Dimanche 25 Août 2019


Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Scandale vérifié ou tempête dans un verre d'eau pour Free ?
Message Publié : Dimanche 22 Mai 2016 8:38:08 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Message(s) : 7554
Abonnement Internet: Dégroupage total
Abonnement Mobile: Autre
Personne ne s'y étant collé (à l'exception de Filao qui a cité l'article de Politis au sein de ses infos ici), je m'y attèle au risque de prendre dans la figure quelques paniers de tomates (mais l'écriture n'est elle pas une activité dangereuse même au-delà de la crampe de l'écrivain ?) (ce que je ne suis pas) (écrivain).

Politis, hebdomadaire d'opinions marqué à gauche (et fier de l'être), a publié une « Enquête (c'est le terme employé NDLR) sur le système Free ».

Ca commence directement :

« Fichage de salariés, licenciements montés de toutes pièces, répression syndicale, management brutal… Politis publie des preuves et des témoignages exclusifs. »

Image

(Il se peut que vous ne parveniez pas à visualiser l'image correspondante. En effet, elle est hébergée au sein du service de Pages Perso de SFR !)

Extraits (du quotidien gratuit 20 minutes) :

« Les journalistes détaillent surtout un épisode mouvementé de l’histoire sociale du groupe, entre 2009 et 2010. Après avoir racheté la marque Alice en 2008, dans le cadre de sa stratégie de lancement sur le marché de la téléphonie mobile, Iliad aurait voulu faire « le ménage » dans un centre d’appels marseillais, selon le magazine.

Mais pour s’épargner la longue procédure et le coût d’un plan social, le groupe aurait mis en œuvre une stratégie obscure pour se débarrasser de certains salariés.
Baptisé « Marco Polo », ce plan d’attaque aurait consisté à s’entendre avec certains salariés pour aboutir à une rupture conventionnelle, à mettre d’autres sous pression ou à leur imposer une mobilité pour les inciter à partir et à en pousser d’autres encore à la faute afin de monter des dossiers de licenciement. »


« Des affirmations qui émanent notamment de l’ancien responsable des ressources humaines du site marseillais, Giorgio Mariani, qui avoue avoir participé à la mise en œuvre de ce plan et témoigne en son nom après, avoir été lui-même remercié. »

« Mais l’enquête repose aussi sur le témoignage d’autres cadres, salariés, avocats et syndicalistes. « Ils ont dépouillé le site : tous les cadres ont été dézingués », affirme par exemple dans le journal une avocate marseillaise. »

« Une autre source interne estime que ces révélations sont l’émanation de « vieilles rancœurs » de la part de Giorgio Mariani vis-à-vis du groupe, car il n’aurait pas accepté son licenciement. »

« Outre l’épisode marseillais, Politis revient aussi sur les méthodes de management au sein de certaines filiales du groupe Iliad : « Dans les centres d’appel, le rythme de travail est effréné, les salariés se sentent fliqués et les pauses pipi sont gérées par ordinateurs », résume Nadia Sweeny. »

« Un baromètre social mensuel permet aussi de faire le point et la direction de la relation abonné d’Iliad vient même de recevoir le " Award du management feel good ". »

« Selon les journalistes, le groupe aurait « la hantise du syndicalisme ». D’où son attrait pour la filialisation qui « permet de minimiser le nombre de représentants du personnel et d’heures de délégation », souligne l’hebdomadaire. »

La gestion des ressources humaines chez Free dénoncée dans une enquête de «Politis»
http://www.20minutes.fr/economie/184840 ... te-politis

Extrait (du site Internet de la radio/TV BFM Business (maintenant propriété de SFR (ex-Numericable-SFR)) qui enfonce le clou :

« Dans un communiqué publié jeudi, la fédération SUD PTT s'est félicitée "de la lumière jetée sur les pratiques anti-sociales de la direction de Free", en rappelant la condamnation pour licenciements abusifs de quatre salariés, le 11 avril 2016, de l'entreprise Free distribution, réseau des boutiques de Free-Iliad. »

Les salariés indésirables de Free ont-ils été victimes de harcèlement ?
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 75607.html

Extrait (d'Univers Freebox) :

« Univers Freebox a contacté le délégué syndical de la CFDT de Centrapel, le plus gros Centre de contact avec près de 800 salariés, où la CFDT a capté 50% des voix aux dernières élections, il n’a pas souhaité se prononcer, mais il nous a indiqué :

"Nous ne souhaitons pas réagir à une enquête bâclée par des journalistes en manque de notoriété avec la complicité des cadres du groupe licenciés depuis plusieurs années, aidés par un syndicat en perte de vitesse et de crédibilité. (...) »


Politis publie un dossier à charge contre "le système Free". La CFDT de Free estime cette "enquête bâclée par des journalistes en manque de notoriété "
http://www.universfreebox.com/article/3 ... -notoriete

La polémique qui porte sur des faits déjà anciens serait-elle aussi l'objet d'un enjeu de pouvoir entre les syndicats CFDT et SUD (les syndicats SUD sont la composante principale de l'organisation syndicale représentative « Solidaires » (ex-« G10 Solidaires »)) ?

_________________

ImageImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Scandale vérifié ou tempête dans un verre d'eau pour Fre
Message Publié : Dimanche 22 Mai 2016 12:21:56 

Message(s) : 6103
On attends Blolibloo qui apparemment à la langue bien pendue et qui explique avec précision sur UF et lesmobiles.com le système FREE.

On ne sait toujours pas ce qu'il faisait, mais apparemment il avait des informations sur absolument tout.

Moi j'aimerai qu'il me fasse une tite photo de la V7, histoire de voir à quoi ressemblera la bête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Scandale vérifié ou tempête dans un verre d'eau pour Fre
Message Publié : Lundi 23 Mai 2016 9:49:55 
Avatar de l’utilisateur

Message(s) : 9300
bah oui on veut les informations a la "source" :)

il pourra nous dire qui etait l expert du CE par exemple pour voir si il est vraiment aussi bien renseigne qu'il le dit :)

_________________
mes humeurs http://journal.doutreleau.fr

[img]http://www.doutreleau.fr/grocanar.png[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Scandale vérifié ou tempête dans un verre d'eau pour Fre
Message Publié : Lundi 23 Mai 2016 22:20:30 
Avatar de l’utilisateur

Message(s) : 1536
Abonnement Internet: Dégroupage total
Abonnement Mobile: Autre
j'en ai parler et j'ai aussi lu cette article je savais pas pensé
Un sujet très piquant Un reportage de univers Freebox

’Le système Free’ : de nombreux salariés dénoncent les accusations de Politis et témoignent leur soutien à Free

Même si nous étions là pour parler de Face to Free, nous avons évidement évoqué l’article à charge qu’avait publié Politis la veille avec pour titre "Le Système Free". Comme cela avait déjà été dit dans l’article , Free nous a indiqué qu’il contestait fermement les propos et les faits rapportés.

Nous avons alors demandé si nous pouvions interroger des salariés, afin qu’ils nous disent ce qu’ils pensent de l’article de Politis et comment se passent les relations sociales chez Free. La direction a accepté et nous avons obtenu carte blanche pour recueillir des témoignages.
et Voici la video
https://youtu.be/GIPbNRKdWXY

la suite et source ici Univers Freebox http://www.universfreebox.com/article/3 ... ien-a-Free

_________________
Freebox V 6 avec TV by Canal Panorama + 2 Forfait Free mobile 50 Giga


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Scandale vérifié ou tempête dans un verre d'eau pour Fre
Message Publié : Mardi 24 Mai 2016 9:46:50 
Avatar de l’utilisateur

Message(s) : 9300
chacun voit midi a sa porte

_________________
mes humeurs http://journal.doutreleau.fr

[img]http://www.doutreleau.fr/grocanar.png[/img]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 5 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)