Mercredi 03 Juin 2020

Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : 01/07/2015, le RIO fixe pour tous ?
Message Publié : Samedi 4 Juillet 2015 8:32:02 
Rédacteur

Message(s) : 7554
Abonnement Internet: Dégroupage total
Abonnement Mobile: Autre
Vous voulez quitter votre opérateur de fixe ?
Mais vous vous demandez si vous pourrez partir avec le numéro de téléphone fixe auquel vous tenez ?

Il est intéressant de savoir que le mécanisme du Relevé Identité Opérateur (RIO) bien connu de tous les détenteurs de téléphone mobile s'applique aussi aux lignes fixes.

Les puristes me répondront que ce mécanisme existe et s'applique depuis bien longtemps. Free a peut-être été le premier opérateur fixe en 2009 à fournir l'information à ses clients. Il semble même qu'elle figurait à une époque au sein de l'Espace Client d'un abonné de Free.

Les puristes me répondront aussi qu'il suffit d'appeler le Service Client sous-traité et délocalisé sur un autre continent pour obtenir cette information. Je serais moins enthousiaste par rapport à cette deuxième assertion qui semble souvent se heurter au mur de l'incompréhension ou/et de l'ignorance.

Il semble désormais que, depuis le 01/07/2015 (et probablement déjà avant), le client lambda que je suis puisse récupérer facilement le code RIO de sa ligne de téléphone fixe.

Je suis (au sens de suivre) donc le parcours balisé par l'opérateur :

Comment changer d'opérateur ? Le RIO et la portabilité de votre numéro fixe
http://assistance.sfr.fr/runtime/intern ... -fixe.html

Je compose donc le 31 79 depuis ma ligne fixe Numericable-SFR.

J'obtiens le message suivant :

« Le numéro que vous avez composé n'est pas attribué ou n'est pas accessible »

A titre de comparaison, lorsque je compose le 31 79 avec mon mobile (car j'ai aussi un téléphone mobile - je vous avais bien dit que j'étais un client lambda), le serveur vocal me communique tout de suite le code RIO de ma ligne.
Je n'ai pas eu le temps de souffler qu'un SMS est déjà arrivé sur le mobile avec le code RIO ad hoc.

Essaye encore, petit scarabée ...

Je compose ensuite le 0 800 97 31 79 depuis ma ligne fixe Numericable-SFR.

J'obtiens bien un serveur vocal qui me confirme le numéro de téléphone fixe de ma ligne (et je valide ce choix).
Le serveur vocal ne me communique pas mon code RIO fixe mais me confirme le déclenchement dans les 24 heures de l'envoi d'un SMS contenant le code RIO de la ligne à destination de mon numéro de mobile.
Numericable-SFR a donc enregistré mon numéro de mobile bien que ce ne soit pas un numéro de mobile SFR.
Cette situation m'angoisse un peu.

Hélas, je n'ai toujours pas reçu de SMS + de 48 heures + tard.

Same player, shoot again ...

Dernière possibilité, je sélectionne le lien approprié pour me rendre sur mon Espace Client sur le site Internet de SFR :

http://www.sfr.fr/routage/rio-fixe

Un fois authentifié, j'ai la (bonne) surprise de lire ce qui suit :

« Code RIO de votre ligne

Si vous souhaitez changer d’opérateur et conserver votre numéro XX XX XX XX XX, vous devrez communiquer le code RIO ci-dessous à votre futur opérateur.

XXX XXXXXX XXX »

A moi les grands espaces (sans engagement de 12 mois !) et les horizons radieux des (encore) trois autres opérateurs français métropolitains !

Orange, Free ou Bouygues Telecom, me voici ...

Un peu trop de calva dans le café aujourd'hui, j'ai l'impression ...

ImageImageImageImageImage

Dernière édition par Stealth le Dimanche 12 Juillet 2015 19:50:05, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: 01/07/2015, le RIO fixe pour tous ?
Message Publié : Samedi 4 Juillet 2015 12:56:48 

Message(s) : 613
Abonnement Internet: Fibre optique
Abonnement Mobile: Forfait Webphone
Et moi qui pensais naïvement qu'il suffisait tout simplement comme je le faisais jusqu'à il y a 4 ans (déjà), de donner mon numéro de téléphone fixe au nouvel opérateur pour qu'il fasse le nécessaire.....

Simplification de la procédure on vous dit, en tout cas c'st toujours un régal de te lire Furtif !!

