Mercredi 26 Novembre 2014

Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Problème brouillage TV par la 4G- Solutions!
Message Publié : Lundi 5 Août 2013 12:57:15 
Rédacteur

Message(s) : 7615
Abonnement Internet: Dégroupage total
Abonnement Mobile: Forfait classique
Depuis l'implantation de la 4G un certain nombre de foyers ont vu leur réception TV par la TNT être brouillée.

En cause les fréquences 800 Mhz qui parfois ont tendance à "baver" sur la TNT (fréquence 790 Mhz), l'affaire commence à faire u bruit dans la presse, et plusieurs solutions s'offrent à vous.

Si ce problème vous arrive, en premier lieu:

contactez L'Agence Nationale des Fréquences
l'AFNR contactera votre opérateur en l'obligeant à intervenir sous un délais de 3 jours.
Soyez précis dans votre demande.

Le coût de l'installation d'un filtre par votre FAI est pris en charge intégralement par votre FAI.

Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec ces démarches et que vous êtes bidouilleur dans l'âme, pour moins de 10€ vous pourrez régler le problème vous même en achetant ce filtre 3G/4G
Voir ici

Difficile pour le moment de savoir combien de personnes ont touchées par ce phénomène, car suivant les sources ça va de quelques centaines à plus de 1000, mais il est probable qu'avec le nombre croissant d'antennes qui sont en cours d'installation, le chiffre puisse grandir dans les mois à venir, même si nos FAI mettent tout en oeuvre pour tenter d'avoir le moins d'impact possible sur notre environnement TV.

Sujet du message : Re: Problème brouillage TV par la 4G- Solutions!
Message Publié : Lundi 5 Août 2013 13:00:52 

Message(s) : 8145
Abonnement Mobile: Neuf Mobile
Alors j'ai une question toute bête :

Pourquoi les FAI n'installent-ils tout simplement pas un filtre en sortie de leurs antennes 4G ?

Edit : grosse bétise que j'ai dit là. En fait même les tablettes etc peuvent "baver".

Par contre j'ai une question moins idiote :

Si ma réception TNT est pourrie à cause d'un émetteur de FAI et que je ne suis pas client d'un FAI, je fais quoi ?

Message Publié : Lundi 5 Août 2013 13:10:27 
Rédacteur

Message(s) : 7615
Abonnement Mobile: Forfait classique
la seule solution pour les FAI est de placer des antennes qui balance au delà de 900 Mhz ce qui sera certainement le cas très rapidement.

Il faut comprendre que lors des test avant lancement, il y avait très peu d'antennes et peu de personnes qui utilisaient la 4G, de ce fait, impossible de connaitre l'impact réel au moment du passage en production.

Maintenant que plusieurs villes ont installées en 4G, les opérateurs voient les limites, et compte tenu du coût de l'installation de ce type d'antenne, il faut leur laisser un peu de temps.

Message Publié : Lundi 5 Août 2013 15:49:34 

Message(s) : 1740
Abonnement Mobile: Forfait Webphone
beuleuleu a écrit :

Par contre j'ai une question moins idiote :

Si ma réception TNT est pourrie à cause d'un émetteur de FAI et que je ne suis pas client d'un FAI, je fais quoi ?

Tu contactes l'ANFR qui, en fonction de ton emplacement géographique devrait être a même de contacter l opérateur en charge du pylône qui perturbe ta réception et lui demander de prendre en charge la résolution de ton problème.

Message Publié : Lundi 5 Août 2013 18:12:10 

Message(s) : 5497
Le problème est complexe
- avoir choisi cette fréquence est une inepsise sachant qu'on entre dans les fréquences utilisée par la TNT.. mais la place sur les fréquences est difficile à trouver
- il serait possible de "filtrer à l'antenne" pour éviter les canaux de la TNT ... mais un égaliseur à ce niveau doit coûter un bras !
- Alors on a préféré laisser le soin aux utilisateurs de filtrer eux-mêmes les canaux gênants :help = ça leur coûte moins cher

Actuellement beaucoup d'émetteurs concernés par cette pollution basculent leurs Mux sur d'autres canaux pour éviter la galère... mais il n'en reste pas des masses de libres sans tomber en co-canal ou en adjacent au même niveau ou plus puissant.. donc de moustacher sur les canaux proches....
Migrer un canal pose toujours le problème des émetteurs voisins (encore pire pour les frontaliers!!!) sur lesquels on ne peut pas pratiquer le SFN sans risque de baver ..ce qui serait encore pire
Sans omettre que les harmoniques de la fréquence fondamentale, même inférieure en puissance, sont aussi perturbatrices !
La place est chère, les coûts sont énormes au niveau des émetteurs TV, mais le bénéfice est colossal pour la 4G.... alors on a balancé sur une bande de fréquence en se disant on verra bien après si ça gueule de trop :tete

Message Publié : Lundi 5 Août 2013 18:22:31 

Message(s) : 84
bonsoir,
quelques solutions:
http://www.danielrenard.com/2013/07/un-filtre-4g-pour-sassurer-une-bonne.html
et
http://www.danielrenard.com/2013/07/les-nouveautes-tnt-de-cahors.html
bonne lecture
cdt

Message Publié : Lundi 5 Août 2013 18:28:01 

nikkitv a écrit :
alors on a balancé sur une bande de fréquence en se disant on verra bien après si ça gueule de trop :tete

Et ce n'est que le début , puisque il est question de " redistribuer" une partie de la bande des 700 ...

Message Publié : Lundi 5 Août 2013 19:37:55 

ne pas oublier qu'un filtre réjecteur atténue très fortement les fréquences concernées c.a.d tout ce qui est situé au delà du canal 60 (790Mhz)
http://www.kyostar.com/images/REJECTEUR-4G-842260.jpg

c'est pas con ! mais si tu as un multiplex sur ces canaux 60 à 69 = tu l'as dans l'os il n'est plus reçu du tout :tete

Message Publié : Lundi 5 Août 2013 19:43:10 

Message(s) : 5243
Et avec ces fréquences qui mettront le bazar, le gouvernement trouvera une solution.
Le DVB-T2.

Et il faudra changer les TV ou acheter des boitiers compatibles. Bref, on fera un remake du passage en tout TNT.

Message Publié : Lundi 5 Août 2013 19:46:44 

Citer :
Et avec ces fréquences qui mettront le bazar, le gouvernement trouvera une solution. Le DVB-T2.
Sauf si ce sont les mêmes bandes de fréquence sont utilisées :tete

Message Publié : Lundi 5 Août 2013 19:51:04 

Message(s) : 5243
J'ai entendu Besson évoquer que le DVB-T2 dégagera de nouvelles fréquences (donc encore des ventes :D ).
Je ne connais pas trop le système, mais est il possible que si cette norme voit le jour, les fréquences actuelles soient déplacées ?

Message Publié : Lundi 5 Août 2013 20:31:30 

drink08 a écrit :
J'ai entendu Besson évoquer que le DVB-T2 dégagera de nouvelles fréquences (donc encore des ventes :D ).
Je ne connais pas trop le système, mais est il possible que si cette norme voit le jour, les fréquences actuelles soient déplacées ?

Besson pense que de passer en dvb t2 , permettra d augmenter l'offre et la qualité de transmission des programmes hertzien tout en libérant un morceau de la bande des 700Mhz qui sera revendu aux opérateurs pour la 4G ( le gouvernement espère en tirer 3 milliards )

Il a a moitié raison dans le sens ou passer en DVBT2 permettra un gain de bande passante de 30% par rapport au DVBT ( constat des pays qui ont déja migrés ) et tort dans le sens ou si on veut un jour passer en 4K il manquera des fréquences , donc la BP vendu sera a peine compensé par le DVBT2 mais rien ne devrait être amélioré....

Répondre au sujet  [ 12 message(s) ]