Historique du site

Les premiers pas de n9ws ont été faits en mai 2004 (approximativement). Le site avait été créé par Thierry en mode brut, c'est-à-dire qu'il n'y avait aucune interface pour le site web, seulement du texte. Plus tard deux personnes rejoindront Thierry : François et Damien. Une nouvelle version est alors sortie : Sci V2.

Début 2005 sort une nouvelle version basée sur DotClear afin de publier les n9ws. Le site est alors hébergé par Azuria. Le site connaît un vif succès mais ce n'est qu'à partir d'août 2005 que le site sera vraiment adopté comme site de source d'informations sur Neuf Cegetel par les Internautes. En effet, un forum s'ouvre afin de permettre aux Internautes de pouvoir commenter les n9ws ainsi que de demander de l'aide aux nombreux hotlineurs présents sur le forum. Ce forum a d’abord été dirigé par Michaël puis, Gandalf, Humanoid et Julien rejoignent l'équipe afin de contribuer au développement du site. Le forum évolue et se dote d'un nouveau graphisme ainsi qu'une assistance plus complète grâce à des forums attribués à chacun des services de Neuf Cegetel (Neuf TV, téléphonie, MP9, etc.). Willemijns nous rejoint un peu plus tard et contribuera au forum.

Nous avons été contraints de changer d'hébergeur à cause des nombreuses personnes qui se connectaient chaque jour. Le site était désormais hébergé par Borezo qui est un hébergement professionnel. Malheureusement, le forum et le site restent injoignables durant de nombreuses heures à cause du trop grand nombre de personnes visitant le site ou le forum. Mais autre chose nous préoccupe également : changer le graphisme du site. L'idée de départ était de faire un simple lifting au site puis a dérivé vers un changement radical d'interface. Le premier jet est réalisé en octobre 2005. Les pages sont mises à jour et complétées, quelques tutoriaux sont ajoutés. Le développement d'un script maison est réalisé afin de pouvoir poster les n9ws sans avoir recourt à DotClear. Cependant, comment convertir toutes les n9ws anciennement écrites dans la base de données sous DotClear. Ceci nous a beaucoup préoccupés pendant quelques jours puis nous avons décidé de penser à autre chose, c'est-à-dire continuer d'améliorer la nouvelle version. C'est alors que nous recrutons plusieurs personnes : Christophe et H2R ainsi qu'un rédacteur. Twiks, notre programmeur chevronné, aura quant à lui développé l'outil que vous connaissez déjà : Ma neuf Box ID.

En décembre, une nouvelle idée nous vient : pourquoi ne pas changer le graphisme et par la même occasion, d'hébergeur pour Noël. Cependant, les jours sont comptés, nous n'avions plus que 25 jours pour tout préparer. Impossible et Gandalf avait même repensé reprendre DotClear, preuve que nous n'étions pas du tout au point. Romain, qui nous avait rejoint quelques temps avant, a réussi à trouver un hébergeur généreux qui nous propose un serveur pour nous et ce, gratuitement. Celui-ci se nomme CTN1.net. Le serveur est alors lancé le 27 décembre et la conversion des n9ws de DotClear est alors assurée par Christophe, à qui nous devons une fière chandelle pour ce travail pharaonique. Le découpage de la base de données a posé également quelques problèmes pour le transfert d'hébergement. Nous avons dû fermer quelques minutes (seulement) le forum afin de pouvoir tout récupérer et qu'il n'y ait pas d'anciens messages sur le vieil hébergeur. Aussi, la configuration du nouveau serveur avait été préparée par H2R et Romain pour que tout soit correcte à notre arrivée.

Le 1er janvier 2006, la nouvelle version du site est lancée. Les mesures de statistiques de Xiti sont alors marquées sur chaque page afin de pouvoir mesurer la forte audience croissante. Début février, nous mettons en place, grâce à Damien, le scanner antivirus Kaspersky. Il suffit d'installer l'activeX pour pouvoir bénéficier d'une analyse gratuite.

En mars 2006, nous lançons deux nouveaux petits sites : n9ws Start, qui est une page d'accueil personnalisée aux couleurs de n9ws bien entendu, où l'on retrouve les dernières actualités de Neuf Cegetel, le moteur de recherche Google ainsi que des liens vers divers forums d'assistance. Aussi, nous lançons le site Neuf Favoris, qui est un regroupement simple des différents sites de Neuf.

En juin 2006, l'un de nos plus gros projets, Hotline n9ws, sort enfin. Il s'agit d'un site regroupant de nombreux liens, tutoriaux, dossiers et même les pilotes des Neuf Box. Les membres sont invités à participer à l'élaboration du site en proposant des tutoriaux ou en envoyant leurs commentaires et suggestions.

