Dimanche 25 Août 2019

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Comment devenir un " sous-client " de Free en FTTH en ZMD
Message Publié : Lundi 15 Février 2016 8:26:29 
Rédacteur

Message(s) : 7554
Abonnement Internet: Dégroupage total
Abonnement Mobile: Autre
« Depuis plusieurs semaines, Free associe une seule et unique adresse IPv4 à plusieurs abonnés FTTH en ZMD (Zone Moyennement Dense), en utilisant le principe de partage de ports. L’IP publique est autrement dit partagée au travers de ports bien déterminés. »

« Concrètement, les Freenautes concernés n’ont plus accès à l’ensemble des ports (de 1 à 65 535). Les autres ports étant attribués à d’autres abonnés, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. »

« Néanmoins, Rani Assaf, directeur technique et co-inventeur de la Freebox, a indiqué qu’il y aura « bientôt une option "vraie ip fixe". Et cerise sur le gâteau, on pourra même demander plusieurs IP ». »

Free associe une seule adresse IPv4 en ZMD à plusieurs abonnés, en partageant les ports
http://www.universfreebox.com/article/3 ... -les-ports

J'avoue que j'ai failli m'étouffer avec mon café-calva (dont le pourcentage de calva est beaucoup + faible que le pourcentage de café malgré des rumeurs insistantes insinuant l'inverse) en lisant la nouvelle !
Cette " manoeuvre " permet de " fourguer " à quatre clients la même adresse IP.

Ou comment devenir un sous-client quand on est client de Free en FTTH en ZMD ...

Encore une " bonne " idée de réduction des coûts dont on s'étonne que Numericable-SFR ne l'ai pas déjà mise en application.

ImageImageImageImageImage

Sujet du message : Re: Comment devenir un " sous-client " de Free en FTTH en ZM
Message Publié : Lundi 15 Février 2016 8:58:42 
Stealth a écrit :
Encore une " bonne " idée de réduction des coûts dont on s'étonne que Numericable-SFR ne l'ai pas déjà mise en application.

:D

Message Publié : Lundi 15 Février 2016 18:13:52 

Message(s) : 513
Une solution : passer en IPV6

Abonnements mobiles chez SFR et La Poste Mobile

Message Publié : Lundi 15 Février 2016 18:31:26 

Message(s) : 2652
Abonnement Mobile: Illimythics Absolu
Il devrais mettre par défaut le partage d'ip, pour monsieur "tout le monde" ça sera transparent, et mettre l'option IP unique pour monsieur Geek, le tout gratuitement, comme ça tout le monde est content.

Message Publié : Mardi 16 Février 2016 0:26:54 

Message(s) : 9300
et on partage pas la facture?

Remarquez en Afrique il partage les ports :)

[img]http://www.doutreleau.fr/grocanar.png[/img]

Message Publié : Mardi 16 Février 2016 1:26:00 

Message(s) : 732
Abonnement Mobile: Forfait Webphone
Avec le truc qui sert a rien qui est payé avec notre argent (Hadopi) sa va marché comment pour les signalement, il envoie le courrier a tout les client connecter avec la même IP ?

Message Publié : Mardi 16 Février 2016 9:24:34 

Message(s) : 513
Christo-du-59 a écrit
Citer :
Avec le truc qui sert a rien qui est payé avec notre argent (Hadopi) sa va marché comment pour les signalement, il envoie le courrier a tout les client connecter avec la même IP ?

Bonne remarque, et en plus si tu as un voisin islamiste sur la même adresse IP c'est les inspecteurs de la DGSI qui vont débarquer chez toi. :clap

Abonnements mobiles chez SFR et La Poste Mobile

Message Publié : Mercredi 17 Février 2016 9:18:54 
Rédacteur

La HADOPI, qui a maintenant enfin un nouveau président, ne fonctionne-t-elle pas déjà depuis longtemps en IPv6 ?

Comme ne le confirme pas vraiment ce qui suit :

Pénurie d’IPv4 : la Hadopi déconnectée d’une partie des abonnés Free
http://www.nextinpact.com/news/98508-pe ... s-free.htm

Comme on m'a dit que les adresses IP en IPv6 ne changeaient pas même lorsque l'adresse IP en IPv4 change, je suppose (de moins en moins après avoir lu ce qui précède) que la HADOPI est capable d'identifier tout périphérique connecté se livrant à des activités illégales (pas bien!).

J'imagine l'internaute recevant un courriel de la HADOPI l'informant que son réfrigérateur, sa balance ou son sex toy connecté a fait du téléchargement illégal.
C'est un peu comme pour l'agriculteur de la Creuse ou de la Lozère qui reçoit un PV d'infraction au code de la route pour cause de circulation à une vitesse excessive sur le périphérique parisien avec son tracteur entre trois et cinq heures du matin (en dehors de la période du Salon de l'agriculture).

