Mardi 27 Octobre 2020

Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La téléphonie sur plusieurs prises pour les dégroupés
Message Publié : Jeudi 1 Février 2007 17:55:24 

Message(s) : 39
Récupérer la tonalité lorsqu'on est en dégroupage total ou avec l'option ligne

Pourquoi ?
Le principe de ce document est de permettre la récupération de la tonalité sur les prises téléphonique de la maison, lorsqu'on est en dégroupage total ou même en dégroupage partiel avec l'option ligne, ou tout simplement lorsque vous n'avez plus que la possibilité de brancher un téléphone sur la « box » de votre fournisseur d'accès pour émettre et recevoir des appels.
En effet combien d'entre nous avons plusieurs prises téléphoniques occupées par les téléphones ? Bien souvent, nous en avons 2. Une pour le téléphone du salon et une pour le téléphone de la chambre.

Qui ?
Je me présente Romain MARIADASSOU, disponible par e-mail sur roms2000 chez free.fr
J'en suis l'auteur principal et le créateur :) de cette modification. Cette idée m'est venue car j'en avais assez de ne pas avoir de tonalité sur mes prises téléphoniques en dégroupage total et être obligé de brancher le téléphone sur la box directement.
Ce système est installé dans mon habitation depuis janvier 2007 et est pleinement fonctionnel. Pour le moment, aucun problème en vue.

Schéma d'une prise téléphonique murale
Image

Couleur des fils téléphonique (en général) sur les contacts

1.Gris
2.Transparent
3.Blanc
4.Orange
5.Bleu
6.Jaune
7.Violet
8.Marron

Paires utilisées

La paire 1-3 est utilisée pour la ligne principale. C'est la ligne la plus souvent utilisée.
La paire 5-2 est utilisée pour la ligne secondaire. Dans le cas où il y a 2 numéros de téléphone.
Il reste donc les paires 4-6 et 7-8.
Nous utiliserons la paire 4-6. La paire 7-8 n'étant pas forcément disponible sur toutes les prises téléphoniques.

Principe de fonctionnement

Le principe est très simple. Nous allons utiliser la paire 4-6 afin que celle-ci porte le signal téléphonique de la VoIP (Voix sur IP) et que ce dernier soit donc disponible sur toutes les prises de la maison.

Les besoins

Dans la plus part des cas, nous avons besoin soit d'un seul filtre ADSL ou de 3 filtres ADSL, suivant l'option que vous choisirez un peu plus loin dans ce document. Il vous faut aussi 2 petits tournevis. J'ai utilisé une crusiforme et un plat. Suivant les filtres ADSL, il vous faudra peut être un fer à souder... 30 à 90 minutes de patience. Personnellement, j'ai mis 1h30 à faire mes tests et à activer la tonalité.

En résumé il vous faut :
    - 1 à 3 filtres ADSL
    - 1 petit tournevis crusiforme pour ouvrir le filtre ADSL
    - 1 petit tournevis plat ou crusiforme pour les dé/visser les broches des filtres ADSL
    - Peut être un fer à souder : certain filtre ADSL ont leurs fils soudés sur les broches téléphonique
    - 30 à 90 minutes de patience suivant votre rapidité et votre courage

Mise en oeuvre de la solution

Méthode 1

Du côté de la box
Image

Brancher comme d'habitude votre box sur votre prise téléphonique murale avec le filtre ADSL fourni.

Aucune modification n'est à effectuer sur le filtre de la box ni sur la prise murale.
Ensuite c'est là que tout ce complique ou plutôt, c'est là que vous allez avoir besoin de patience pour démonter puis surtout remonter les filtres ADSL.

Modification des filtres ADSL pour rapatrier le signal téléphonique sur les prises murales
Image
Note: les plots 7 et 8 n'existent pas forcément sur un filtre ADSL

Le principe d'un filtre ADSL est très simple, il prend le signal depuis les plots 1a et 3a puis le filtre pour le retransmettre en 1b et 3b.

Ce que nous allons faire est on ne peut plus simple : nous allons simplement modifier les branchement interne du filtre pour que le filtre transmette de 4 vers 1b et de 6 vers 3b
2 étapes suffisent :
    - Prendre le fil de 1a et le brancher sur 4
    - Prendre le fil de 3a et le brancher sur 6

1a et 3a étant l'entrée du signal téléphonique de la box arrivant par le dessous du filtre. Vous me suivez ? En les branchant sur 4 et 6 respectivement, le signal arrivera sur 4 et 6, le circuit du filtre, redistribuera le signal sur 1b et 3b comme pour une prise classique.
Voilà notre premier filtre est prêt. Refaite de même pour un second filtre puis un 3ème, un 4ème etc ... suivant vos besoins.

Pour information et la curiosité de tous, voici l'intérieur d'un filtre modifié et les branchements appropriés :
Du côté gauche :
Image

Et du côté droit :
Image

Branchement de la sortie VoIP de la box sur le filtre modifié, et on obtiendra quelque chose comme ça :
Image

Soit : Une prise murale, suivi du filtre ADSL non modifié, suivi du filtre ADSL Modifié et pourquoi pas, un fax ou un téléphone branché sur ce dernier.
Le filtre avec le fil gris ne doit pas être modifié : c'est l'arrivée du signal ADSL
Le filtre avec le fil vert doit être modifié : c'est la sortie VoIP de la box vers la prise téléphonique

Voici en image ce que cela donne sur un véritable mur :
Image

Méthode 2

Du côté de la box

Faîtes de même que la méthode 1

Modification des filtres ADSL pour rapatrier le signal téléphonique sur les prises murales

Faîtes de même que la méthode 1 mais pour un seul filtre !

Modification des prises téléphoniques des téléphones

Démonter les prises de vos téléphones.
Puis changer les branchements tel que suit :
    - mettre le fil 1 en 4
    - mettre le fil 3 en 6

Remonter vos prises. Et voilà :) il n'y a plus qu'a brancher sur la prise murale en direct.

Les avantages et inconvénients des différentes méthodes

Méthode 1 : 1 filtre ADSL par prise murale & 2 pour la box

Avantages

- Tonalité sur toutes les prises téléphoniques de la maison
    - Pas de modification des prises côté téléphone

Inconvénients

- Baisse de la marge de bruit sur la box ? Quelqu'un à une solution ? Retirer le condensateur ? Personnellement, je suis passé de 13-16 db à 8-10 db de marge de bruit ?
    - 1 filtre par prise murale

Méthode 2 : 2 filtres ADSL uniquement sur la box

Avantages

- Tonalité sur toutes les prises téléphoniques de la maison
    - Seulement 2 filtres ADSL au total

Inconvénients

- Baisse de la marge de bruit sur la box ? Quelqu'un à une solution ? Retirer le condensateur ? Personnellement, je suis passé de 13-16 db à 8-10 db de marge de bruit ?
    - Il faut démonter et remonter chacune des prises des téléphones pour qu'ils communiquent sur la paire 4-6

Conclusion

Une méthode facile à mettre en place et peu onéreuse car seul un peu de patiente suffit et en plus, tout est en général fourni par les fournisseurs d'accès à Internet : filtres ADSL.
Les tournevis sont très faciles à trouver.
Une option très intéressante pour l'utilisateur lambda qui n'y connait rien, serait que nos différents fournisseurs d'accès Internet inclus d'office soit ces différents filtres ADSL modifiés et même pourquoi pas qu'il modifie les branchements interne de leur box qui permettrait sur 4 fils d'avoir l'arrivée du signal ADSL et de redistribuer le signal téléphonique de la voix sur ip sur ce même câble.

Annexe
    - N'hésitez pas à débrancher le condensateur de la prise téléphonique. Cela vous permettra d'avoir une connexion bien plus stable même en cas de forte perturbation (chose qui c'est passée chez moi aujourd'hui le 02 février 2007) Pour plus d'information sur ce condensateur, suivez le lien --> http://www.n9ws.com/hotline/index.php?p ... ndensateur

Historique
    - 17 mars 2007 : correction des numéros de plots dans le tutoriel, j'ai inversé quelques nombres.
    - 28 juillet 2008 : ajout des images réelles et du commentaire sur les plots 7 et 8 qui n'existent pas forcément sur un filtre. (Déjà 1 an et trois mois que le tutoriel est sorti et toujours autant de questions !)
    - 12 septembre 2010 : mise à jour des sources des images

Dernière édition par roms le Dimanche 12 Septembre 2010 12:58:19, édité 9 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 1 Février 2007 19:11:42 
Membre VIP

Message(s) : 10573
Merci pour toutes ces infos :) Et en plus très bien détaillé !

Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 2 Février 2007 1:10:38 

Message(s) : 247
Bonsoir,

un tuto de plus pour le forum... je pensais même pas que cela était possible !

Bravo et merci :)

Je pense qu'il faudrait renomer le post : "avoir la TOIP sur plusieur prises"

@ Mac Stb HD : 00:04:30:0A:67:FC

Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 2 Février 2007 9:56:03 

Message(s) : 239
Abonnement Internet: Dégroupage total
Bravo et merci pour le tuto !

Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 2 Février 2007 20:35:04 

Ca fait plaisir de savoir et de voir que ce que l'on écrit ravit certaines personnes et que ça peut être utile pour d'autre.
Merci pour vos encouragements :D

Citer :
Herv78 : Je pense qu'il faudrait renomer le post : "avoir la TOIP sur plusieur prises"

Y'a possibilité de créer une espèce d'alias peut être ? Ou alors il faudrait ôter la restriction du nombre de caractère pour le titre :)
Comme ça, je pourrais mettre :
avoir la TOIP sur plusieurs prises ou comment récupérer la tonalité sur toutes les prise téléphonique de la maison :|

(il faut penser aux débutants qui ne savent pas forcément ce que veut dire TOIP)

Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 2 Février 2007 20:52:00 

Message(s) : 247
oui, surtout qu'en te relisant je me rends compte que j'ai fais une erreur, c'est de la VOIP en fait...

Y a qu'a couper la poire en deux : "la téléphonie sur plusieurs prises pour les dégroupés"

Car sur le principe, la tonalité on s'en moque un peu, le principe est d'avoir plusieurs terminaux.

Une petite question sur l'utilsation : quand quelqu'un est en ligne et que tu décroche un autre téléphone, y se passe quoi ?

@+

@ Mac Stb HD : 00:04:30:0A:67:FC

Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 4 Février 2007 23:00:50 

Citer :
Herv78 : Une petite question sur l'utilisation : quand quelqu'un est en ligne et que tu décroches un autre téléphone, y se passe quoi ?

Et bien... j'avais déjà ma petite idée là dessus quand tu as posé la question.

Chose que j'ai vérifié il y a quelques minutes :
Il se passe exactement la même chose qu'avant, c'est à dire qu'on écoute et qu'on peut participer à la conversation en cours.
Et oui donc, pas de 2ème ligne VoIP :P

Citer :
Herv78 : Y a qu'a couper la poire en deux : "la téléphonie sur plusieurs prises pour les dégroupés"

Voilà qui est rectifié :D

Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 10 Octobre 2007 18:49:45 

Message(s) : 66
Abonnement Internet: Fibre optique
Abonnement Mobile: Autre
Bonjour

Je viens de faire la version 1 sur 3 prises murales

Prise1: Filtre ADSL+Liaison NB4+ Firtre ADSL Modifié+Liaison NB4 téléphone en RJ11 direct

Prise2: Filtre ADSL Modifié+ Téléphone Dect

Prise3: Filtre ADSL Modifié+Téléphone normal

Remarque: Il faut que les prise téléphoniques males soient équipées des 6 contacts. Sur mon téléphone normale, il n y avait que les bornes 1,2,3,5.

Sujet du message :
Message Publié : Samedi 13 Octobre 2007 0:53:47 

Message(s) : 33
bonsoir !
je voudrai savoir avec ces modif si jamais le neufbox tombe en panne es ce qu'on poura toujours utiliser le tel ?

Sujet du message :
Message Publié : Samedi 13 Octobre 2007 9:34:50 

Bonjour

Plus de N9uf Box, plus de liaison internet, plus rien ne marche

Sujet du message : Ehh
Message Publié : Jeudi 18 Octobre 2007 9:00:28 

Message(s) : 126
Là je te dis Merci pour l'astuce. Pourtant Je croix pas que c'est tant pratique que tu crois :?:

Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 18 Octobre 2007 11:08:03 

baroubarou a écrit :
Bonjour

Plus de N9uf Box, plus de liaison internet, plus rien ne marche

C etait la réponse pour "levry".

Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 18 Octobre 2007 14:04:19 

Message(s) : 175
ouais baroubarou j'ai eut peur que tu ai foire ton branchement :p

@otomed bah comme il a dit quand tu as plusieurs prise et plusieur telephone different c'est pratique d'avoir juste a les brancher sur la prise murale.

pour ma part j'ai investi a une base dect et plusieur telephone 'sattelite'.

Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 18 Octobre 2007 15:31:52 
Equipe SFR

Message(s) : 6369
Bonjour,

la technique expliquée dans ce topic est fortement déconseillée.
En effet, vous reliez le circuit d'entrée ligne du modem et le circuit de sortie. Ces deux circuits etant séparés en interne et sur deux lignes de masse différente (masse FT pour l'arrivée, masse EDF pour la sortie).

Vous prenez donc le risque de griller le modem si la différence de potentiel entre les masses n'est pas nulle, mais pire, vous envoyez cette différence de potentiel sur tous les ports du modem (ethernet et usb).
Il y a donc une forte probabilité d'endomager vos PC, et le laboratoire de LEA (qui vends une solution de réinjection sécurisée) a démontré qu'il existait un risque d'électrocution non négligeable au niveau des ports USB, la masse étant facilement accèssible (partie métalique externe des ports usb).

Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 18 Octobre 2007 18:34:03 

Les raccords étant bien distinct, et les plots utilisés étant différents, il n'y a pour moi, pas plus de problème que de brancher un téléphone sur la sortie VoIP.

Le principe expliqué ici, et il faut bien le comprendre, est équivalent à une rallonge, et la seule différence est qu'ici, on utilise les plots non utilisés des prises téléphoniques murales et donc les fils existant pour transporter plus loin le signal VoIP : on ne réutilise absolument pas les plots / fils qui amène le signal ADSL. Il n'y a donc aucune réinjection.

Le signal ADSL et le signal VoIP restent donc sur 2 circuits bien différents.

Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 18 Octobre 2007 18:36:38 
Equipe SFR

sous reserve d'utiliser un filtre modifié et que l'arrivée FT ne soit cablée qu'avec une paire unique.

Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 21 Octobre 2007 14:39:21 

Message(s) : 334
donc au final risque ou pas risque ?

FAI : Neuf-Cegetel - NRA : CLU74 - DSLAM : clu74-1 - Type d'abonnement : DégroupageTotal - longueur de la ligne : 2740 mètres - affaiblissement théorique : 42.6db - débit descendant : 4032 kb/s - débit montant : 800 kb/s.

Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 21 Octobre 2007 14:41:59 
Equipe SFR

Risque faible, mais non nul.

Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 21 Octobre 2007 14:47:48 

Pas de risque si on suit bien la procédure de ce topic, car du coup, les 2 signaux : ADSL et VoIP (ou ToIP) sont sur 2 "réseaux" distincts.

Il y a un risque si on réinjecte le signal directement dans la paire de cuivre France Telecom, car là on envoi 2 signaux électriques sur les mêmes paires de cuivres, ce principe est utilisé bien souvent sur différents topics de la toile.

Ensuite il faut vérifier que les paires utilisées ne sont pas connectées au niveau de la tête de ligne France Telecom, ce qui le cas de la majorité des lignes (seulement la paire 1-3 est reliée)

Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 9 Décembre 2007 2:20:02 

Message(s) : 4
message à ROMS
Avec votre modification expliquée par vous même, peut-on brancher une alarme qui était à l'origine sur France télécom
Merci d'avance pour la réponse.

Dernière édition par bazard le Lundi 10 Décembre 2007 23:36:40, édité 1 fois.

Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant