Jeudi 19 Septembre 2019

Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Avis sur problème ordi
Message Publié : Jeudi 12 Février 2015 5:49:03 

Message(s) : 3072
Abonnement Internet: Dégroupage total
Abonnement Mobile: Forfait Webphone
Hello, j'ai un petit soucis informatique à soumettre aux pro du site.

L'ordi (PC tour que j'ai monté et lui ai passé) de ma mère à un soucis de disque dur interne.
Sans avoir vu de problème jusque là il y a d'un coup un problème "fatal disk boot failure".
Dans le bios (carte asus a7n8x-e, c'est pas jeune) les 2 disques dur en S-ATA ne se montrent plus :(
J'ai 4 branchements sur la carte mère mais c'est pareil pour chacun, j'ai changé pour d'autres câbles/alimentation avec le même résultat.
J'ai un vieux disque dur U-DMA que j'ai essayé de brancher et lui est vu dans le bios (et à pu installer un windows 7 bootable dans la foulée... les 2 lecteurs DVD sont reconnus et le floppy aussi en IDE).
J'ai un petit connecteur (ici par exemple) et en mettant mes disques non reconnu en USB ça marche donc ils ne sont pas grillé (mais 2 en même temps ça me paraissait pas logique).

J'en arrive à la conclusion que ma carte mère à grillé la partie S-ATA, est ce juste? Est ce que c'est "normal" que cela arrive (comment?)? Puis je la réactiver (juste un bug mais je ne pense pas) ou est ce matériel donc foutu?

Changer la carte mère je ne suis pas sûr de vouloir le faire (il faut en trouver une identique ou presque et tout remettre dessus) sinon il me faudrait tout changer donc une nouvelle tour (avec au moins du matériel neuf et récent).

Sinon possibilité d'investir dans une carte PCI-E qui rajoute des prises S-ATA genre (là par exemple), je suppose que cela ne va pas être reconnu par le bios comme disque dur (et bootable?)? Se serait sinon une bonne solution à pas cher et permettrait de revenir à un PC "identique" avec tous les fichiers/programmes. Ou la prendre et acheter un disque dur IDE et tout réinstaller; mais si la carte mère fatigue est ce raisonnable (viabilité de la solution dans le temps)?

Autre possibilité acheter un disque dur IDE de plus grande capacité que celui que j'ai (80Go) et plus en forme (les têtes grattent la surface) et remettre les disques S-ATA en USB pour récupérer les fichiers (et faire des sauvegardes avant crash...).

Si vous avez d'autres idées de tests ou de remise en état? Bon plan? autre? c'est pas de refus car il faut que je remette en route l'ordi rapidement pour le secrétariat (il faut que je réinstalle tous les logiciels et données ou pas est donc un point à voir).

PS: pas trop de moyens financiers et de tests et PC utilisé pour faire peu de choses surtout traitement de texte pour une association (donc besoin aussi de récupérer quelques données et qu'il remarche rapidement :/) et regarder des photos.

PS2: je vais voir pour sensibiliser à faire un backup des données pour le cas où gros problème plus tard et pas s’embêter plus que de remettre une image disque ou déplacer des fichiers. Se sera d'ailleurs ma demande aussi dans un autre sujet pour un NAS que j'ai acheté pour savoir quoi utiliser pour faire les sauvegardes du PC (le mien cette fois) sur ce NAS (si possible automatisé sans ligne de commande etc).

Merci d'avance :)

Sujet du message : Re: Avis sur problème ordi
Message Publié : Jeudi 12 Février 2015 9:33:04 

Message(s) : 4571
Tu as regardé dans le bios et la configuration de port sata ? Fait un reset bios aussi ou une mise à jour qui sait.

Message Publié : Jeudi 12 Février 2015 11:48:25 

Message(s) : 5609
Tu peux aussi démarrer sur un "Live CD Linux" avec la config normale du PC, pour voir si il s'agit vraiment d'un problème "hardware" ou "software" ! :)
Prend le premier Ubuntu venu, il peuvent tous démarrer sans s'installer pour essai ! :wink:
Prend la version 32bit pour être sur de démarrer: http://www.ubuntu.com/download/desktop
Si tu as besoin d'un "coup de main", te gène pas ! :wink:

