Jeudi 19 Septembre 2019

Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Délit d'obsolescence programmée amendé au Sénat
Message Publié : Mardi 27 Janvier 2015 2:43:11 

Message(s) : 3072
Abonnement Internet: Dégroupage total
Abonnement Mobile: Forfait Webphone
http://www.nextinpact.com/news/92855-le ... -senat.htm

Le parlement veut s'attaquer à obsolescence programmée mais les sénateurs font quelques retouches à la serpe.

Sujet du message : Re: Délit d'obsolescence programmée amendé au Sénat
Message Publié : Mercredi 18 Février 2015 0:27:15 

http://www.nextinpact.com/news/93098-in ... -chose.htm
Pas trop de changement au final?!

Message Publié : Jeudi 23 Avril 2015 12:24:14 

http://www.nextinpact.com/news/93894-de ... ionale.htm

Et ça continue encore et toujours

Message Publié : Jeudi 23 Avril 2015 13:26:23 

Message(s) : 9300
c'est pas gagné vu les lobbys agissants

[img]http://www.doutreleau.fr/grocanar.png[/img]

Message Publié : Jeudi 23 Avril 2015 18:03:49 

Message(s) : 824
Je pense surtout qu'il est impossible de prouver que le choix de tel ou tel composant ou matière est fait par obsolescence programmée ou par économie financière.
Donc cette loi était nulle avant même d'avoir été imaginé car on ne pourra jamais rien prouver.
C'est ce qui est dit dans le 2eme article cité et ils ont raison.

Message Publié : Jeudi 23 Avril 2015 18:46:26 

Message(s) : 4571
Ce n'est pas tout le temps les composants qui sont en cause mais la façon dont ils sont installés. Aux USA une class action avait été lancé contre Samsung, pour une carte d'alimentation de TV qui avait clairement été pensée pour que les condos claquent sur le moyens termes, ils étaient installés près d'une source de chaleur sur la carte d'alimentation, ce qui pour un électronicien est une aberration.
Il n'y a pas eu de condamnation mais Samsung a réparé les modèles concernés pour éviter toutes poursuites.

Mais je suis d'accord, dans 99% des cas il sera impossible de prouver quoi que ce soit. Il faudrait une garantie de 3 ans minimum sur les produits, voir 5 pour les plus chers.

Message Publié : Jeudi 23 Avril 2015 19:49:14 

par contre on peut imposer la divulgation d'un mtbf.

cela sera un argument lors de l'achat d'un equipement.
si au final il s avere que la vie moyenne est bien inferieure on pourra condamner pour obsolesence trop rapide.

Message Publié : Vendredi 24 Avril 2015 12:58:41 

Le plus souvent l’obsolescence programmer ce n'est même pas une panne ou quelque chose de physique.
Il y a beaucoup d'obsolescence logiciel et ils justifient qu'après un certain temps ils ne développent plus et tous le monde l'accepte.

Message Publié : Jeudi 28 Mai 2015 12:15:18 

http://www.nextinpact.com/news/95174-l- ... rammee.htm
OK pour l'assemblée nationale aussi.

Message Publié : Lundi 13 Juillet 2015 12:29:16 

http://www.nextinpact.com/news/95731-le ... -senat.htm
Jeu de pingpong entre Sénat et Députés.

Message Publié : Vendredi 24 Juillet 2015 13:08:58 

http://www.phonandroid.com/obsolescence ... mende.html
Loi enfin votée au parlement.
"d’une impossibilité de réparer, en raison du caractère indémontable de l’appareil" euh tous ces nouveaux téléphones "unibody" ça rentre dedans par exemple?

Message Publié : Vendredi 24 Juillet 2015 18:18:23 

Non rien n’empêche d'être unibody et démontable.

Message Publié : Samedi 25 Juillet 2015 1:01:03 

Il faudra voir comment s'oriente la jurisprudence car pour certains cela semble être obligation de passer par le revendeur (exemple changer la batterie) ou une société accréditée. Mais ce n'était qu'une pique ce n'est pas forcement le plus grave.