Message Publié : Samedi 4 Juillet 2015 13:42:08 

Message(s) : 3072
Moi aussi j'y ai cru sauf que en le faisant parfois la ligne est "perdue". J'en ai fait l'expérience personnellement, heureusement sans gravité puisque je n'utilise ma ligne fixe que pour internet pas pour la téléphonie (rien de branché dessus) et je m'en suis rendu compte bien plus tard quand j'ai fait des tests d'abonnement ailleurs pour voir ce que l'on me propose et que mon numéro n'était plus identifié.

Message Publié : Samedi 4 Juillet 2015 16:43:26 

Message(s) : 732
Enfin :)

Sa sera plus simple, car j'ai déjà eu à faire des changement d'operateur, et comme du coté de Orange, le numéro n'exister plus, il me disait qu'il pouvait pas récupérer le numéro car il ne le trouver pas dans la BDD de Orange.

Du coup il fallait que je prenne l'abonnement, et une fois la ligne activer, contacter le service technique pour qu'il face le nécessaire pour changer le numéro en effectuant une portabilité.
Je m'était renseigner pour ouvrir des abonnement chez Free ADSL, que j'ai hélas pas pris chez eux, car les autres operateur me disait juste de téléphoner ou alors d'envoyer un message via leur site, alors que Free, il me disait une fois la ligne activer, d'envoyer un recommandé avec des justificatif (par exemple facture de l'operateur indiquant le numéro qu'on veut porté, etc ) alors on as abandonner car on aller pas payé un recommandé pour sa surtout qu'on ne serai pas quand la ligne aurai était transférer. (le temp qu'il traite le recommandé, etc ...)

Message Publié : Mardi 7 Juillet 2015 0:06:26 

Message(s) : 732
J'ai tester avec la ligne de ma grand-mére (qui dispose de l'offre neufbox evolution en ADSL), on n'as le droit au message :

Citer :
Votre offre actuelle ne vous permet pas d'accéder au contenu de cette page.

[EDIT] je crois que c'est sont espace client qui me*de, car plusieurs page indique ceci.

[EDIT2 le 10/07/2015: pour ma grand-mére toujour pas possible maitnenant elle as comme message :

Citer :
échec de la demande

Suite à un incident technique, nous ne pouvons traiter votre demande pour le moment. Si le problème persiste, vous pouvez revenir à la page d'accueil et réessayer ultérieurement.

pas très au point coté SFR ^^

Message Publié : Lundi 13 Juillet 2015 7:39:32 
Rédacteur

A titre personnel, je dois être dans le cas le + simple :

- Mon numéro de téléphone principal (usuel) est un numéro géographique.
- Il n'existe pas de numéro de téléphone secondaire.
- Mon numéro de téléphone principal est aussi le NDI (Numéro de désignation de l'installation).
- Mon numéro de téléphone principal est de provenance France Telecom.

Ce n'est pas triste quand :

- Le numéro de téléphone principal (usuel) est un numéro non géographique.
- Il existe un numéro de téléphone secondaire (en général géographique) (qui sera le NDI).
- Le numéro de téléphone principal (non géographique) n'est pas le NDI.
- Le numéro de téléphone principal a été fourni par un opérateur alternatif.

On part ici du principe qu'il ne s'agit pas d'un déménagement mais d'un changement d'opérateur sur le même type de support (xDSL vers xDSL, câble vers câble ou fibre vers fibre) ou que, s'il s'agit d'un déménagement, le nouveau domicile est situé dans la même zone de numérotation.

Message Publié : Dimanche 26 Juillet 2015 8:55:53 
Rédacteur

On se souvient que votre serviteur avait demandé à obtenir le RIO de sa ligne fixe le jeudi 02/07/2015 (en réalisant sa demande en début de journée ouvrée).

La troisième tentative avait été couronnée de succès (il semble d'ailleurs que ce ne soit pas le cas pour tout le monde).

La deuxième tentative a maintenant elle aussi été couronnée de succès.
J'ai en effet reçu vendredi 24/07/2015 (soit trois semaines après ma demande !!!) un SMS de SFR (en provenance du 36300) :

« Info SFR : veuillez trouver votre nouveau RIO fixe : " XXXXXXXXXXXX " ; ce message remplace les précédents. »

" Détail " amusant, les trois derniers caractères du RIO fixe (tout est en majuscules) ne sont plus les mêmes qu'en début juillet !!!

Que se serait-il passé si j'avais demandé la portabilité du numéro de téléphone avec le premier code RIO fixe qui m'a été communiqué ?
Tout cela respire la sérénité et la maîtrise totale du process par l'opérateur ...

Répondre au sujet  [ 7 message(s) ]