8 ans après la sortie de la Tout9, 3 ans après la sortie de la neufbox 4, nous revoilà pour… la neufbox Evolution.

Alors concrètement, qu’est-ce qu’apporte la nouvelle box à tout faire de SFR ? Apporte-t-elle vraiment une révolution dans le monde des box ? Faisons d’abord le tour des nouveautés.

Nouveau design : plus discrète, plus « SFRisé » et plus légère…

Plus discrète et plus légère, la nouvelle neufbox Evolution de SFR se présente comme un carré blanc et se met aux couleurs de SFR. Le pack se compose de la fameuse box, du câble d’alimentation, d’un câble Ethernet, d’un adaptateur téléphonique, du CD-Rom d’installation et en option : de la clé neufbox 3G+ et du kit CPL.

neufbox Evolution

Vue de la neufbox Evolution Dimensions : 160 mm (L) x 43 mm (p) x 160 mm (h)

Contenu du pack de la neufbox Evolution

1 : la neufbox, 2 : câble d'alimentation, 3 : câble Ethernet, 4 : adaptateur téléphonique, 5 : CD-Rom d'installation, 6 : clé neufbox 3G+ et sa carte SIM, 7 : Kit CPL

Sur la face avant sont placés les voyants pour informer l’utilisateur de l’état des services et des boutons de configuration rapide. On peut y voir un bouton de service SFR entouré de 3 LED, un voyant TEL, un voyant ACCÈS et un voyant WiFi ainsi qu’un bouton pour désactiver et activer le WiFi et un bouton pour activer le mode ECO.

Arrière de la neufbox 6

A : prise DSL/TEL, B : port fibre, C : 4 ports Gigabit Ethernet, D : prise POWER, E : bouton RESET, F : port USB n°1, G : bouton POWER

Face avant de la neufbox 6

I : bouton WiFi, J : bouton Eco, K : bouton SFR et ses 3 voyants d'information, L : voyants Accès et Tel

Seulement voilà, on ne retrouve plus la clarté des différents voyants des services de la neufbox 4 où un voyant correspondait à un service. De plus, il est assez difficile de reconnaître les différentes LED entourant le bouton service SFR, seul un petit point sur le pourtour les différencie.

Compatible ADSL et Fibre : la première box universelle…

Fibre optique

Un jour avec l’ADSL, le lendemain avec la Fibre. Voilà ce que vous permet la neufbox Evolution. Vous l’avez bien compris, la nouvelle box de SFR vous prépare pour les futures offres très haut débit en apportant un débit allant jusqu’à 400 Mbit/s. Cependant, les offres actuelles permettent un débit descendant de 25 Mbit/s (et 1,2 Mbit/s en upload) en ADSL et un débit allant jusqu’à 100 Mbit/s (et 50 Mbit/s en upload) avec la puissance de la Fibre Optique. Encore faut-il être éligible à la Fibre certains diront ! Même si les chantiers engagés semblent tourner au ralenti en ce moment, le nouveau forfait accompagnant cette nouvelle neufbox devra peut-être un petit coup de pouce au financement de l’installation de la fibre dans les villes françaises.

3G+ : ou comment coupler le savoir-faire du haut débit mobile et fixe…

3G+La 3G+ de SFR couvre actuellement 87 % de la population française (92 % fin 2010) et permet d’atteindre des débits jusqu’à 7.2 Mbit/s (si terminal et forfait adéquat). Imaginez pouvoir encore profiter de vos services neufbox (internet + tel) en cas d’incident grâce au couplage du haut débit mobile et du haut débit fixe. C’est maintenant possible ! Grâce à la clé neufbox 3G+ que vous pouvez brancher sur le port USB2 prévu à cet effet, continuez à profiter de votre offre le temps de la résolution de votre incident. Si vous possédez la clé neufbox 3G+, inutile de vous déplacer dans un des 820 espace SFR, un coup de fil au service client et vous voilà crédité de 4 Go de quota de trafic. La clé n’étant pas envoyée d’office, un déplacement dans un espace SFR sera nécessaire pour les clients SFR n’en possédant pas. Une grosse déception puisque la clé proposée permet d’atteindre uniquement un débit allant jusqu’à 3.6 Mbit/s alors que le réseau permet 2 fois plus ! Peut mieux faire de ce côté là…

Clé neufbox 3G+
Clé neufbox 3G+
Emplacement USB2 avec clé neufbox 3G+

Emplacement pour la clé neufbox 3G+

La neufbox 4 et la neufbox 5 permettront également, grâce à un nouveau firmware, de connecter une clé 3G+ fournie par SFR en cas de panne. Et là encore, nous émettons une réserve car les boutiques SFR ne disposent pas d’assez de clés 3G+ ! Il arrive en effet fréquemment que le service technique promette au client un « Internet de secours », mais une fois arrivé en boutique, aucune clé de disponible…

CPL : reliez votre décodeur TV à la neufbox, sans fil, simplement…

Kit CPLGrâce au kit CPL (Courants Porteurs en Ligne), reliez votre décodeur TV dans n’importe quelle pièce de votre maison. Il vous suffit de relier le câble Ethernet du bloc sur un port LANx de la neufbox, puis de relier le second câble Ethernet fourni avec le second bloc. Il était temps, depuis que la Freebox le propose avec les Free-plugs !