Le portail a subi une refonte complète à la rentrée 2006, disposant alors d'une interface plus conviviale et plus claire, le site offre désormais des sondages destinés à tous. Il s'en est suivie la création de plusieurs outils : le générateur d'étiquettes pour les F@st 3302, qui permet de créer des étiquettes Ma Neuf Box avec les informations de votre Neuf Box. En novembre, l'outil Etat du réseau, permettant de suivre en temps réel les accidents connus sur le réseau Neuf Cegetel. Le service Alerte incident permet de recevoir, en étant inscrit sur le forum, les différents incidents par email en temps réel. L'outil permet également d'être tenu au courant lorsque l'incident est résolu. Aujourd'hui, ce sont plus de 4000 abonnés qui se sont inscrits à ce service. Enfin, en décembre 2006, n9ws offre encore un nouveau service : le générateur Neuf Wi-Fi, créé par Tux et Popo, qui permet de créer une petite étiquette, prête à imprimer, affichant le nom du SSID de votre borne Wi-Fi. Fin 2006, n9ws lance une campagne de partenariats avec de nombreux sites (Ariase, CityOnline, Aquamac, FrancoFON, etc.).

Suite à une conférence téléphonique, Doc Mac, Christophe et H2R mettent de nombreux moyens en place concernant le référencement de n9ws sur Google : n9ws est désormais premier pour de nombreux mots clés comme 'aide neuf cegetel'. Une enquête de satisfaction est organisée durant deux semaines, les résultats encourageant l'équipe n9ws dans ses actions sur le site et sur le forum. Courant janvier 2007, n9ws lance un concours permettant de gagner une NB4. Un nouvel outil est créé : le générateur d'étiquettes Ma Neuf Box prend désormais en charge les NB4.

Avril 2007 marque l'arrivée d'un dossier sur notre visite du siège social de Neuf Cegetel, présenté avec des photos mais aussi des réponses aux questions que nous avons posé aux dirigeants des différents services.

Une opération de vote pour les options et services est lancée pour que Neuf rattrape son retard sur certains points par rapport à la concurrence. Les résultats sont connus deux semaines plus tard, et l'échange de la Neuf Box 4 gratuitement arrive en première position.

En mars 2007, la Communauté n9ws est créée. Il s'agit d'un rapprochement de plusieurs sites spécialisés dans l'univers Neuf Cegetel. Aujourd'hui, 8 sites font partis de cette communauté et comptent plus de 20 000 membres, avec une moyenne de 10 000 visites par jour.

Mi-mai, nous lançons un portail raffraîchi (version 4 de n9ws.com) et remis au goût du jour, présenté en trois colonnes et affichant plus d'informations sur le site et le forum. A la demande de nombreux membres, nous mettons en place une seconde version qui affiche les trois dernières n9ws dans leur intégralité, mais en laissant le choix aux abonnés de personnaliser leur portail dans la rubrique Mon Compte.

Une question nous a souvent été posée : comment se prononce n9ws ? On peut le prononcer à la méthode anglosaxone, comme le mot "news" (en phonétique : "niouze"), Neuf news ou bien encore News Neuf. Courant juin 2007, le .com rattaché au nom du site disparaît pour ne laisser que le nom n9ws, tout simplement. A noter que n9ws ne prend pas de majuscule et s'écrit tout le temps tout en minuscules.

Le service Alerte incident est un véritable succès puisque plus de 10.000 membres sont inscrits au système qui envoie des emails dès qu'un nouvel incident est déclaré sur le réseau de Neuf.

Début juillet, un nouveau portail créé spécialement pour le Twin et les téléphones mobiles en général a été lancée pour que chaque membre puisse visiter le portail en affichant les dernières n9ws, le forum ou visualiser les derniers incidents du réseau. Ce portail est accessible à la page www.n9ws.com et renvoit automatiquement vers la version optimisée mobile.

Début septembre, CTN1 nous a proposé un nouveau serveur beaucoup plus puissant que notre actuel, et nous avons bien entendu accepté, le site tombant souvent en rade du fait de la forte affluence de visiteurs. Il s'agit d'un Pentium 4 cadencé à 3 GhZ et doté de 2 Go de RAM.

Fin septembre, nous lançons un concours pour refaire le logo du site. Les gagnants sont connus fin octobre : il s'agit de Fritzerboy, One-Skay et Tillian. Un nouveau design devrait apparaître par la suite pour coïncider avec le nouveau logo.

Le nouveau design en place, Fritzerboy a régulièrement fait des propositions de nouveaux design, et le site a connu quelques modifications.

Depuis, n9ws.com et son équipe vous informent régulièrement de l'actualité qui concernent SFR, ainsi qu'Internet et les télécoms en général.

OVH
© Copyright n9ws 2004-2017 • Design par Fritzerboy, Intégration & Code par N. Vannier
n9ws est un site communautaire et n'engage pas la responsabilité des différents opérateurs.
Cliquez ici pour vous opposer aux cookies de mesure d'audience de Google