Message Publié : Vendredi 8 Avril 2016 13:51:15 
Rédacteur

J'écrivais le 15/02/2016 ce qui suit :

Stealth a écrit :

C'est fait !

Ou en tous cas en bêta-test.

Il semble donc que le firmware 3.5.1 de la NB6 devant assurer la gestion de l'IPv6 natif sur le réseau de SFR (j'ai écrit SFR et pas Numericable) prévoit / permette le partage d'adresse IP en IPv4.

Prévoir donc uniquement un usage " standard " minimaliste de sa connexion Internet en IPv4 pour les futurs clients concernés.

En espérant, comme évoqué plus haut, qu'un des clients partageant l'adresse IP en IPv4 ne soit pas l'objet d'une attention toute particulière dans le meilleur des cas de la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI) et dans le pire des cas de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) ou de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) !

Message Publié : Vendredi 8 Avril 2016 18:23:21 
Consultant

Message(s) : 1058
Stealth a écrit :
En espérant, comme évoqué plus haut, qu'un des clients partageant l'adresse IP en IPv4 ne soit pas l'objet d'une attention toute particulière dans le meilleur des cas de la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI) et dans le pire des cas de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) ou de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) !

Cela ne change rien par rapport à la situation actuelle où l'adresse IP est dynamique.

Concrètement, SFR conserve des log, donc sait à un moment donné quelle adresse IP est affectée à un client et dans le futur saura également quelle plage de port TCP/UDP est affectée.

Par contre, ce mécanisme risque de poser problème pour certain avec quelques applications bien spécifiques. Mais c'est franchement à des années lumières de l'utilisateur lambda. Et je suis certain de SFR proposera une solution pour ceux là (comme le prévoit Free).

Message Publié : Samedi 9 Avril 2016 8:10:03 
Rédacteur

C'est une intéressante précision.

Dois-je en conclure que SFR (on s'en tiendra là sans évoquer Numericable) (et peut-être Free ?) possède des moyens plus performants que la HADOPI pour suivre à la trace son client ?

Il avait en effet été évoqué le fait que cette situation (le partage d'une adresse IP en IPv4 par plusieurs utilisateurs, en l'occurrence quatre utilisateurs en ce qui concerne les clients fibre en FTTH en ZMD de Free) empêchait la bienveillante HADOPI de savoir quel utilisateur avait " fauté ".
Ou alors nous aurait-on raconté n'importe quoi (ce qui n'est pas exclu) ?

Heureusement que tout le monde n'a pas à héberger une caméra IP qui n'accepte que les ports 80 ou 81 pour être accessible depuis l'extérieur et que tous les utilisateurs d'un téléphone IP en SIP se servent (entre autres) d'un proxy SIP ou d'un serveur STUN pour gérer leur connexion.
Enfin, il faudra espérer que la solution proposée par SFR ne soit pas financièrement optionnelle au niveau de sa tarification.

Message Publié : Samedi 9 Avril 2016 11:54:15 

Message(s) : 9300
Il faut surtout que le plaignant repere les ports sources avec l adresse IP.
Le probleme c 'est que ca fait des années que les ayants droits repandent de la fausse information en soutenant que l'adresse IP est une donnée d identification.
On voit maintenant des exemples simple comme quoi ce n'est pas vrai
mais cela a toujours ete le cas.
d'ou un retropedalage totalement pitoyable.

[img]http://www.doutreleau.fr/grocanar.png[/img]

Message Publié : Mardi 14 Juin 2016 6:32:30 
Rédacteur

FTTH : Free annonce l’arrivée de l’option "vrai ip fixe" en ZMD cette semaine
http://www.universfreebox.com/article/3 ... te-semaine

On constate en tous cas que les activités annexes du Directeur technique de Free (Rani Assaf est en effet devenu il y a peu Président du club de football Nîmes Olympique !) ne l'empêchent pas de tenir ses promesses.

Message Publié : Vendredi 19 Août 2016 17:43:30 

Message(s) : 2652
Abonnement Mobile: Illimythics Absolu
Effectivement l'IP (V4) peut maintenant sans partage en passant par son interface de gestion.

Et voici ce que ca donne :

Image

Je suis passé ce matin en FTTH ZMD :clap

Message Publié : Vendredi 19 Août 2016 17:49:36 
ça dépote ! :D

Message Publié : Vendredi 19 Août 2016 21:12:34 

Message(s) : 6103
Bravo Rick :)

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 message(s) ]