Écologique : avec une consommation électrique réduite…

Label écologie

La box est devenue un objet de consommation très courant, et aussi consommateur d’électricité. C’est pourquoi la nouvelle neufbox de SFR se permet d’être écologique en proposant un boitier utilisant moins de matière première, une consommation électrique réduite de 30 % par rapport à la neufbox 4, un interrupteur permettant d’éteindre rapidement la box et un mode Eco personnalisable (activable avec un bouton sur la façade) capable de réaliser des économies d’énergie très simplement. Par le biais de l’interface d’administration, vous pouvez désactiver le téléphone, les CPL, le WiFi, le port FTTH, régler la puissance des ports Ethernet (et désactiver ceux dont vous ne vous servez pas) et réduire la luminosité des voyants (ou les éteindre complètement). On regrettera l’absence de configuration des ports USB (réduire les débits ou désactiver). En pratique, très peu de personnes activeront ce mode, sans par ignorance, soit par peur d’obtenir un service de qualité moindre. Neuf Cegetel avait déjà, il y a quelques années, initié des intentions – louables – en matière d’écologie en éteignant les logos sur les neufbox.

Le WiFi N : le sans-fil plus rapide…

WiFi

D’abord réservé aux clients Fibre avec la neufbox 5, le WiFi N arrive enfin pour les clients ADSL. La norme N du WiFi apporte une meilleure portée à votre réseau domestique et permet d’obtenir un débit théorique maximal de 300 Mbit/s. La neufbox reste compatible avec les normes b/g pour les périphériques n’étant pas encore compatibles avec la nouvelle norme du WiFi.

Le Switch Gigabit Ethernet : permet des échanges jusqu’à 1 Gbit/s…

EthernetMême sort que le WiFi N, le Switch Ethernet Gigabit était uniquement dédié aux clients Fibre Optique possédant la neufbox 5. Qu’apporte ce Switch ? Des débits d’échange allant jusqu’à 1 Gbit/s (ou 1 000 Mbit/s) mais peut aussi être rétrogradé à 10 ou 100 Mbit/s selon la compatibilité du périphérique et selon les paramètres définis par vous même avec le mode Eco. En pratique, pour le commun des mortels, ce switch ne sera d’aucune utilité. Pour les utilisateurs avancés, cela permettrait en théorie d’obtenir des débits en local plus conséquent, si le processeur de la Box suivait !

Le firmware 3.0 : support DMZ, de la 3G+, et corrections de bugs…

Le firmware 3.0 qui équipe la nouvelle neufbox Evolution de SFR embarque le support des nouveautés hardware (matérielles) de la NB6, le support DMZ et 3G+ et corrige de nombreux bugs connus sur les neufbox 4 et 5. Comme vous avez pu le comprendre, le firmware devient également universel et est compatible avec les 3 box de SFR (4, 5 et 6). Le firmware devient un réel système dédié aux box de SFR tel l’iOS d’Apple.

Connectique réduite : plus de port « TEL » sur la box

RJ11Une disparition – qui permet à la neufbox 6 de se positionner comme la box avec le moins de câbles du marché – qui embrouillera sans doute beaucoup d’entre vous, est celle du port « TEL » (RJ11) sur la neufbox, port qui permettait de brancher le téléphone à utiliser pour bénéficier du forfait illimité.

Une prise ressemblant à s’y méprendre à un type RJ45 se branchant sur le port Accès et pourra être directement branché sur votre prise murale en T. Mais en pratique, toutes les maisons neuves, selon les nouvelles normes de construction, doivent être équipés de prises RJ45 ou RJ11 au lieu des prises historiques en T. Si bien que pour la plupart des clients, il faudra se munir d’un adaptateur qui n’est évidemment par fourni. Il n’y a donc plus de filtre ADSL car il est plus ou moins intégré à ce nouveau câble.

Il faudra brancher le téléphone par dessus le « filtre » et non plus sur la Box. SFR en a certainement eu marre des nombreux problèmes chez les clients disposant de rallonges téléphoniques.

La grande majorité des clients est cependant habituée au dispositif actuel, quasiment identique sur toutes les Box du marché. Alors révolution ou grand flop ?

Côté matériel : chipset Broadcom BCM6361

Broadcom BCM6362Côté « hardware », la neufbox Evolution intègre le dernier chipset BCM6361 tout-en-un de Broadcom. Il intègre un processeur double-coeur à 400 MHz, la technologie Accelerange™ (accélérateur de paquet matériel), et permet le Switch Ethernet Gigabit, le WiFi N, l’ADSL2+ et la VoIP. C’est grâce à la technologie Accelerange™ que le débit peut être plus conséquent sur cette nouvelle version de la neufbox.

Conclusion : manque de révolution ?

Toutes les nouveautés - ou presque -, ont été récapitulées dans ce dossier, mais cette nouvelle box ne souffre-t-elle pas d’un manque de révolution ? Pourquoi SFR ne pousse-t-elle pas plus le lien fixe-mobile en intégrant optionnellement SFR Home 3G (femtocell 3G) à la box ? Pourquoi ne pas proposer de ports USB 3.0 ? Pourquoi ne pas ajouter une base DECT ? De plus, la plupart des améliorations seront dans le futur d’ordre logicielles, si bien que les neufbox du parc actuel (NB4 et NB5) pourront également en bénéficier. En résumé, la nouvelle neufbox Evolution se contente de rattraper son retard sur son éternelle rivale la Freebox, sans plus.

Notre avis

Les plus :Les moins :

- Enfin du WiFi N !

- Switch Gigabit Ethernet qui ravira (seulement) les geeks

- Kit CPL inclus

- Box compatible ADSL et Fibre

- Box économique en électricité !

- La prise TEL absente risque de perturber plus d’un client

- Le mode Eco plus gadget qu’écologique

- Aucune réelle nouveauté