Après la découverte de la nouvelle neufbox de SFR – la neufbox Evolution – il est maintenant indispensable de parler du décodeur Evolution.

Le nouveau décodeur Evolution a-t-il plus de nouveautés que le modem ? Est-ce vraiment une bonne raison de changer votre ancien Netgem ? Faisons un tour des nouveautés apportées par le nouveau « joujou » de SFR.

Nouveau design : simple mais pas aux couleurs de la box…

On aurait pu penser que le décodeur serait assorti à la nouvelle neufbox : il n’en est rien. Alors que les concurrents comme Bouygues Telecom ou Orange ont sorti une Box et un décodeur avec un design complémentaire, SFR a préféré jouer la carte pratique, en proposant un décodeur qui se marie facilement avec un lecteur Blu-Ray ou un autre matériel TV / Hifi.

Le boîtier noir, de forme parallélépipédique, reste sobre, sans plus. Le logo se retrouve sur le dessus en surimpression et des grilles d’aération sont présentes un peu partout. Cela évitera sans aucun doute les problème de surchauffe de l’ancien décodeur HD.

Boutons en façade : pour utiliser le décodeur même en panne de piles…

Télécommande défectueuse ? Panne de piles ? Autant de désagréments qui peuvent être évités grace à l’installation de boutons en façade en attendant de recevoir votre nouvelle télécommande ou l’obtention de vos nouvelles piles.

Les boutons permettent d’éteindre le décodeur, de changer de chaîne, ou d’accéder à l’interface d’accueil et ainsi naviguer entre les différents services.

Ecran LCD en façade : infos, date et heure même en veille…

Grande lacune du boitier SFR maintenant comblée ! En effet, nombreux étaient les clients qui demandaient un écran sur la façade afin d’avoir accès à des informations sur l’état du décodeur ou encore sur la date et l’heure même en veille, c’est maintenant chose possible avec le décodeur Evolution ! En veille, l’écran vous indiquera donc la date et l’heure en temps réel et vous indiquera même des informations diverses sur le décodeur tel une mise à jour. Ce n’est pas une révolution, mais c’est bien pratique.

Un disque dur intégré de 250 Go… bridé à 40 Go

Bonne nouvelle pour ceux qui en avaient marre de perdre leurs enregistrements TV sur le disque dur en renvoyant leur décodeur ! Le disque dur se glisse dans un « rack », ce qui permet de l’enlever en cas de besoin, notamment lors d’un SAV.

Mauvaise nouvelle : le disque dur est bridé à 40 Go, à cause de la taxe contre la copie. Si l’on veut obtenir un disque plus conséquent, il faudra acheter l’option (environ 15 euros), c’est-à-dire que l’on payera une bonne fois pour toute.

Lecteur de cartes mémoire : pour lire vos contenus nomades…

SDLe nouveau décodeur de SFR possède une nouvelle source pour lire vos contenus multimédia. C’est le lecteur de cartes SD/SmartCard qui se trouve en façade qui vous permet de lire toutes vos cartes mémoires par le biais du Media Center. Ces cartes se trouvent notamment dans les appareils nomades tel un appareil photo. Si vous possédez une carte Micro-SD d’un téléphone portable par exemple, vous pouvez la lire avec le décodeur en possédant un adaptateur SD.

3 ports USB : dont 1 spécialisé pour l’alimentation de votre disque dur externe…

USBRappelez-vous le décodeur Netgem où seul 1 port USB était disponible et où votre disque dur externe qui avait une alimentation interne avait du mal ou ne fonctionnait pas du tout. Tout cela est du passé ! Avec la nouvelle neufbox TV, 3 ports USB 2.0 sont prêt à accueillir votre périphérique externe dont un est spécialement dédié à l’alimentation d’un disque dur externe avec alimentation interne ! Dommage que ce ne soient pas des ports USB 3.0 qui auraient poussé un peu plus le côté multimédia du décodeur.

3 ports Ethernet : tous vos périphériques multimédia auront leur place…

Ethernet3 ports Ethernet sont donc présents sur le nouveau décodeur pour brancher tous vos périphériques multimédia gérant cette connectique. Gros point noir sur un décodeur de type Média Center : ces ports ne sont pas Gigabit ce qui signifie que leur débit d’échange est plafonné à du 100 Mbit/s contrairement à la neufbox Evolution qui, avec un switch Gigabit, permet des échanges jusqu’à 1 Gbit/s soit 1000 Mbit/s.

HDMI 1.3a et 3D Ready : profitez du meilleur de la HD…

HDMILe nouveau décodeur propose, comme le précédent, une interface HDMI pour regarder des programmes en HD si votre télévision le propose. Contrairement à la génération précédente fabriquée par Netgem, la nouvelle Set-Top Box propose 1 port HDMI 1.3a.

Alors que la 3D est de plus en plus à la mode, SFR propose le premier décodeur TV prêt pour la TV 3D. Pour l’instant, aucun programme ou films en VOD n’ont été annoncés, mais le démarrage se fera certainement en douceur comme pour la HD.

Nouvelle télécommande radio : pour une meilleure efficacité…

Votre neufbox TV est rangée dans un meuble ? Vous êtes obligé de le laisser ouvert lorsque vous naviguez ou lorsque vous changez de chaîne ? Ce sont en effet les contraintes de l’Infra Rouge (IR) où la portée est relativement faible et se limite à une faible distance sans obstacles. Grâce à la nouvelle télécommande qui utilise maintenant la technologie de Radio Fréquences (RF), la portée est maintenant améliorée et les obstacles tel votre meuble de salon où est rangé le décodeur n’empêchera pas les ondes d’arriver jusqu’au décodeur !