Message Publié : Jeudi 12 Février 2015 13:26:56 

Dans le BIOS la partie S-ATA était en auto, j'ai essayé de bouger en manuel au pif redémarrer c'est pareil puis retour en "auto" voir si il reconnait a nouveau le(s) disque(s) mais nada. :(
J'ai fait un reset BIOS (retour configuration d'usine c'est ça?) mais rien, j'ai enlevé et remis la pile de la carte mère idem pas fait de reset carte mère (pas cherché le cavalier ou je ne sais quoi qui le fait c'était le soir et pas de quoi regarder où c'était mais en étant allé dans le BIOS...)
Pour le BIOS il était à jour et date de 2006 il me semble... donc rien depuis (ou retenter de le remettre ou un plus ancien puis revenir dessus?).
Pour Ubuntu Je vais essayer mais si le bios ne trouve rien est ce que ça me fait quelque chose de plus? Je vais essayer ce soir quand même "histoire de", et garder ça sous le coude pour en cas de problème ici ou ailleurs pour dépannage.
Si problème hardware de carte mère est ce l'annonce de sa mort (rapide?) à venir donc qu'une question de temps avant plantage plus important et mise au rebut (donc pas besoin de faire mini réparation de fortune ou investir pour tout réinstaller rapidement) ou je peux me lancer dans du 'bricolage' cf lien du dessus pour la carte PCI (+autre disque IDE au besoin? le temps de faire l'achat d'un nouveau PC...plus tard)?

Est ce que ce type de carte PCI peut faire quelque chose (je brancherai les disques aux prises internes et externes libres)? C'est vu dans le BIOS (pense pas)?

Merci en tout cas pour votre aide :)

Message Publié : Jeudi 12 Février 2015 14:52:37 

Pour Ubuntu, c'est juste pour voir si il reconnait tout ton "hardware", dans l'affirmative, ça vient de Windows, dans la négative, c'est bien tes "satas" qui pose problème; c'est pour éliminer certaines possibilités ! :wink:

Message Publié : Jeudi 12 Février 2015 17:18:18 

Message(s) : 9300
inquisitor est pas mal pour ca

http://www.inquisitor.ru/doc/flavours.html

[img]http://www.doutreleau.fr/grocanar.png[/img]

Message Publié : Jeudi 12 Février 2015 17:36:53 

Merci, je ne connaissais pas ! :wink:
Je connaissais: Ultimate Boot CD, mais je n'ai pas donné le lien car il m'a paru un peu trop complexe pour la situation.
https://www.ultimatebootcd.com/download.html

Message Publié : Jeudi 12 Février 2015 17:59:07 

Il y a mieux que Ultimate Boot CD, c'est Hiren's Boot CD mais la V10.6 au max, je vous laisse deviner pourquoi quand on voit le changelog des versions postérieures. Dedans on a le droit à un Windows et un Linux bootable. Je l'ai toujours dans ma poche sur une clé USB.

Message Publié : Jeudi 12 Février 2015 18:18:28 

Hiren's Boot CD, ça je connais, et c'est vrai que c'est très bien, bien que "borderline" ! :D

Dernière édition par CRIMSON le Jeudi 12 Février 2015 19:39:02, édité 1 fois.

Message Publié : Jeudi 12 Février 2015 18:43:51 

Justement après la 10.6 c'est clean, mais il existe des versions 15.2 refaites avec les outils qui vont bien dedans. Mais je n'ai pas le droit de le dire ici, oups trop tard.

Message Publié : Vendredi 13 Février 2015 3:55:36 

Hello et merci pour vos idées,
donc j'ai copié ubuntu sur un disque bootable et il se lance bien. Par contre rien dans les disques durs de visible (sauf en remettant mon adaptateur vers USB).
Pour hiren's j'ai fait un CD également et idem sous "miniXP" pour les autres options je n'y connais rien donc pas testé (Gringo un lien ou plus d'info même en MP au besoin si ça te dit :D).
Les 2 disques dur S-ata sont pas dans le bios donc je ne vois pas trop comment un OS les verrai de toute façon mais au moins le test est fait.

Message Publié : Vendredi 13 Février 2015 9:33:14 

Etrange quand même. Mais, effectivement il y a peut être un soucis matériel. Pour les options de Hiren tu n'as pas spécialement besoin d'autre chose dans ton cas précis. Si le bios ne voit pas les disques c'est soit les disques hs, soit les câbles et/ou la carte mère. Ou encore mieux les 3 en pannes, mais là c'est vraiment pas de chance.
Peut être une petite surtension sur la ligne ou une coupure de courant qui a grillé les hdd. Même si c'est surprenant que les 2 tombent en même temps.

