Editorial de janvier 2013

Publiée par doc mac, 30/12/2012 10:35 (10814 lectures) dans n9ws

En raison des fêtes de fin d'année, l'éditorial paraît avec un peu d'avance ...

La mentalités des clients SFR évolue ...

En effet, si dans un premier temps après les annonces de Free, un grand nombre de clients ont changé de crèmerie, il semble à présent que bon nombre de clients soient dans l’attente de baisses tarifaire et de l’arrivée du très haut débit pour prendre une décision de migration éventuelle.

En premier lieu, les personnes prudentes ont commencé par regarder et lire les retours des ancien clients SFR passés à la concurrence, dans ce cadre là, il y a les «Pro Free» qui n’y voient que des avantages, principalement au niveau tarifaire, et les autres qui pour certains ont eu moins de chance avec une qualité de service qui ne leur correspondait pas.

Parallèlement, tous les fournisseurs d’abonnement mobiles continuent d’ajuster leurs tarifs, y compris SFR, bien que Joe Mobile ne semble toujours pas convaincre.

Suivant les besoin des clients, SFR peut permettre d’attendre encore un peu avant de choisir de migrer ou pas, bien que les tarifs mobile de SFR soient toujours hors de prix, il est possible par exemple pour un petit consommateur de prendre par exemple l’offre Carré deux heures qui tombe à 14,99€ par mois avec les si vous ne changez pas de mobile, en revanche, petite mesquinerie de SFR, dans ce cas là, si vous aviez avant un Multipack, ce dernier sautera et vous recevrez un mail SMS allant dans ce sens quelques jours après l’activation de votre forfait «carré».

Donc, si vous utilisez peu les appels vers les mobiles depuis votre box, vous pouvez faire comme moi et résilier les appels vers les mobiles (5€) par mois ce qui vous ramènera à une offre un peu plus correcte, mais pas géniale.

Définitivement il en ressort que les abonnements ADSL comme les abonnements mobile sont jugés trop chers par les internautes.

Le décodeur Evolution n’est pas apprécié de la plupart des utilisateurs, car jugé en retard par rapport à la concurrence, mais avons nous tous besoin de toutes les fonctions proposée sur ce décodeur ? en revanche son port Ethernet en 100 b/t, l’impossibilité de mettre le disque dur que l’on veut à l’intérieur, le manque de Blueray et ce genre de fonctions techniques semblent être les principales demandes après bien entendu des fonctions intégrées semblables au Netgem.

Les facteurs déterminants dans l’année à venir pour les personnes qui souhaiteront migrer porteront donc sur l’observation du rachat de SFR, la capacité à apporter rapidement la fibre ou le VDSL 2, la baisse des tarifs aussi bien coté ADSL que mobile et principalement le fait que SFR soit capable de proposer dans ses forfaits standards une offre grand public 3G Illimité à tarif très agressif et une autre offre Dual Carrier/4 G à un tarif plus élevé pour les gros consommateurs de bande passante.

L’ensemble des offres mobile actuelle ne correspondant toujours en rien aux attentes des clients alors que la concurrence montre ses dents de plus en plus féroces, d’autre part, bien difficile de comprendre la stratégie de SFR qui conserve ses offres RED face à Joe mobile.

Il semble donc que l’année 2013 sera une période charnière pour SFR dans son ensemble, soit la société sera capable de faire face à l’attente des clients, saura apporter rapidement des évolutions technologiques dans tous les domaines tout en révisant en profondeur sa game tarifaire, soit nous assisterons dans l’année qui vient à un nombre de départ de clients encore plus importants.

On remarque également une volatilité des clients qui se sont laisser séduire par Free au début et qui n’hésitent plus à passer d’un fournisseur à l’autre après leur première migration.

Si pour conserver un client la qualité de service est un des points les plus important, crise financière oblige, un autre critère s’impose ... les tarifs et de ce coté là SFR pour le moment n’a rien à proposer de vraiment convainquant bien que les choses semblent évoluer peu à peu ...

Aussi j’ai lancé le mois dernier sur le Forum N9ws, un questionnaire «Votre Box et votre décodeur de demain» , voir ici !

Il en ressort des propositions passionnantes de chacun des membres qui ont eu la gentillesse de répondre et probablement de quoi dresser un portrait assez précis d’une attente future:

Je vous dresse ici un profil global qui représente une demande basée sur l’ensemble des avis:


Une offre complète BOX + Décodeur + appel gratuit vers les portables depuis la ligne fixe et un abonnement 2h en GSM plus data 2 à 3 Go

Coté matériel, Thierry SFR a posé la base la plus complète au niveau des propositions Techniques:

- consommation électrique encore + réduite
- équipement + petit (modem et box)
- mediacenter + evolué (par exemple lors de l'ajout récent sur le DD, le proposer tout de suite dès qu'on clic sur mediacenter, ...)
- améliorer encore la résistance aux perturbations de manière générale
- améliorer le temps d'allumage avant que la solution soit opérationnel
- pouvoir utiliser les ressources non utilisés de ces équipements pour du calcul partagé (notamment BOINC) quand on est pas en mode ECO
- personnalisation de l'affichage TV (comme on peut le faire sur un smartphone)
- moteur de recommandation des programmes TV (par rapport à ces gouts)
inclure Skype, Twitter pour échanger avec des amis ou un groupe lorsqu'on regarde une émission TV

Digit, de son coté propose l’intégration du Femtocell dans la box, idée intéressante à l’heure où les Smatphones envahissent nos poches! Il propose également l’intégration du Wifi Dual Band, là aussi ce serait un + considérable.

Coté décodeur, les demandes vont vers un Playstore, je dirai personnellement un store complet qui permette d’aller télécharger ce que l’on souhaite (Payant et Gratuit) et de livrer la box sans autres application que son système et les fonctions media center, laissant le choix au abonner de «customiser» leur box comme ils le souhaitent via le Store, ça répondrait en fait parfaitement aux demandes des abonnés, certains ne se servant jamais des applications et des jeux, d’autres étant «accros aux applications et aux jeux», chacun y trouverait son compte!

Certains proposent l’ajout par exemple de Skype, de ce coté là la plupart des téléviseurs connectés de dernières génération, intègrent des fonctions qui font doublon avec nos décodeurs, il y a certainement un tri à faire entre ce qui serait vraiment utile, et le reste, ce qui est assez complexe à évaluer.

Gringo 49, lui propose l’intégration d’un double Tuner TNT HD dans la box, une télécommande gyroscopique que d’autres membres aimeraient bien avoir également, des ports Ethernet Gigabit, du matériel totalement Unpn.

De mon coté, j’ai proposé d’avoir le choix des disque à intégrer, car suivant nos besoins et nos choix, un disque 2,5 à 5400 trm, c’est pas la joie au niveau vitesse, il faudrait à mon sens que nous puissions au choix intégrer dans le décodeur, du 2,5’, du 3,5’ ou un SSD.

Rubaross, pointe également des points intéressants:
le fait de pouvoir choisir la numérotation des chaines favorites
Un système pour éliminer automatiquement les pubs des enregistrements
Avoir un aperçu d'une grille des programmes discrète en bas de l'écran
une télécommande fréquence radio avec des touches bien disposées et avec clavier azerty

Comme on peut le constater dans toutes ces propositions, un certain nombres de points sont communs à tous dans les suggestions, espérons que SFR où ses successeurs puissent prendre en compte ces quelques idée et pourquoi pas intégrer quelques membres de n9ws dans une forme de labo à idées qui permettrait à SFR d’être plus en phase avec ses clients.

De fait les habitudes numériques des clients évoluent plus vite que les propositions de nos FAI, ce qui est naturel, puisque dans le monde des nouvelles technologies de nouveaux produits jaillissent chaque mois transformant très rapidement nos habitudes.

L’offre évolution est le exemple parfait de nos façons de consommer, sorti en grande pompe et donnant trop d’envies au niveau du marketing aux clients, l’atterrissage est difficile, cette offre est toujours très en retard face à la concurrence, et l’on voit mal comment elle pourra durer dans le temps, ne serait-ce qu’à cause du processeur trop lent du décodeur, et d’une box qui souffre d’un grave problème de conception au niveau de l’emplacement des ports Ethernet.

Chez SFR, les choses évoluent du coté du forum officiel dont on verra en janvier l’aboutissement puisqu’après une phase de test des nouveaux forums, l’ouverture donnera lieu à une analyse de notre part dans le prochain édito.

2013, vous avez dit 2013 ? Non! ce n’est pas le titre d’un futur film catastrophe, mais l’année de tous les dangers pour SFR, Rachat de la partie téléphonie, par qui ? A quelle sauce seront mangés les clients? Il faudra attendre la suite de l’épisode pour le savoir !

En attendant, toutes l’équipe de n9ws à laquelle j’associe les personnes de SFR qui vous aident sur notre forum tout au long de l’année et à qui nous souhaitons comme pour vous, d’excellentes fêtes de fin d’année en espérant vous retrouver tous en pleine forme l’année prochaine !

N’ayez aucune inquiétude, quelque soient les changements à venir, n9ws conservera son indépendance et sa liberté de ton !

Derniers commentaires

Désinscrit, le 06/01/2013 22:37Bizarre bizarre, l'article ne parle pas des bugs :o ( L'évolution est bien la référence de ce qu'il ne faut pas faire :wink: )ni de leur matos inachevé :poursuite: alors je sens que leur implantation en Chine est mal partie :lol:
laozi, le 06/01/2013 21:35bonsoir, quelques infos sur la société WYPLAY et ses réalisations: [url:394lhoz3]http://www.oezratty.net/wordpress/2013/les-francais-de-la-tv-connectee-wyplay/[/url:394lhoz3] bonne lecture
vindedious, le 04/01/2013 10:20Exact pas encore vu .
nikkitv, le 04/01/2013 10:09Oui certes, mais décodeurs vendus (sur lesquels ils doivent toucher) mais pas intégré dans les TV ou ils ne pourraient pas récolter du fric auprès des constructeurs de TV :wink:
vindedious, le 04/01/2013 09:42Pour Canal+/Canalsat il y a en vente des décodeurs labellisés "canal ready "avec un module pcmcia ,ça fait une économie de 6 euros/mois (par satellite uniquement).
nikkitv, le 04/01/2013 08:28Logique ! Le marché des chaines payantes et cryptées est dominé par Canal+ , bien connu pour son avidité, qui préfère bien entendu louer ses propres décodeur que de fournir des cartes d'accès utilisables dans des adapteurs PCMCIA qui n'engendreraient aucuns revenus. Ou alors ils seraient capables de commercialiser des adaptateurs certifiés propriétaires.... qu'ils vendraient.. mais ce serait moins rentable :o
drink08, le 03/01/2013 23:14
petitnicolas":iyjnpa2a][quote="nikkitv a dit :
C'est tellement commun en France que je n'en ai jamais vu. :lol:
petitnicolas, le 03/01/2013 20:58
nikkitv a dit :
les droits de diffusion, les licences sur les encryptage et autres procédés "propriétaires" engendrent de telles sommes en terme de royalties que chacun tire la couverture... c'est pas un scoop et on le voit dans tous les domaines du multimédia... :( ** les logements pour PCMCIA sont présents sur les TV depuis belle lurette..... qui a déjà trouvé trouvé des cartes compatibles ??
En France non c'est vrai, il y en a très peu. Mais dans certains pays, je crois que ça marche bien mieux et notamment avec des téléviseurs qui intègrent un tuner satellite(courant dans certains pays). La carte évite d'avoir un décodeur séparé.
zebione, le 03/01/2013 12:17Je parle bien entendu d'un calcul dans un cadre "normal" mais ta démonstration n'est pas mauvaise bien au contraire, comme quoi il faut tout prévoir ;) Après en effet il y a quelques limites et je suis parti sur un forfait à 20€/mois il y a peut être mieux ailleurs (selon besoins de chacuns).
Biloutte, le 03/01/2013 10:44
zebione a dit :
En prenant comme base 20€ par mois pour un forfait illimité et 3Go de data (ici que 500Mo pour rappel). Tu paies donc 5€/mois pendant 12 mois en plus (première année à 24.99€)=60€ Tu paies donc 20€/mois pendant 12 mois en plus (deuxième année à 39.99€)=240€ total = 60+240=300€ de plus qu'un forfait "normal". 309€+300€=609€ ton galaxy S3 4G
Nonobstant les limites du forfait que tu évoques, on peut faire un autre calcul. Si tu résilies le forfait au début de la seconde année d'engagement tu ne paieras qu'un quart des sommes dues, soit 39,99 X 3 = 120 € (j'arrondis) Dans ce cas le prix du terminal est de : 309 + 60 + 120 = 489 € Mais avec les limites du forfait évoquées...
Continuer sur le forum...
© Copyright n9ws 2004-2014 • Design par Fritzerboy, Intégration & Code par N. Vannier
n9ws est un site non officiel et n'engage pas la responsabilité du groupe SFR