Mercredi 19 Février 2020

Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : comprendre les stats NB4
Message Publié : Mercredi 8 Octobre 2008 0:26:41 

Message(s) : 4373
Bonjour,

Pour ceux qui veulent étudier leurs stats.
Attention, j'ai un peu simplifié certains points, ou certains termes, pour aider à comprendre sans diplôme d'ingénieur, donc c'est pas 100% précis pour les puristes des réseaux.
J'en ajouterai un peu si j'ai du temps.

Coté LAN ( http://192.168.1.1/1_2_1 sur une NB4) :

rx_errors, tx_errors : les erreurs de transmission. Si c'est différents de 0, il faut comparer le nombre avec le nombre de paquets rx_packets et tx_packets.
rx_dropped, tx_dropped : ce sont des paquets rejetés (mal formés, anomalies, etc..). Devrait être à 0 sauf si bug coté carte réseau ou modem. Un paquet ne peut pas être mal formé en théorie.

Collision: en ethernet, devrait être à 0 car tx et rx sont séparé. Si différent de 0, il y a trop de trafic sur votre réseau (trop de PC, ou anomalie dans les branchements)

Les autres erreurs, c'est pas bon (paquet trop long, mal formé, incomplet, etc..)

rx_len_****, tx_len_**** : c'est le nombre de paquet répartis par taille. En général, la MTU par défaut de windows est de 1500. Si vous n'envoyez que des petits paquets, il peut être utile de réduire la taille des paquets, pour éviter d'envoyer des paquets à moitié pleins... En général, on fixe la MTU à 1492, ce qui est la valeur utilisée par la plupart des FAI.. J'expliquerais cette histoire de taille de paquets plus bas...

rx_oversize, rx_fragment: si c'est différent de 0, c'est que votre MTU est trop basse.

Toutes les valeurs sont à comparer avec rx/tx_pkts. Si c'est très distant, c'est pas grave. Mais s'il y a trop de paquets en erreur, faut vérifier les cables réseaux, les cartes réseaux, les appareils proche du câble, etc..

Coté ADSL ( http://192.168.1.1/1_1_0 sur une NB4 ):
Différence entre max et Path
Max: Upstream rate = 1125 Kbps, Downstream rate = 16660 Kbps
Path: 0, Upstream rate = 1113 Kbps, Downstream rate = 14453 Kbps
Le maxi est la valeur que pourrait atteindre votre ligne, s'il n'y avait aucun "bruit de fond", aucun parasitage (un SNR infini)

Mode: c'est votre mode de synchro (g.mt, adsl2, reADSL, adsl2+, ..)
SNR: c'est le rapport "Signal sur Bruit". Si c'est faible, cela signifie que le bruit (parasites) est important par rapport au signal utile. Si c'est fort, c'est mieux, cela veux dire que les parasites sont négligeables par rapport à la force du signal...
Le SNR est négocié. C'est le dslam qui détermine la puissance du signal et les meilleures fréquences à utiliser sur la ligne (et donc le débit). Pour cela, il dialogue avec le modem et se base sur les données de bas de page "diagnostic de la ligne", principalement le tableau "tone / SNR". Ce tableau indique la mesure de SNR pour chacune des 512 fréquences adsl2+ (256 en adsl1) et fournit un SNRM (moyenne des SRN). Selon les FAI, le modem et le dslam vont s'accorder sur les "bonnes" fréquences à utiliser pour une SNR cible. Neuf à une cible à 10dB, Free à 6dB.
Cela signifie que chez Neuf, le signal est 10 fois plus efficace que le bruit de fond, et chez Free, c'est 6 fois.. Neuf vise donc une plus grande stabilité que Free, au prix de quelques kbps... (je crois que depuis mes dernières verifs, Free a modifié ses profils, "sérénité" et "standard" doivent être aussi à 10dB)

Attn: c'est l'atténuation, c'est à dire la puissance qui se perds entre le dslam et chez vous. C'est lié à la longueur et au diamètre du câble de cuivre utilisé par FT...

Pwr: c'est la puissance d'émission. Un modem émets à environ 12.5dBm (les speedtouch usb montent à plus de 13), le dslam adapte sa puissance en fonction de l'atténuation, le modem également.

B, M, T, R, S, L, D : ça donne des infos sur les trames (nombre d'octets dans une trame de données ADSL (B), nombre d'octets de vérification redondants dans chaque mot de code Reed-Solomon, longueur du mot de code Reed-Solomon dans les trames de données.), mais je ne sais plus qui est qui...