La nouvelle télécommande propose beaucoup moins de touches. Le pavé directionnel est assez doux à utiliser et permet de changer de chaîne avec les flèches haut et bas, ou d’accéder aux informations des programmes suivants avec la touche droite. La touche de gauche est quant à elle réservée à la vidéo à la demande.

La touche Retour permet d’annuler les actions, et afin d’éviter d’appuyer dessus par mégarde, il faudra faire une longue pression pour que la commande soit prise en compte.

Le pavé Contrôle du direct se résume à avance/recul rapide, lecture/pause et enregistrement. C’est bien suffisant, et si l’on souhaite revenir au direct, il faudra appuyer sur OK puis Reprise du direct, étant donné qu’il n’y a plus de bouton Stop.

Enfin, il n’y a plus de touche muet : il faudra appuyer longuement sur la touche volume moins pour couper le son. Un appui long sur la touche « bas » permet d’afficher la liste des chaînes, ce qui n’est pas très intuitif !

Récepteur IR/RF : pour pouvoir utiliser n’importe quelle télécommande…

Oui, tout cela est bien beau, une télécommande radio avec une meilleure portée. Mais moi qui utilise une télécommande universelle IR, je ne peux plus l’utiliser ? Eh bien si ! SFR ne vous a pas épargné puisqu’un récepteur IR est présent pour permettre de faire fonctionner votre télécommande infrarouge.

Nouvelle interface : sous forme de widgets…

L’interface a complètement été rénovée de fond en comble. En effet, celle-ci est maintenant plus rapide, plus ergonomique et plus stable. En allumant le décodeur, vous serez sur l’écran d’accueil qui vous présentera vos différents widgets dont le principal sera déjà pré-sélectionné : « Télévision ». Parmi les autres, on trouvera le widget de Canal+ et de CanalSat, le widget « TV à la Demande » ou encore « Guide des Programmes ». SFR nous informe d’ailleurs que la plupart des services interactifs déjà disponible sur le décodeur neufbox TV HD de Netgem seront prochainement disponibles et adaptés pour le nouveau décodeur Evolution.

Des effets « 3D » dans l’interface

Afin d’en mettre plein la vue, SFR a souhaité créé une interface avec des effets 3D et d’agrandissement. Lorsque l’on est sur l’écran d’accueil et que l’on appuie sur OK pour afficher la télévision, la vignette représentant la TV va s’agrandir tout en douceur. A noter que lorsqu’on navigue sur la page d’accueil, les effets manquent de fluidité : c’est surement le flux vidéo qui causent ces ralentissements.

Lorsque l’on appuie sur la touche OK, la chaîne regardée va se placer sur le côté, laissant apparaître un menu à droite, permettant d’effectuer les actions principales : enregistrer, mettre en pause ou encore effectuer les réglages de la source de la chaîne.

La touche de droite permet d’afficher également un menu sur la droite. Celui-ci présente le programme suivant celui regardé actuellement, et celui qui sera diffusé en première partie de soirée. A noter qu’il suffit d’appuyer sur les flèches haut et bas pour faire défiler les programmes des autres chaînes.

Une autre pression sur la flèche de droite et l’on obtient la grille des programmes, sans perdre le programme en cours, puisqu’il est placé sur le côté.

Écologique : avec un interrupteur d’arrêt rapide…

Tel la neufbox 6, la neufbox TV Evolution est elle aussi pourvue de fonctionnalités écologiques. Un interrupteur d’arrêt rapide et un mode de gestion d’énergie sont présents. Dans ce dernier, vous pourrez seulement définir un temps entre 1 et 8 heures d’inactivité avant que la mise en veille se déclenche. Relativement décevant et moins écologique que la neufbox 6. D’autres options pourraient être disponibles comme l’extinction de l’écran et des voyants ou encore la désactivation ou le paramétrage de la puissance des ports.

Lecteur de cartes à puce : présent mais inutilisé…

Présent à l’arrière, ce lecteur de cartes à puce permet de lire votre carte de droits TV. Lecteur qui devient inutile car il n’est plus utilisé depuis la migration des clients en cardless sur le réseau.

Conclusion : plus concret que la box…

Nous connaissons maintenant les fonctionnalités et caractéristiques des deux nouveaux produits estampillés « Evolution » de SFR. La neufbox TV Evolution se révèle plus concret et justifie bien son terme « Evolution ». L’interface a complètement été repensée pour un nouveau style : plus rapide, plus dynamique et plus simple. Même si le décodeur n’est pas « révolutionnaire », il dispose de nombreuses évolutions qui lui permettent de rattraper son retard par rapport à la concurrence, voire le dépasser notamment sur le plan hardware. La simplicité d’utilisation a été le principal « fondement ». Les composants du décodeur permettront, à l’avenir, de multiples évolutions.

Notre avis

Les plusLes moins
- Connectique assez complète : HDMI 1.3a, IR/RF, 3 ports Ethernet, 3 ports USB 2.0, lecteur SD/SmartCard…

- Décodeur plus puissant

- Interface dynamique

- Câble HDMI fourni

- …mais pas de Bluetooth pour communiquer sans fil avec des périphériques compatibles !

- Ports Ethernet limités à 100 Mbit/s

- Pas de ports USB 3.0

- Perte de nombreux services (météo, radios, …)