Message Publié : Samedi 25 Juillet 2015 10:11:03 

Attends oui il faut passer par un professionnel, le texte ne dit jamais que le client doit le faire soit même.
Tu imagines pour changer un moteur de voiture comment veux tu que le particulier le fasse soit même ?

Le texte dit juste que le constructeur doit prévoir que l'appareil est démontable et que les pièces de remplacement soient disponibles.

Et j'ai toujours trouvé que le débat sur les batteries internes est faux débat, certains son acharné là dessus en disant que jamais ils n'achèteraient un appareil dont la batterie n'est amovible.
Très bien Mais c'est leurs vision à eux qu'ils laissent les autres tranquilles.
La majorité des pannes sur un téléphone c'est l'écran et non la batterie.
De plus le fait que ce soit interne ça limite les batteries chinoises de base qualité voir dangereuses.
Donc tous miser sur la batterie amovible c'est un échec mais que ceux qui le veulent à tous prix achettent ce qu'ils veulent sans chercher à l'imposer aux autres au nom de leurs bonne façon de penser...

Là où on est gagnant avec ce texte c'est sur l'obligation de la disponibilité des pièces car par jusqu'à présent Apple refuse de fournir leurs pièces.
Aujourd'hui tu casses un iPhone soit tu l'envoi chez Apple et tu vas payer un forfait hors de prix, soit tu passes chez un autre profession (ou tu le répare toi même si tu es bricoleur) qui n'a pas d'autres choix que de monter des pièces chinoises de mauvaises qualités.
Donc là les vrais pièces Apple devraient être disponibles avec ce texte.
Je dis "devrais" car sûrement que Apple se fera rappeller à l'ordre avant de les lâcher...

Message Publié : Samedi 25 Juillet 2015 11:05:06 

Message(s) : 4571
Pour nous, sav Apple, la politique sur les pièces est clair. Pas de vente de pièces détachées, la réparation doit se faire dans le centre agréé.
Après on peut quand même en vendre mais c'est extrêmement cher contrairement à un échange standard, on renvoie la pièce défectueuse.

Message Publié : Samedi 25 Juillet 2015 11:42:02 

David30 a écrit :
Le plus souvent l’obsolescence programmer ce n'est même pas une panne ou quelque chose de physique.
Il y a beaucoup d'obsolescence logiciel et ils justifient qu'après un certain temps ils ne développent plus et tous le monde l'accepte.

je suis d'accord si c'est annoncé à l'achat.
monsiuer chombier vous acheter ce logiciel 1 millions deuros mais il sera EOL dans un mois.

Message Publié : Lundi 27 Juillet 2015 10:45:48 

Je laisse chacun libre de faire ce qu'il veut, s'il veut acheter un téléphone (par exemple, car il n'y a pas que ça dans la vie) non amovible ou pas. Je préfère avoir un téléphone avec le choix de le faire, c'est mon choix donc que l'on me laisse tranquille aussi.
Pour changer un moteur c'est possible soit en l'achetant d'occasion soit neuf voire tout ou partie de celui-ci dans les mêmes conditions. Après il faut avoir des compétences pour le faire soi même j'en conviens tout à fait. Mais on peut aussi faire appel à un professionnel (ou pote ou ce que l'on veut ayant les compétences pour le faire) sans passer chez le concessionnaire (voire le garage précis de l'achat).
Les cas de pannes c'est une chose l'obsolescence une seconde. Probablement que l'écran étant le plus vulnérable et "fragile" c'est le cas de panne le plus grand mais des batteries qui gonfles c'est un soucis, avec le temps elle perdent en charge également et pouvoir la changer permet de garder un téléphone qui peut être tout à fait suffisant plutôt que de passer par le bon professionnel et que ça ne coute le prix d'un neuf ou plus.
PS: perso la batterie de mon téléphone à gonflée donc pas une copie chinoise... j'ai eu "la chance" de m'en apercevoir et pouvoir la changer moi même plutôt que de renvoyer mon téléphone (acheté sur internet) pour un certain temps pour ne pas dire un temps certain avec les frais etc.
PS2: pouvoir séparer la batterie pour le recyclage ça facilite aussi mais bon c'est une autre histoire.