SF, SFerr : "super frames" cela représente les trames émises et celle passées en erreur. Il faut que le second soit très petit par rapport au premier, sinon, c'est signe d'un défaut de qualité en modem et dslam (la ligne FT..)
RS, RSErr, RSUncor: Il y a une gestion d'erreur intégrée au protocole. Ces chiffres représentent le nombre total de mots de code émis, ceux qui ont été corrigé, et ceux qui n'ont pas pu être corriger. Plus ces deux chiffres sont élevé par rapport au RS, plus on en déduit des défauts de transmission...

CRC, HEC, OCD et LCD sont des méthode de détection et de correction d'erreur. La aussi, si c'est fort, c'est pas bon. Il faut comparer avec Total Cells pour juger si bon ou pas...

ES : En gros, total de seconde d'erreurs de transmission. (vous divisez par 60, et vous comparez au temps de fonctionnement indiqué 10 lignes plus bas... des fois, ça fait peur ). ça inclut normalement les LOS (pertes de signal)
SES : Total de secondes d'erreurs critiques (pas gérable, obligation de retransmettre, etc..)
UAS : nombre de secondes d'indispo de la ligne adsl: soit le dslam ne réponds plus, soit le modem... ça devrait TOUJOURS être nul.... et ça l'est jamais... DN = dslam, UP=modem. Si élevé coté modem, branchez le sur une autre prise electrique...
LOS : perte de signal (perte de synchro)
LOF : perte de trame (une trame est émise, mais l'autre coté n'a pas envoyé d'accusé réception)

Un exemple:
Total time = 1 days 10 hours 41 min 18 sec
SF = 13014585
CRC = 494
LOS = 0
LOF = 0
ES = 303
La ligne fonctionne depuis 1j 10h 41m 18s.
Il y a eu 13014585 trames émises, dont 494 présentaient une erreur CRC. il y a eu 5mn (303s) de perdues en traitement des erreurs

Ensuite, la tension de ligne:
Si ligne FT active, ça devrait se situé vers 48V. ça varie en cas d'appel sur FT. Si c'est trop bas téléphone raccroché, vous avez une sous-tension de ligne, et c'est pas bon. C'est FT qu'il faut contacter dans ce cas (et non Neuf), car cela provoque du souffle ou du parasite sur le combiné de la ligne FT. Cela provoque aussi des pertes de synchro au décrochage du téléphone.

Diagnostique de la ligne
Les données suivantes permettent de faire de jolis graphique... Vive OpenOffice..
on retrouve les données de base (attn, snr, pwr et atteignable)
Ensuite, le tableau "Tone/SNR"
les "tones", ce sont des gammes fréquences. La ligne téléphonique transporte des fréquences: une gamme est reservée à la "voix" sur FT, une autre gamme pour l'upload, et une gamme pour le download. D'autres gammes sont réservées à d'autres usages (ISDN, etc..)
Il y a 256 gammes en adsl et 512 en adsl2+. Sur une ligne RTC, les canaux 1 à 6 sont utilisés pour la voix, 7 à 31 pour le flux montant et 32 à 256 (1.1MHz) pour le download. En adsl2+, le download va jusqu'au canal 512 (2.2MHz).

Sur une ligne de bonne qualité, un graphe SNR / Tone donne une courbe relativement plate.
ImageImage
Si la courbe s'effondre dans les hautes fréquences, alors l'adsl2+ sera difficile ou instable. ex:
Image
(j'ai pris cette image sur le net, crédit à son auteur).

Si l'effondrement est sous la forme d'une marche (chute brutale), comme sur l'image de gauche au dessus, c'est généralement qu'il y a plusieurs tronçons sur votre ligne FT, ou une soudure ou branchement mal fait. Quelque chose qui "résonne" à haute fréquence. Vérifiez vos prises et condo..
Si l'effondrement est "régulier" (une forte courbure), image de droite, c'est plus lié à la qualité générale de la ligne (cuivre oxydé, usée, fatigué, trop longue). Peu d'amélioration possible. L'image de droite montre la même ligne, condo retiré, le gars pourra difficilement faire plus, mais il pourra avoir de l'adsl2+..

Le tableau tone / QLN (Quiet Line Noise) donne le niveau du bruit de fond sur chaque gamme de fréquence. ça donne globalement le niveau de parasitage de la ligne "à vide". La courbe se lit "à l'envers", les données sont en négatif. Plus c'est proche de 0, mieux c'est. En général, les parasites augmentent dans les hautes fréquences..

Hlog et Hlin, ce sont des calculs en échelle logarithmique et linéaire sur l'attenuation de fréquence pour chaque canal. Je n'en connais pas le savant calcul, mais cela permet au modem et au dslam de trouver les meilleures gammes de fréquence pour votre ligne. Cela représente la différence d'amplitude en log et ln entre un signal émis et le même signal reçu.
Hlog permet de trouver l'attenuation lié à la ligne (LATN) , et Hlin permet de trouver l'attenuation lié au signal lui même (SATN).
Plus l'atténuation est faible, meilleur sera le signal, donc le débit de synchro.

La MTU
Kézako ?
La MTU, c'est la taille maximale d'un paquet sur le réseau.
La taille minimal d'un paquet est fixe, c'est 64octets. c'est le minimum nécessaire pour stocker les données de transit (source, destination)
La taille maximale dépends du réseau. En ethernet, c'est normalement 1500 octets. En PPPoE, c'est 1492, en ATM c'est 1468. Sur modem RTC, on conseille 576.

A quoi ça sert ?
Tout ce que vous envoyez sur internet est découpé en petits morceaux, des trames. Chaque trame est numérotée et est envoyé sur le réseau via différents chemin. Ensuite, le destinataire récupère les morceaux, les ranges dans l'ordre et retrouve ainsi l'info envoyée.

Imaginez que vous êtes marchand de vin. Vous avez du rouge et du blanc. Vous disposez de 3 types de bouteilles: 1L, 1,5L et 2L
Imaginons que votre transporteur ne sait transporter que des bouteilles de 1,5L maximum.
Vous avez 1,3L de rouge et 1,5L de blanc à envoyer...

Avec des bouteilles de 1L, vous avez 2 bouteilles pleines, et 1 à 0,3L et 1 de 0,5L. Total 4 bouteilles à envoyer (ben oui, on ne mélange pas le blanc et le rouge)... ça vous coute 4 envois.
Avec des bouteilles de 1,5L, vous utilisez 2 bouteilles seulement. ça coute 2 envois.
Avec des bouteilles de 2L, vous transporteur doit transvaser dans 2 bouteilles de 1,5L avant transport, ça fait perdre du temps car il n'a pas forcement quelqu'un de dispo immédiatement, alors il temporise. ça vous coute 2 envois + la main d'œuvre pour l'échange de bouteilles + 1 journée de retard....

Avec la MTU, c'est un peu pareil. Si les paquets sont trop petits, vous envoyez plus que nécessaire (vous consommez plus de bande passante), et surtout, vous envoyez des paquets presque vides (car comme le vin, on ne mélange pas) donc vous gaspillez votre bande passante.. Comme les paquets sont envoyés les un après les autres, c'est aussi une perte de temps.
Si les paquets sont trop gros, les routeurs doivent fragmenter. ça prends du temps, donc baisse apparente de débit....
Si vos paquets sont de la même taille que les paquets du FAI, tout le monde y gagne.

Donc avec une MTU mal réglée, on a l'impression d'avoir un faible débit, mais c'est faux, c'est juste que vous envoyez plus de données que ce qui est nécessaire ou que vous forcer les routeurs à découper tous vos paquets....

edit (08/10/08 ): juste des correction de fautes... d'ailleurs, j'autorise les modos à me corriger...
edit (30/01/09 ): petites corrections

Dernière édition par Farnsworth le Vendredi 30 Janvier 2009 20:27:43, édité 7 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 8 Octobre 2008 10:29:31 

Message(s) : 4272
Abonnement Internet: Dégroupage total
merci Image

Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 8 Octobre 2008 11:32:24 
Equipe SFR

Message(s) : 11428
Abonnement Mobile: Forfait Webphone
J'ai pas encore lu en entier, mais joli travail.

Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 8 Octobre 2008 22:31:11 

Message(s) : 10163
Abonnement Mobile: Forfait classique
Oui, vraiment passionnant et simplement expliqué, bravo :)

Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 9 Octobre 2008 12:13:43 
Membre VIP

Message(s) : 3508
Très intéressant, merci Farnsworth ! Il y a certaines choses que je ne conaissait pas dans les stats DSL...

Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 10 Octobre 2008 9:38:53 
Membre VIP

Message(s) : 4902
Merci professeur.

Sujet du message :
Message Publié : Samedi 11 Octobre 2008 10:44:52 

Message(s) : 5952
Merci pour ces explications.
En plus, je ne suis pas ingénieur et j'ai tout compris. :P

Sujet du message :
Message Publié : Samedi 11 Octobre 2008 22:06:39 

Message(s) : 4373
J'ai fait le maximum pour rester simple et compréhensible.

Ces infos sont valables pour tout modem ADSL, et mieux, si votre modem est à base broadcom, vous pouvez avoir les mêmes infos que sur le NB4 via un accès telnet et la commande "adslctl info"

Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 19 Octobre 2008 2:04:15 

Message(s) : 1821
C'est très clair, et facile a comprendre, ça pourrait servir à la hotline ce genre de petites choses :)

On dirait que le professeur ne fait pas qu'imaginer des inventions inutiles ^^

Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 10 Décembre 2008 19:54:42 

Message(s) : 44
Merci pour ce post instructif! :)

Sujet du message :
Message Publié : Mardi 16 Décembre 2008 14:20:51 

Message(s) : 30
:D Trés bonne explication.Merci Chef.

Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 19 Décembre 2008 22:16:58 

Message(s) : 179
On en apprends tous les jours .

Merci :D .

Sujet du message : Re: comprendre les stats NB4
Message Publié : Samedi 28 Mai 2011 19:35:07 

Message(s) : 121
Abonnement Mobile: Neuf Mobile
Bonsoir,

Est-il possible de connaitre la fréquence correspondant à une tonalité ?

Dans mon cas il semble que quelque chose bloc un certain nombre de tonalités...
Image

Merci

Message Publié : Samedi 28 Mai 2011 19:59:16 

Message(s) : 1649
Bonsoir
Il faut faire :
(tone number)x 4.3125 Khz
Dans votre cas le trou correspond a peu prés a la fréquence de France Bleue sur les petites ondes.
Attention les fréquences éliminées ne sont jamais réattribuées sauf si on reboote le modem.
Par contre un tuto pour faire ce joli graphique serait bienvenu :-)
Au passage je découvre le message de Farnsworth que je remercie tardivement.

Message Publié : Samedi 28 Mai 2011 21:10:18 

Message(s) : 121
Abonnement Mobile: Neuf Mobile
Merci pour l'info

Pour obtenir ce graphique :

http://192.168.1.1/1_1_0
Statistiques détaillées

On fait copier la liste des tonalités pour le SNR par exemple...

Dans Excel, faire "Collage spécial" "texte"

On a deux colonnes N° de la tonalité et la colonne SNR

Sélectionner la seconde colonne et "insertion" "graphique ligne"

et voilà...

Message Publié : Samedi 28 Mai 2011 23:00:01 
Equipe SFR

pinky60 : les fréquences radio ne sont pas les memes en fonction de la localisation géographique.

Message Publié : Dimanche 29 Mai 2011 8:11:47 

Tout a fait Thierry mais la nuit ça porte très loin et des signaux imperceptibles le jour
sont reçus très fort.
La je fait allusion a l’émetteur de France Bleue sur 864 Khz qui doit être en IDF
a Villebon sur Yvette et fait 300KW.

Message Publié : Dimanche 29 Mai 2011 9:57:20 

Message(s) : 434
Bonjour,

Pour le pic dans les tones number 200, j'ai le même.
Image
Je suis à environ 15 km de l'émetteur de villebon sur une ligne principalement aérienne de 3 km.

Patrick

Message Publié : Dimanche 29 Mai 2011 12:37:18 

Merci pour ce témoignage.
Des fois j'ai l'impression d’être seul au monde avec mes problèmes :-)
Qui n'en sont pas a vrai dire car l'ADSL utilise des fréquences attribuées depuis la nuit des temps
a la radio-diffusion et en cas de ligne aérienne c’était prévisible.
Dans mon cas il n'y a pas d’émetteur a moins de 100Km de mon domicile mais la nuit avec
l’amélioration spectaculaire de la propagation ce phénomène apparaît mais n'affecte que les
fréquences de l'ADSL2+ (255 < tone number <512)
Ceci dit j'ai installé Excel j'arrive a copier coller la liste tone number, SNR mais toujours pas a
faire vos jolis graphes :-)
J'ai pas trouvé " Sélectionner la seconde colonne et "insertion" "graphique ligne""
J'ai Open Office aussi merci pour toute aide :-)

Message Publié : Dimanche 29 Mai 2011 14:24:53 
Equipe SFR

pinky60 : voici les graphs de ta ligne

(je suis limité à 3 graphs)

Pièces jointes :
3.png
3.png [ 54.65 Kio | Consulté 17306 fois ]
2.png