Télécom

En attendant l'arrivée du VDSL 2, que faut-il savoir ?

Image

En premier lieu, 2013 devrait être l'année du VDSL 2 si l'on en croit cet article daté du 14 septembre 2012 sur Numerama.

 

Qu'est-ce que le VDSL 2 ?

C'est un protocole de données à très haut débit sur la paire de cuivre (ligne téléphonique clasique).

Quelle vitesses théoriques permettra le VDSL 2 ?

En théorie le débit descendant est de 120 MB/s.

Et le débit montant de 60 MB/s.

Le VDSL 2 peut également être utilisé en symétrique à 50 MB/s.

A qui s'adressera le VDSL 2 ?

En théorie tout abonné étant relié à un Dslam compatible et se trouvant dans une zone non fibrée.

 

Quelles sont les limitations du VDSL 2 ?

Le VDSL 2, c'est un peu comme la TNT, il faut une ligne de très bonne qualité et surtout habiter à moins de 1000 mètres du Dslam, au delà, cette technologie ne fera pas mieux que l'ADSL 2, voir même moins bien.

Dans les faits ...

Le VDSL 2 permettra surtout aux divers investisseurs de faire des économies en attendant de pouvoir financièrement généraliser au mieux la fibre, cette technologie aura donc pour but de permettre de relier un plus grand nombre de personnes au très haut débit que ce qui est réalisable aujourd'hui pour les quelques rares vile fibrées.

Mais ne rêvons pas, si cette solution peut être un + pour les villes, en campagne, rare seront ceux qui pourront en bénéficier.

Faudra-t'il un matériel spécial pour recevoir le VDSL 2 ?

Oui, tous les principaux FAI, y compris OVH ADSL testent déjà, les futures box modifiées qui vous permettront de vous abonner au VDSL 2.

Les abonnements seront ils plus chers ?

Nous ne le souhaitons pas, mais il est fort probable que nos FAI, profitent de cette occasion pour augmenter une fois de plus nos abonnements, quel que soit le cas de figure, nous tenterons de vous donner les informations les plus précises le moment venu.

Peux-t'on tester notre ligne pour savoir si notre dslam est raccordé au VDSL 2 ?

Oui, OVH ADSL permet de savoir si votre DSLAM est compatible, il vous suffit de vous rendre sur cette page , d'entrer votre n° de téléphone et si votre Dslam est compatible, le rapport engendré vous l'indiquera précisément en vous donnant les valeurs théoriques de connexion possible avec votre ligne.


test

doc mac

Rédacteur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également