Télécom

Journée (pas vraiment) ordinaire de grève chez Altice / Portugal Telecom

Image

On avait déjà évoqué ici ce qui pourrait arriver si Altice/SFR " équipait " la France en Très Haut Débit au mépris de ce qui existe déjà et dans son seul et unique intérêt.

J'emploie ici les termes « " équiper " en Très Haut Débit » car on a compris qu'il ne s'agissait de fibrer la France en fibre optique en FTTH qu'en dernier recours si aucune autre solution n'est possible et d'utiliser avant cela tous les artifices imaginables comme le « câble » des vieux réseaux en câble coaxial de Numericable et la « 4G fixe » pour faire croire au client qu'il a accès au Très Haut Débit.

Il y a en effet encore de l'os à ronger chez Numericable puisque seuls 186 réseaux câble coaxial étaient reliés au backbone en mars 2016 et qu'il restait encore 193 réseaux non reliés à réception hertzienne locale ou satellite qui pourraient être " rénovés ".

Quant à la « 4G fixe », elle n'existe qu'en version professionnelle chez Altice/SFR mais pourra probablement être déployée en version grand-public, ne serait-ce que pour rentabiliser l'effort réalisé par Altice/SFR pour réduire son retard concernant la 4G de son réseau mobile.

On avait aussi enfin évoqué ce qui aurait pu se passer en France si Altice avait racheté l'opérateur historique Orange au lieu de SFR.
C'est ce qui se passe au Portugal où Altice a mis la main sur l'opérateur historique du pays :

Portugal Telecom : Altice montré du doigt - 12/07/2017 21:20
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/07/12/97002-20170712FILWWW00336-portugal-telecom-altice-montre-du-doigt.php

Et l'histoire semble loin d'être terminée puisque marquée hier par une grève qualifiée d'historique par certains ...

Extraits :

« Des milliers de salariés de Portugal Telecom ont participé ce vendredi à une journée de grève et manifesté à Lisbonne pour protester contre des transferts de postes vers d'autres entités du groupe français Altice, qui a repris l'opérateur historique portugais fin 2014. Le mouvement de grève, le premier en dix ans, a été suivi par "environ 70%" des 9.500 travailleurs, a assuré un dirigeant syndical. »

« "Non au vol des droits acquis" et "contre l'intimidation et le chantage", ont scandé les manifestants, vêtus de tee-shirts noirs arborant une version détournée du logo d'Altice qui formait le mot "aldrabice" ("escroquerie"). »

« "Ils vont tout casser en morceaux pour qu'Altice puisse faire un profit. C'est ce qu'ils ont déjà fait avec Cabovisao et ONI", a-t-il affirmé en référence à deux sociétés achetées par Altice en 2012 et 2013, puis revendues en janvier 2016 au fonds d'investissement Apax France. »

« Depuis l'arrivée d'Altice, environ 1.500 salariés ont quitté l'opérateur de télécommunications dans le cadre d'un plan de départs volontaires, selon les syndicats. »

Portugal Telecom : des salariés protestent contre la gestion d'Altice - 21/07/2017 18:25
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/07/21/97002-20170721FILWWW00265-portugal-telecom-des-salaries-protestent-contre-la-gestion-d-altice.php

Heureusement, Altice n'a racheté que le deuxième opérateur fixe de France (rétrogradé d'ailleurs depuis son rachat à la troisième place).


test

stealth

Rédacteur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également