lundi, février 6, 2023
AccueilEmploi et FormationDavid Mercier DGS : le management dans l'administration

David Mercier DGS : le management dans l’administration

Dans les grandes entreprises, on entend toujours parler de management. Mais, sait-on vraiment ce que c’est ? Selon les professionnels, le management se définit comme l’art de diriger une entreprise ou une organisation. Il consiste à prendre des décisions importantes qui peuvent avoir des impacts sur la réalisation des objectifs. Il faut savoir que le management repose sur 6 fonctions génériques, à savoir piloter, diriger, animer, déléguer, organiser et contrôler. Ainsi, le rôle d’un manager est donc décisif dans la gestion des projets et dans le management des collaborateurs pour atteindre les objectifs. En somme, manager ne s’improvise pas. Dans cet article, David Mercier DGS nous parle de ce qu’est le management dans l’administration.

Le management dans l’administration, par David Mercier DGS

Selon David Mercier DGS, Directeur Général des Services dans le département de l’Eure, on ne peut pas devenir manager du jour au lendemain. C’est un poste à responsabilité qui nécessite une expérience professionnelle et des qualités relationnelles/personnelles. Dans une administration, le manager doit mettre en place l’organisation et fixer les conditions pour que son équipe puisse atteindre les objectifs fixés. En tant que leader, il doit aussi permettre à chaque membre de son équipe d’évoluer et de progresser. Et pour faire émerger le meilleur de son équipe, le manager se doit d’appliquer les fondamentaux du management. À noter qu’il existe différentes formations en management qui permettent de progresser. D’après David Mercier DGS, il est important de savoir doser les rôles de leader, coach et de manager pour réussir un management dans l’administration. En effet, coacher son équipe ne signifie pas qu’il faudra devenir de façon exclusive leur coach. Il est primordial de savoir doser ces trois rôles. Sur Viadeo, David Mercier DGS parle fièrement des projets qu’il a déjà menés pour l’Eure. Et selon lui, la connaissance des fonctions principales du management l’a énormément aidé.

Les fonctions principales du management

David Mercier DGS et management
Crédits : Pixabay

Pour toutes les personnes qui aspirent un poste managérial, la connaissance des six fonctions du management est un atout. Dans son travail, le manager peut être amené à piloter un projet. Pour cela, il devra fixer des objectifs et contrôler les résultats. Il sera chargé de la mise en place des stratégies et de la définition des objectifs cohérents. Ensuite, il sera également le premier responsable en ce qui concerne l’organisation. Que ce soit pour la coordination des actions ou pour la répartition des tâches, il sera celui à qui il faut faire appel. Après, le poste de manager implique aussi parfois une charge lourde. À lui seul, il ne peut pas tout gérer. De ce fait, il doit savoir déléguer certaines tâches à un membre de son équipe. Outre piloter, organiser et déléguer, le manager doit aussi savoir animer. En tant que leader, il doit faire en sorte qu’il y ait une communication au sein de son équipe. En effet, sans communication, il n’y aura pas de cohésion et d’esprit d’équipe. Et sans ce dernier, l’équipe ne pourra jamais atteindre le succès. Enfin, il devra également savoir contrôler et diriger au sein de l’organisation. En suivant à la lettre ses six fonctions, le manager n’aura aucun mal à diriger son équipe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS