Mardi 20 Octobre 2020

Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Comment rendre un CPL 200Mbps avec Flash de type 25P80 ou 25P16, tel que le LEA NetPlug 200 H + Euro ou le BEWAN Powerline E200Plus, compatible avec la 9TV
Message Publié : Mercredi 6 Janvier 2010 1:41:56 

Message(s) : 779
Abonnement Internet: Dégroupage total
Abonnement Mobile: Neuf Mobile
Lors de la mise en route d'un nouveau décodeur 9TV, lors de la réinitialisation (reset) du décodeur 9TV, ou après coupure de courant, certains CPL 200Mbps (LEA, Bewan,...) au standard Homeplug AV (avec puce Intellon) ne permettent pas le fonctionnement de la 9TV, sauf à rebrancher temporairement par câble éthernet après chaque coupure de courant (très pénible à la longue).

Ce problème peut-être résolu définitivement en installant dans les deux CPLs incriminés, la version 2.0 du firmware des CPL 200 Devolo.

Attention : bien vérifier que la Flash est de type 25P80 ou 25P16 avant de télécharger toute version de firmware dans un CPL.
Notamment, ne jamais essayer de télécharger de firmware sur un CPL LEA NetSocket 200 +, car la Flash est une SST25VF016B (incompatible avec 25P16).

Procédure à suivre afin de voir si l'on peut faire une mise à jour de firmware sur un CPL :
- aller sur http://www.leacom.fr/content.php?id=5&lg=fr&pays=59 télécharger l'utilitaire SoftPlug V3.1 et l'installer sur le PC.
- désactiver le parefeu
- brancher le CPL sur le secteur et sur le port éthernet du PC
- ouvrir une fenêtre de commande DOS,
- en utilisant la commande DOS cd (change directory), aller dans le répertoire .../LEA/SoftPlug/V3.1,
- faire pcapdevs et répérer le numéro (=n) réseau pour la carte éthernet,
- faire int6k.exe -i n -f (n = 1, 2, ou 3, suivant la configuration de son PC, voir ci-dessus)
- noter le type de Flash
Si le type est différent de 0x13 (M25P80), 0x14 et 0x1520 (M25P16), ou si il y a affichage d'une erreur, ne surtout pas faire la mise à jour, car si on la fait, cela entraîne la perte du CPL.
Si TYPE=0x13 (M25P80), 0x14 ou 0x1520 (M25P16), on peut faire la mise à jour de firmware sur le CPL.

Dans ce cas, pour faire la mise à jour en version 2.0, suivre scrupuleusement la procédure ci-dessous :
- débrancher complètement les deux CPLs, y compris du secteur
- aller sur le site de Zibri http://www.zibri.org/2009/03/powerline- ... crets.html et télécharger l'utilitaire av-vr3.zip en cliquant sur "here" dans "You can download the setup and upgrade utility from here.".
- lorsqu'il est téléchargé, double-cliquer dessus pour l'installer sur son PC : il doit avoir installé une icône" Homeplug AV" sur le bureau du PC.
- essayer d'exécuter cet utilitaire en double-cliquant sur l'icône "Homeplug AV"
- pour que ça marche il faut avoir installé sur son PC Microsoft .NET framework 1.1 : si ça marche pas, aller sur le centre de téléchargement de Microsoft et l'installer
- aller sur le site de Zibri http://www.zibri.org/2009/03/powerline- ... crets.html et télécharger le software firmware-dlan-200-av-windows-4-1.exe en cliquant sur "4.1.0.0 2009/09/03", ou bien sur le site de Devolo http://www.devolo.fr/consumer/downloads ... .html?l=fr et télécharger le software firmware-dlan-200-av-windows-4-1-1.exe en cliquant sur "dLAN® 200 AV Windows - 4-1-1".
- ouvrir le fichier téléchargé avec Winzip, Winrar ou 7zip, ou autre dézippeur
- extraire tous les fichiers dans un répertoire du PC
- brancher le CPL à mettre à jour sur le secteur et son câble éthernet sur la prise éthernet du PC
- exécuter l'utilitaire Homeplug AV
- cliquer sur firmware upgrade, puis upgrade
- l'utilitaire recherche un fichier .pib, aller dans "firmware-dlan-200-av-windows-4-1" (qui a été dézippé) et sélectionner "int6000-pib20-devolo-old.pib"
- puis il recherche un fichier .nvm, aller dans "firmware-dlan-200-av-windows-4-1" (qui a été dézippé) et sélectionner "int6000-v2.0.0-0-0-B-FINAL.nvm"
- puis l'utilitaire met à jour le CPL
- attendre le message de fin de mise à jour, puis attendre encore 2 à 3 minutes pour l'écriture dans la mémoire Flash (NOVRAM) à l'intérieur du CPL
- fermer l'utilitaire Homeplug AV
- débrancher complètement le CPL, y compris du secteur

- brancher le deuxième CPL et suivre la même procédure, avec l'utilitaire Homeplug AV

Les CPLs sont prêts à être utilisés pour la liaison 9box - 9TV

Bonnes soirées avec la TV de SFR.

Dernière édition par Marcos49 le Samedi 15 Mai 2010 14:34:53, édité 21 fois.

Sujet du message : CPL BEWAN E200
Message Publié : Vendredi 29 Janvier 2010 18:31:41 

Message(s) : 7
Bonsoir,

Malheureusement la procédure décrite ne semble pas fonctionner avec les CPL Bewan E200. Un message d'erreur apparait lors de l'upgrade après environ 30 secondes indiquant que le firmware n'est pas compatible avec le matériel. Auriez-vous une solution à proposer ?

Merci d'avance.

Sujet du message :
Message Publié : Lundi 1 Février 2010 0:22:16 

Bonjour,

La procédure fonctionne bien avec les tous les CPLs ayant une mémoire Flash de type 0x13, 0x14 ou 0x1520.

Si les Bewan Powerline E200 Plus ont ce type de mémoire, il n'y a aucun problème.

C'est vrai qu'il y a quelques messages d'erreurs : les accepter en cliquant sur OK.

Cordialement

Dernière édition par Marcos49 le Samedi 15 Mai 2010 14:18:18, édité 7 fois.

Sujet du message : Re: Comment rendre un CPL 200 compatible avec la 9TV
Message Publié : Lundi 1 Février 2010 2:52:49 

Message(s) : 841
Marcos49 a écrit :
- cliquer sur firmware upgrade, puis upgrade

Savez vous si la garantie du produit n'est pas annulé avec ce changement de firmware ?

Sujet du message :
Message Publié : Lundi 1 Février 2010 21:37:12 

Bonjour,

Elle pourrait éventuellement être annulée,

cependant, si on a vérifié que la mémoire Flash est de type 0x13, 0x14 ou 0x1520, il n'y a pas de risque que la mise à jour ne fonctionne pas.

Cordialement

Dernière édition par Marcos49 le Samedi 15 Mai 2010 14:18:43, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: Comment rendre un CPL 200Mbps avec Flash de type 25P16, tel que le LEA NetPlug 200 H + Euro ou le BEWAN Powerline E200Plus, compatible avec la 9TV
Message Publié : Vendredi 26 Mars 2010 21:24:00 

Message(s) : 2
Marcos (et autre internautes !),

Je viens d'acheter 2 CPL LEA Netsocket 200+ (partout de bonnes critiques...), et comme pour apparemment bcp d'autres personnes j'ai découvert qu'ils ne fonctionnent pas avec la boîte NEUF et le décodeur TV. Qui plus est, je pensais avoir acheté des 200+ Euro, mais alertée pas tes messages, j'ai vu sur le côté de la boîte une toute petite étiquette disant "2x NetSocket200+FR". Pas de chance... Je n'espère pas avoir dépensé autant de sous pour toujours me trouver avec un câble qui traverse le salon... Il serait bien si SFR pouvant alerter ses clients de ce pb avant qu'ils ne font leur achat...

J'ai les ai testés sur une même multiprise: après appairage, ils fonctionnent > les 2 voyants CPL (au milieu) sont verts. Branchés sur les prises murales où je veux les avoir, ils affichent verts aussi.

Puis j'ai branché mes appareils. J'ai mis un CPL dans un prise murale avec la prise du Neuf Box directement dessus. L'autre CPL dans une autre prise murale avec une multiprise dessus qui contient les prises décodeur Neuf et la télé. J'ai allumé la télé (9TV fonctionne), mais quand enlève le câble (ethernet) qui reliait box et décodeur il n'y a plus de canal. Cela ne fonctionne donc pas. Pas même besoin d'un coupure de courant...

C'est peut-être une question bête mais avec ces prises femelles, faut-il rélier les câbles JR-45 livrés avec les NetSockets, entre CPL + box, et CPL + décodeur? Je ne pense pas car c'est le réseau électrique qui devrait les rélier (je trouve cette info nulle part, car dans toutes les guides on voit des CPL sans prise femelle et rélié vers les appareils respectifs par câble JR-45), mais peut-être n'ai-je pas compris...

Puis, comme les CPL ne donnaient pas de canal, j'ai suivi tes conseils et installé Microsoft .NET Framework 2.0 pour faire fonctionner le SoftPlug V3.1 du site LEA. Puis je voulais vérifier la version du flash afin de possiblement installer du firmware qui pourra les faire fonctionner. Mais je ne comprends pas tes instructions ci-dessous pour vérifier la version du flash.

Marcos49 a écrit :
Attention : bien vérifier que la Flash est de type 25P16 avant de télécharger toute version de firmware dans un CPL.
Notamment, ne jamais essayer de télécharger de firmware sur un CPL LEA NetSocket 200 + France, car la Flash est une SST25VF016B (incompatible avec 25P16).

Procédure à suivre afin de voir si l'on peut faire une mise à jour de firmware sur un CPL :
- aller sur http://www.leacom.fr/content.php?id=5&lg=fr&pays=59 télécharger l'utilitaire SoftPlug V3.1 et l'installer sur le PC.
- ouvrir une fenêtre de commande DOS,
- aller dans le répertoire .../LEA/SoftPlug/V3.1,
- faire pcapdevs et répérer le numéro (=n) réseau pour la carte éthernet,
- faire int6k.exe -i n -f (n = 1, ou 2, ou 3, suivant la configuration de son PC...)
- noter le type de Flash
Si le type est différent de 0x14 et 0x1520 (M25P16), ou si il y a affichage d'une erreur, ne surtout pas faire la mise à jour, car si on la fait, cela entraîne la perte du CPL.
Si TYPE=0x14 ou 0x1520 (M25P16), on peut faire la mise à jour de firmware sur le CPL.

Mon PC est en langue anglaise et si j'ouvre un Command Prompt en DOS et je fais .../LEA/SoftPlug/V3.1 (puis je presse "enter"), j'obtiens: '...' is not recognized as an internal or external command, operable program or batch file. Aussi que veux-tu dire par "faire pcapdevs" ? Je vois bien ce fichier dans mon C:\Program Files\LEA\SoftPlug\V3.1 mais que cela veut dire "faire" ?

Y-a-t-il de l'espoir qu'un jour je pourrai faire fonctionner mes CPL, si effectivement il s'avère qu'ils ont la version flash des LEA NetSockets 200+ France ???

Mille merci de un aide dans ce merdier....

Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 28 Mars 2010 0:48:51 

Bonjour,

Oublie le téléchargement de firmware sur les CPLs LEA NetSocket 200 + (pas de bonne critiques par moi, car ils ne sont pas du tout compatibles avec le téléchargement de firmware). :x
Je conseille les Devolo dLan 200 AV Plus, Mini ou Smart +, qui fonctionnent parfaitement avec la 9TV.

Maintenant, pour que ça marche, il faut bien entendu brancher les câbles RJ45 des deux côtés (9box -CPL1 et CPL2 - décodeur), car sinon, comment passerait le signal ?
Avoir à l'esprit qu'un CPL est un adaptateur permettant de faire passer le signal venant du câble éthernet vers le secteur, et réciproquement, du secteur vers le câble éthernet, donc si le câble éthernet n'est pas branché, rien ne passe.

Pour optimiser le débit, il faut, si possible, brancher les 2 CPLs sur des prises murales à part des autres équipements (9box, décodeur, TV,...).
Cependant, il se peut que ça marche même si il y a d'autres équipements branchés sur la prise femelle des CPLs, car ils sont fait pour supporter cela.

Les CPLs 200 LEA ainsi que d'autres (Bewan,...) posent un problème avec la 9TV lors de l'initialisation (première installation, ou après coupure de courant).
Il faut donc faire la manip suivante :
- brancher 9box - décodeur par le long câble éthernet et attendre que la 9TV marche coorectement sur une chaîne ADSL (non TNT), par exemple la 20.
- brancher les 2 CPLs sur prises secteur et attendre une minute
- sans éteindre ni mettre en veille le décodeur, débrancher le long câble éthernet (l'image freeze), puis brancher les 2 petits câbles éthernet sur les CPLs (l'image revient au bout de quelques secondes)

pcapdevs est dans le répertoire V3.1, donc, sous DOS, vous vous placez dans ce répertoire en utilisant la commande cd (Change Directory), puis, lorsque vous y êtes, vous tapez pcapdevs et pressez la touche "Enter".

Cordialement

Dernière édition par Marcos49 le Dimanche 4 Avril 2010 23:08:30, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 28 Mars 2010 10:53:47 

Message(s) : 123
@judiver, le schéma de connectivité ethernet est par exemple celui ci http://www.leacom.fr/load_anime.php?nom ... &langue=fr

autrement dit:
[decodeur RJ45]--(cable ethernet)--[RJ45 CPL1 200V]~~~~~réseau220V~~~~~~[220V CPL2 RJ45]--(cable ethernet)--[NB4]

Quand tu indiques "J'ai les ai testés sur une même multiprise: après appairage, ils fonctionnent > les 2 voyants CPL (au milieu) sont verts"

As tu fait le test complet en reliant à un appareil connecté en ethernet ???
la manip que j'utilise pour tester est de relier mon PC en ethernet à la NB4 avec un cable ethernet de longueur appropriée,
de tester la connexion (en arrétant le Wifi...)
de connecter les 2 CPL sur une multiprise a coté de mon PC.
de debrancher le cable ethernet de mon PC et de le connecter sur un des 2 boitiers CPL,
de connecter un cable ethernet entre le second boitier et mon PC.

On a ainsi un "pont ethernet" passant par les CPL et le réseau électrique, ce qui est le but recherché.
Une fois que cela est OK, je déplace le boitier CPL relié à la NB4 sur une prise 220V proche de la NB4, je teste que c'est toujours OK
Je remplace le cable ethernet par un cable plus court si nécessaire.

Sujet du message :
Message Publié : Mardi 30 Mars 2010 9:57:21 

Message(s) : 841
ça semble bien compliqué et onéreux a coté d'un câble qui coute moins de 50cts le mètre !!!

Sujet du message :
Message Publié : Lundi 12 Avril 2010 23:09:34 

Message(s) : 2
@Marcos & Zoroastre,

Désolée de répondre aussi tardivement.

J'ai entretemps branché les câbles J45 *) et ça semble fonctionner, aussi quand je arrête le courant de la multiprise. Je croise mes doigts. Je tiens quand même le long câble (qui traversait le salon) sous mes mains, au cas où je devrais réinitialiser les CPL... Heureusement mes appareils sont dans la même pièce et je n'ai pas besoin de me balader avec...

*) Je pensais que, puisque ce signal passe par le courant, on n'avait plus besoin des câbles ethernet > qu'on pouvait brancher la Neuf box sur la multiprise et la multiprise sur le CPL, et de l'autre côté le décodeur sur la multiprise et la multiprise sur le CPL et que le tour était joué. Je dois avoir des idées trop simplistes, ou peut-être trop de souhaît de me passer complètement de tout câble... > ce serait bien !!!! J'ai horreur de tous ces câbles, chaque nouvelle technologie/nouveau appareil vous impose systématiquement une prise et une câble de plus (Neuf box, tél. répondeur, décodeur, dvd etc. etc.). J'ai des tonnes de câbles sous mon bureau et au niveau chaîne hifi/télé. Ce n'est pas esthétique et ça ne fait qu'attraper la poussière, toiles d'arraignées et autre.

Je ne suis pas trop convaincue que la cause de ce problème soit LEA (ou Bewan). Si le Neuf développe un certain système, autant développer quelque chose qui soit compatible avec les technologies et appareils qui sont sur le marché, donc LEA et Bewan, entre autres. Ce n'est pas au consommateur d'installer du firmware, même si chez Devolo c'est possible. A qui la faute ? Puisqu'il y a apparemment 2 marques CPL sur le marché qui ne fonctionnent pas avec 9TV, je me pose la question... Quelqu'un a entendu des mêmes problèmes avec d'autres fournisseurs internet (free, Alice etc.)?

Encore une fois, merci à tous.

@tozmani : c'est la solution que j'ai trouvé pour ne pas trébucher sur les câbles, mais je suis fort bien d'accord avec vous que c'est très cher. Il y a, certes, des CPL moins chers, mais moins performants sur le marché. Si jamais vous avez votre télé à l'étage ou trop loin pour passer un câble, il me semble bien c'est la seule solution. Côté installation, ce n'est pas du tout compliqué, pourvu que tout fonctionne comme il faut.
Je me pose quand même la question pourquoi les fournisseurs (comme leNeuf) n'incluent pas des CPL dans leur offre. Je pense qu'il n'y a personne qui a prise tél., Neuf box, téléphone, ordinateur, décodeur et télé à 1,5m de distance l'un de l'autre. J'ai du carrelage au rdc sans sueils au niveau des ouvertures. On trébuche donc toujours sur le câble quelque part si on veut le passer lelong du mur au mur opposé.

Je vous remercie tous de vos réactions.

Sujet du message :
Message Publié : Mardi 13 Avril 2010 22:10:01 

Judiver a écrit :
Je pensais que, puisque ce signal passe par le courant, on n'avait plus besoin des câbles ethernet > qu'on pouvait brancher la Neuf box sur la multiprise et la multiprise sur le CPL, et de l'autre côté le décodeur sur la multiprise et la multiprise sur le CPL et que le tour était joué. Je dois avoir des idées trop simplistes, ou peut-être trop de souhaît de me passer complètement de tout câble... > ce serait bien !!!! J'ai horreur de tous ces câbles, chaque nouvelle technologie/nouveau appareil vous impose systématiquement une prise et une câble de plus (Neuf box, tél. répondeur, décodeur, dvd etc. etc.). J'ai des tonnes de câbles sous mon bureau et au niveau chaîne hifi/télé. Ce n'est pas esthétique et ça ne fait qu'attraper la poussière, toiles d'arraignées et autre.

Ca pourrait marcher comme ça (sans câble), si les CPLs étaient à l'intérieur de la 9box et du décodeur, mais comme ils sont à l'extérieur, il faut bien les relier.

Judiver a écrit :
Je ne suis pas trop convaincue que la cause de ce problème soit LEA (ou Bewan). Si le Neuf développe un certain système, autant développer quelque chose qui soit compatible avec les technologies et appareils qui sont sur le marché, donc LEA et Bewan, entre autres. Ce n'est pas au consommateur d'installer du firmware, même si chez Devolo c'est possible. A qui la faute ? Puisqu'il y a apparemment 2 marques CPL sur le marché qui ne fonctionnent pas avec 9TV, je me pose la question... Quelqu'un a entendu des mêmes problèmes avec d'autres fournisseurs internet (free, Alice etc.)?

Si vous utilisez les CPLs pour une liaison modem - PC, vous pouvez choisir n'importe quelle marque, par contre, si vous les utilisez pour de la TV ADSL (modem - décodeur TV), il est conseillé d'utiliser des Devolo.
C'est pareil chez les autres FAI : Orange n'assure de support technique qu'avec des CPLs Devolo (à travers ses Liveplugs, qui sont des Devolo).

Judiver a écrit :
Je me pose quand même la question pourquoi les fournisseurs (comme leNeuf) n'incluent pas des CPL dans leur offre. Je pense qu'il n'y a personne qui a prise tél., Neuf box, téléphone, ordinateur, décodeur et télé à 1,5m de distance l'un de l'autre. J'ai du carrelage au rdc sans sueils au niveau des ouvertures. On trébuche donc toujours sur le câble quelque part si on veut le passer lelong du mur au mur opposé.

Même si le CPL peut marcher correctement, le mieux reste quand même le câble éthernet. De plus, les nouvelles normes de construction incluent une distribution éthernet dans les différentes pièces de la maison.
Donc, il n'est pas souhaitable que le CPL soit fourni en standard, car cela augmenterait le prix (la caution ou la location du décodeur), y compris pour les personnes qui n'en ont pas besoin.

Cordialement

Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]