Message Publié : Vendredi 13 Février 2015 10:07:54 

Ton dernier bios est bien le 1013 ? :wink:
Moi, j'essayerais quand même de reflasher le bios avec ce dernier, on ne sait jamais ! :)

http://www.asus.com/fr/supportonly/A7N8 ... _Download/

Message Publié : Vendredi 13 Février 2015 13:34:44 

@Gringo
Pas de soucis de cable puisque j'ai échangé avec plusieurs. Pas de disques dur grillé puisque en les branchant en USB avec l'adaptateur il est reconnu (avec ses partitions) sous windows 7, ubuntu et mini XP. Pas de problème d'alimentation non plus semble t'il (ou en plus des ports s-ata de la carte mère) carte en laissant branché sur la carte mère la DATA et utilisant l'alim de l'adaptateur même soucis.
@Crimson
je m'a trompé de modèle depuis le début (j'avais eu l'autre modèle...) c'est une A8N-E (mais ça ne change pas grand chose). :D
http://www.asus.com/fr/supportonly/A8N- ... _Download/ et j'ai bien le dernier firmware 1013 aussi (depuis 2006!)
Pour retenter de flasher le BIOS pourquoi pas ça ne coute rien mais je n'y crois pas trop. :(

Message Publié : Vendredi 13 Février 2015 14:11:07 

Je crois que j'avais la même carte mère. Tes condos ne sont pas gonflés ? Même un petit cône c'est foutu.

Catapulté via Tapatalk

Message Publié : Vendredi 13 Février 2015 14:19:54 

J'avoue que j'ai regardé vite fait mais pas vu ça non et puis ça ne me résout pas trop le problème ;(

Question sur hidden's.
Est ce que je peux booter sur le CD hidden en miniXP et faire une image de mon disque S-ATA branché en USB (pour récupérer mon windows et tout le reste) puis envoyer ce clone sur mon disque dur IDE qui marche et peut booter?
Si oui ça me sauverai un peu le coup (en attendant de faire de vraies sauvegardes et de changer de PC plus ou moins vite).

merci en tout cas pour vos aides :)

Message Publié : Vendredi 13 Février 2015 14:32:34 

Le mieux étant d'utiliser Ghost ou Acronis (mieux d'ailleurs si tu es en USB) ---> DOS PROGRAMMS --> Backup Tools.

Tu as bien la V10.6 ? Car sinon tu n'auras pas ces programmes.

Message Publié : Vendredi 13 Février 2015 14:53:56 

Pour copier une partition, je te conseil "EaseUS Disk Copy", encore un "Live Cd Linux" qui te permet de copier un disque dur ou une partition à l'identique très facilement: http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... -copy.html :wink:

Message Publié : Vendredi 13 Février 2015 22:14:29 

@Gringo
Non j'ai la version 15.2 et pas vu la 10.6.
Par contre quand j'explore l'image du CD je trouve dans programs/ acronis.cmd et ghost.cmd est ce que c'est bon ou je dois trouver la 10.6?

Ce qu'il faudrait c'est en effet que je fasse un clone de mon disque S-ATA et le coller sur mon disque IDE (avec le boot etc...).

@Crimson
ça semble être pas mal mais je vois un .exe c'est juste un programme et pas un CD de boot donc il faut que je le lance sous windows non?
Donc démarrage sous live CD ubuntu (ou miniXP) je lance ce logiciel depuis une clé USB. Je copie mon disque dur S-ATA branché (en USB aussi) qui ne démarre plus et je le transfert dans le même temps sur le disque IDE; ou ça fait une copie/clone à mettre quelque part (mais où du coup) puis j'installe la copie?
Pas de soucis de copie de fichiers cachés ou protégés de windows? De changement de matériel (S-ATA->IDE ou taille du disque).
Sur ce disque S-ATA il y avait plusieurs partitions (taille totale plus grande que le disque IDE) je peux copier une seule partition sans problème?

Merci encore :)

Message Publié : Vendredi 13 Février 2015 23:37:14 

La 10.6 se trouve facilement sur le net. Le mieux pour moi est de faire un clone sur un autre pc avec seulement 2 disques en sata avec ghost. Tu as 2 options à cocher, force clone (ou un truc dans le genre) et ignore crc. Avec ça tu fais un clone même si tu as des erreurs de disque.

Catapulté via Tapatalk

Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant