Samedi 08 Août 2020

Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Faire du "ménage" sur ma ligne ?...
Message Publié : Dimanche 27 Janvier 2013 17:17:13 

Message(s) : 2
nath17600 a écrit :
Bonjour,
Est-il possible de me passer en mode adsl2+ ?
Merci par avance.
Cordialement.

Thierry_SFR a écrit :
Non.

Vous synchronisez à environ 1Méga, un passage en ADSL2+ ne rajoutera pas de débit et provoquera + d'erreurs sur la ligne.

Cependant vous auriez + de débit en ADSL1, avec un peu de "ménage" sur votre ligne ; en particulier sur les équipements électrique qui provoquent du bruit impulsif qui se répercurte sur la paire de cuivre qui acceuille le signal ADSL.
Si mes propos sont pas clair, la communauté sur le forum pourra vous aider à détailler tout cela (par contre, il vous faudra faire un nouveau post, car on ne peut pas répondre sur ce forum)

Pour s'en protéger, du débit de synchro est utilisé pour se protéger contre ces erreurs.

Vous auriez près de 3Méga en débit de synchro (soit le triple de votre débit actuel) en faisant cela.

Bonjour,

Suite à cette conversation, je viens donc demander de l'aide pour procéder à ce fameux ménage.

Tout d'abord, en quoi consiste-t-il ?
Ensuite, qui pourrait m'aider à le faire au mieux ?

Merci par avance pour vos réponses, je suis toute ouïe :)

Sujet du message : Re: Faire du "ménage" sur ma ligne ?...
Message Publié : Dimanche 27 Janvier 2013 20:52:41 
Equipe SFR

Message(s) : 11429
Abonnement Internet: Dégroupage total
Abonnement Mobile: Forfait Webphone
C'est une partie souvent sous-estimé par les clients, et parfois par la hotline et qui pourtant qui a de l'importance.
J'ai d'ailleurs "solliciter" l'équipe N9ws pour voir si il était possible de faire un gros tutorial sur le sujet ; surtout qu'il y a des rédacteurs de choc depuis peu :-)

Histoire de faire avancer le "schmimblick" voici quelques pistes :

Vérifications possible :
- éviter les rallonges (entre la prise et le modem)
- vérifier que le cable téléphonique n'est pas abimé
- ne pas enlever les condensateurs (quand ils sont defectueux, la hotline enverra un technicien qui viendra vous le changer)
- savoir si la foudre a pu impacter votre installation depuis la date de l'incident
- ne pas mettre 2 filtres ADSL l'un par dessus l'autre
- disposer de préférence d'un filtre maitre quand on a plus de 4 prises (ou déconnecter les prises non utilisés au niveau de l'arrivée FT)
- vérifier la présence d'un filtre radio (rare)
- vérifier que les vis sur les plots de la prise (quand prise en T) sont bien serré ; lamelles ne touchent pas
- vérifier la présence d'oxydation

Tests possible :
- Tester en branchant votre modem/box à l'arrivée FT
- Tester en se connectant sur l'arrivée (prise "DTI) ; et déconnecter les autres prises du domicile
- Forcer la synchronisation (Onglet Maintenance de l'admin de la box) en ADSL1, si on est en ADSL2

Quand on a des soucis lié au bruit impulsif :

- éloigner les sources électriques le + possible du modem (chargeur de portable, alimentation autres, neon, lampe à economie d'energie, ...)
- ne brancher que le modem sur la prise eéectrique
- déconnecter les autres prises de la maison non utilisé

Il s'agit de perturbations electro-magnétique qui vont "rentrer" dans la paire téléphonique ou le cable entre le mur et le modem en vont perturber le signal ADSL.

Parfois votre cable parcourt votre domicile, et par exemple votre cable parcourt la cuisine, et un frigo emet un peu d'ondes qui se retrouve dans le cable et qui parcourt l'ensemble du réseau téléphonique de votre domicile ; perturbant le modem, même si celui-ci est relié à une autre prise.

Lorsque la/les perturbation(s) est permanente, le signal ADSL prend en compte les perturbations et du coup n'utilise pas au maximum de ces possibilités les fréquences, et du coup le débit ADSL s'en voit réduit. C'est un mécanisme inclut au fonctionnement de l'ADSL.

Lorsque la/les perturbation(s) n'est pas présente au moment de la synchronisation ADSL, les fréquences sont utilisés au maximum.
Cependant, la/les perturbation(s) impactant des fréquences utilisés ; cela fini par générer des erreurs de ligne ; qui en fonction du nombre et/ou de la période rapprochée, peut provoquer des problèmes de qualité de services (qualité TV/VoIP notamment, hausse du ping) et si les erreurs sont trop elevés alors une/des pertes de signal ADSL (synchro).
Des mécanismes de protection existent pour ce type de cas (par la hotline ou par Assia) ; mais ont un impact souvent visible au niveau du débit ADSL.

Parfois cela peut venir de l'extérieur (ascenceur, poteau ou transformateur EDF) a proximité.
Ce n'est pas toujours chez vous.

Le meilleur test possible pour s'assurer si cela vient de chez vous ou pas, c'est de disposer d'un équipement/modem ADSL permettant de synchroniser (signal ADSL) en ayant au préalable coupé l'électricité du domicile.
Chose que peut-être amené à faire un technicien terrain.

-----

La technologie "ADSL" a ces avantages et inconvénients.
Mais elle utilise la paire de cuivre qui date depuis quelques dizaines d'année parfois.

Il y aura pas ce genre de soucis avec la fibre optique.
En fibre, il faudra faire attention au niveau de courbure du cable , à la poussière sur les connecteurs, si le cable est abimé : toujours pour assurer un bon passage de la lumière.

Répondre au sujet  [ 2 message(s) ]