Mais bon comme dit ce n'est pas grave et qu'un détail. Il y a effectivement des obsolescences logiciels aussi comme on l'a déjà montré avec une imprimante censée ne plus marcher après un certain nombre de copies et une fois le compteur remis à 0 par miracle elle remarche.
Pour le logiciel par contre c'est plus compliqué avec la démarche de mise à jour. Rien ne l'y oblige (sauf contrat contraire lors de l'achat) car après tout c'est du travail de codage qui se paie. On achète à un instant t un bout de code (qui fait tout le programme). Tant qu'il continue à marcher dans les conditions de départ pas de soucis.
Pour rester dans le modèle de la voiture on n'a pas toujours la MAJ vers le nouveau modèle ou celui de l'ordinateur de bord et ça ne choque pas plus.

Message Publié : Lundi 27 Juillet 2015 11:52:25 

pour repondre juste a la partie logicielle.

Les evolutions ne sont pas en effet "dues" puisque c'est comme tu dis du travail supplémentaire.
par cotnre les corrections de bugs ou de sécurité oui
c'est un "vice caché" à l 'achat.

si lel ogiciel est mis a disposition "as is" c'est totalement different.

Message Publié : Lundi 27 Juillet 2015 13:00:55 

@Zebione, tu laisses chacun libre de faire ce qu'il veut, et heureusement, mais vouloir que la loi sur l'obsolescence interdise les batteries internes c'est vouloir imposé son point de vue aux autres...
Tu reprends l'exemple du moteur de voiture, la loi oblige que le moteur soit démontable pour la batterie interne c'est la loi oblige que ce soit démontable et peu importe s'il faut passé par un professionnel.
Par contre je suis d'accord avec toi qu'il faut qu'on ai le choix du professionnel ou de pouvoir le faire soit si on a la compétence. C'est pour ça j'ai bien précisé que le construction devait fournir les pièces et ne pas interdire la vente des pièces pour obligé à passer par son SAV agrée.

Après les batteries qui gonfles ça arrive de moins en moins car les qualités s'améliore et les constructeurs qui ont des batteries internes on tendance a mettre des batteries de meilleure qualités.
Mais c'est un fait que je constate, que tous ceux que je connais qui ont des téléphones avec batteries amovibles et qu'ils ont changés la batterie c'est un modèle compatible chinois qui a été choisi. Car pour eux un batterie c'est une batterie et ils n'ont regarder que le prix. Et a mon sens c'est un problème, même si chacun fait ce qu'il veut, car ces batteries peuvent être dangereuses et prendre feu il y a eu des cas.

C'est un détail il n'y a rien de grave ok, ça n’empêche pas d'en discuté.
Pour l'obsolescence par non mise à jour logiciel, elle se produit quand on peut plus installer d'applications car les nouvelles application sont incompatibles avec sa version d'OS ou alors un bug gênant dont le constructeur n'a pas l'intention de le corrigé.
Si c'est une simple mise à jour de fonctions nouvelles on ne peut peut pas le considérer comme de l'obsolescence tant que ça ne nous empêche pas d'utiliser l'appareil comme avant, on est bien d'accord là aussi.

Message Publié : Lundi 27 Juillet 2015 15:58:23 

comme j 'ai l impression de pas etre compris je vais donner un exemple.

j'ai acheter de temps de neuf mobile un twin tact avec un forfait twin.
je paie le telephone relativement cher mais j'ai
- telephone illimite par wifi en france et a l etranger
- internet illimite par wifi
- tv illimite par wifi

patatras SFR rachete neuf et supprime le support du twin tact
au final je me retrouve avec
telephone limite a 2h car plus de service SIP par wifi
plus de TV car le service n'est plus compatible.

tout cela parce que SFR a fait une evolution sans faire evoluer le logiciel.
Et en general c'est ce qui se passe. On ne peut plus utiliser son materiel obsolote parce que le logiciel n evolue pas.

comment peut on dire que ce n'est pas de l obscolescence programmée?

le telephone fonctionnait toujours mais plus les services associés qui faisaient l interet du telephone.

Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant