Ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus de Pfizer

0
124
Crédit : Pixabay

La pandémie de Covid- 19 continue de faire des ravages dans le monde. Depuis plusieurs mois maintenant, nous essayons tous de trouver des astuces pour positiver, tandis que les plus grands chercheurs redoublent d’effort pour trouver un remède contre ce virus très contagieux. Récemment, Ugur Sahin, un chercheur allemand d’origine turque affirme que son équipe et lui ont trouvé le moyen de mettre un terme à cette épidémie. Le dimanche 27 décembre, les pays de l’UE ont commencé à administrer les premières doses du vaccin de BioNTech/Pfizer. Ce dernier a montré des taux d’efficacité très élevés. C’est le cinquième vaccin contre le coronavirus le plus utilisé.

Combien de doses en Europe ?

Selon la chaîne de télévision française d’information BFMTV, l’Union Européenne aurait précommandé 200 millions de doses. Avec une aussi grande quantité, l’Europe devient le premier client BioNTech/Pfizer pour le vaccin anti-covid 19, devant le Japon (120 millions), les Etats-Unis d’Amérique (100 millions), et les Royaume-Uni (40 millions). Cette grosse commande s’explique du fait que c’est la région la plus peuplée à avoir passer une commande. L’Europe envisage également de commander 100 millions de doses supplémentaires, si les premiers essais s’avèrent encourageants. Les premiers vaccins reçus devront être répartis dans les différents états, selon le nombre d’habitants.

Combien coûte le vaccin de Pfizer ?

L’Europe, étant le premier client du vaccin Pfizer, a eu droit à une réduction sur le prix de la dose. En effet, les pays membres de l’Union Européenne payeront moins chers que les autres. Selon les informations diffusées par l’agence Reuteurs, l’UE achète la dose à 15,50 €. La facture globale des 300 millions de vaccins s’élève à 4,65 milliards d’euros. Pour les états-Unis d’Amérique, le prix du vaccin s’élève à 20 dollars, soit 0,90 euros de plus que les membres de l’Union Européenne. L’hexagone doit recevoir 45 millions de doses de ce vaccin. L’état français a annoncé qu’il se chargera du paiement de la totalité des doses reçues (environ 697,5 millions d’euros).

La vaccination c’est pour quand ?

Le vaccin Pfizer-BioNTech est fabriqué en Europe, plus précisément dans une petite ville belge du nom de Puurs pour les marchés britanniques, européens et japonais. En France, la vaccination a débuté depuis le dimanche 27 décembre. Les individus qui doivent recevoir les doses de vaccin en priorité sont les personnes ayant des comorbidités, les personnes âgées dépendantes des Ehpad et les personnes atteintes de trisomie 21.

Sources : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-une-bourde-belge-devoile-le-prix-des-vaccins-7095639

https://www.bfmtv.com/sante/vaccins-contre-le-covid-19-pourquoi-la-france-a-commande-200-millions-de-doses_AN-202012160440.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.