Jeudi 19 Septembre 2019

Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Avis sur méthode de sauvegarde NAS
Message Publié : Jeudi 19 Février 2015 2:35:48 

Message(s) : 3072
Abonnement Internet: Dégroupage total
Abonnement Mobile: Forfait Webphone
Tout est dans le titre ou presque?

J'ai acheté un NAS pour pouvoir retrouver mes fichiers un peu partout ainsi que sauvegarder mon ordi.

Pour trouver mes fichiers pour le moment ça semble aller (faut que je teste plus loin plus tard) reste donc la solution pour sauvegarder l'ordi.
Pour le modèle c'est un Synology 215j (2 baies). Normalement la marque proposait une solution permettant de faire tout cela automatiquement de manière autonome et intégrée mais c'est plus le cas pour le modèle :help

La question est donc de savoir comment faire cette tache répétitive automatiquement depuis celui-ci ou par un logiciel de sauvegarde. Il y a déjà le logiciel synology data replicator 3 que j'ai trouvé et testé ça semble pas mal , aussi syncBack SE plus graphique (mieux pour moi mais c'est payant donc bientôt fin de la version de test...).
Est ce qu'il y a LE logiciel simple mais efficace -graphique- (et intégré dans le NAS ou pouvant l'être)?

S'il y a des astuces ou autres sur les NAS ou autre trucs à savoir ou liens je prends aussi. :)

Merci les gens ;)

PS: pour le moment un seul disque dedans mais je vais en prendre un autre bientôt (mode RAID?).
PS2: j'ai pour le moment configuré une sauvegarde du disque en mode miroir (pour refaire un disque à neuf en cas de crash du système ou du disque? -donc doit pouvoir être lu plus tard pour restauration-) mais possible aussi en plus une sauvegarde "simple" (sauver les dossiers photos vidéos etc?).

Sujet du message : Re: Avis sur méthode de sauvegarde NAS
Message Publié : Jeudi 19 Février 2015 9:26:34 

Message(s) : 4571
Perso, j'utilise syncback free. Ca me suffit et c'est vraiment gratuit. On peut planifier les sauvegardes et choisir différents répertoires.
Voilà, rien de plus. C'est largement suffisant pour la plupart des personnes.

Catapulté via Tapatalk

Message Publié : Jeudi 19 Février 2015 9:44:42 
Webmaster

Message(s) : 3351
Si tu aimes bien les lignes de commandes ;-) je te conseil un petit batch unison en tache planifiée

http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/

Message Publié : Jeudi 19 Février 2015 11:19:16 

Justement non je ne veux pas de ligne de commande (mode graphique et noob de préférence) :D
OK Gringo, est ce que cela permet de tout récupérer en cas de crash disque (source) depuis le NAS? (un peu comme l'autre sujet de crash que j'ai eu à traiter il y a peu...)
J'ai cru qu'il y avait dans le NAS une partie réplication/sauvegarde sans avoir à rien installer dans l'ordi mais ça ne semble plus d'actualité sauf dans le cloud (mais une sauvegarde en adsl ça va pas être de la tarte) ou installer une appli "tierce" (payante).
D'autres idées sur la configuration ou choses à faire pour pas être embêté (sauvegarde ou piratage du NAS)?

Message Publié : Jeudi 19 Février 2015 17:26:44 

Pour le nas, il te faut un 2e disque. La réplication se fera automatiquement une fois configuré. Tu peux même ajouter un hdd externe usb pour encore répliquer dessus.
Pour syncback il fait ce qu'on lui demande de faire. Copier d'une source à une destination. Au choix, simple copie ou mode miroir: si tu modifies la destination, ça modifie aussi la source.
En cas de crash de ton pc, il te suffit de rapatrier les données du nas sur ton pc. Vaux mieux utiliser dans ce cas un logiciel de copie du style ultracopier.

Catapulté via Tapatalk

Message Publié : Jeudi 19 Février 2015 22:33:16 

OK, sinon j'ai vu acronis trueimage (payant et très lourd) comme application pour tout faire et permet de faire un CD de boot pour faire sa restauration (comme avec ghost que tu m'avais indiqué ;) ) entre autre et surement très "beau graphiquement" mais si syncback suffit (et mode gratos) je vais le prendre.
Pour le second disque j'attends le mois prochain. Il y a aussi le mode synchro où ça fait une réplication temps réel semble t'il (genre disques en RAID) si j'ai bien compris.
Est ce que tu as déjà récupéré des données d'un disque craché pour faire une nouvelle installation (restauration) identique si ça marche (ou un coup de ghost)?

Message Publié : Jeudi 19 Février 2015 23:16:27 

Qu'on soit bien d'accord, syncback ne sert qu'à sauvegarder des répertoires, fichiers, pas un système complet.
Pour la sauvegarde d'un disque, j'avais aussi utilisé trueimage avec une version complète (gratuite, trouvée par hasard sur emule :lol:). Effectivement, c'est assez efficace mais demande trop de ressources.
Ghost m'a permis, plus d'une fois de récupérer un disque avec OS, même sur des disques bien abîmés. Après le clonage il m'a fallu faire une réparation du système de fichiers (chkdsk /r) et ensuite ça fonctionne. Mais cela vaut si les fichiers systèmes ne sont pas touchés.
Maintenant à titre personnel, je préfère tout réinstaller. C'est long, c'est chiant mais je préfère repartir sur une base propre. Et j'utilise syncback juste pour mes photos et un répertoire important.
Il n'y a pas solution miracle. Le mieux étant de multiplier les destinations de sauvegarde et surtout ne pas prendre un nas tout seul. Pense au hdd externe comme je l'ai signalé.
3 destinations de sauvegarde me semble être un bon compromis dont une externalisée (en dehors de la maison car si elle prend feu, plus rien)

Catapulté via Tapatalk

Message Publié : Vendredi 20 Février 2015 0:11:38 

Ha zut pour syncback j'ai cru en copiant tout mon disque dur d'un coup :( Pourtant il y a un bouton "restauration", j'ai bien fait de demander alors. OK avec toi pour tout réinstaller mais bon c'est ch*** et ayant un ordi portable si le DD craque j'ai pas le CD windows 7... Donc un moyen de sauver le système complet serait un plus.
Acronis (oui j'ai aussi eu un hasard mais pas d'emule dans mon coin) pas testé encore mais si on peut faire une image c'est pas mal.
Pour la sauvegarde ailleurs sur 3e disque je vais passer ma vie à brancher des disques et les enlever (en plus de la sauvegarde du NAS lui même) et dans le cloud connexion trop lente, c'est plus une simple sauvegarde en cas de pépin du disque source (qui gratte un peu) que sauver des données extrêmement importantes (même si) ou celles d'une entreprise.

Message Publié : Vendredi 20 Février 2015 21:48:22 
Webmaster

Message(s) : 3351
Si tu veux un truc gratuit, avec interface graphique et pour noob... :-D

Tu peux peut-etre essayer EasUS Todo Backup Free => http://www.easeus.com/backup-software/tb-free.html

Message Publié : Dimanche 22 Février 2015 13:13:26 

Ha bhé voilà quelqu'un qui sait me parler :D
Bon je vais essayer ça aussi merci :)

Message Publié : Dimanche 22 Février 2015 13:28:01 

Message(s) : 9300
Owncloud c est bien

[img]http://www.doutreleau.fr/grocanar.png[/img]

Message Publié : Dimanche 22 Février 2015 15:29:35 

Je vais aller regarder de quoi il en retourne mais pas de cloud en adsl pour faire ma sauvegarde.

Message Publié : Dimanche 22 Février 2015 15:34:16 

Message(s) : 5609
Eeeeuuuuuhhhh !!! :) pour mémoire, c'est de la même série que ça: :wink:
CRIMSON a écrit :
Pour copier une partition, je te conseil "EaseUS Disk Copy", encore un "Live Cd Linux" qui te permet de copier un disque dur ou une partition à l'identique très facilement: http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... -copy.html :wink:

http://www.easeus.com/disk-copy/

Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]