Jeudi 18 Juillet 2019


Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Avec ces 10 étapes, ripostez face aux malware sur Mac
Message Publié : Jeudi 13 Juin 2019 11:54:18 
Administrateur

Message(s) : 7754

Même si des rumeurs sur Internet prétendent le contraire, il est tout à fait possible que les produits Apple utilisant MacOS se retrouvent infectés par des logiciels espions, pubiciels ou toutes sortes de malware conçus pour s'introduire dans votre système et voler vos informations personnelles.
Tous les appareils MacOS ont XProtect installé pour empêcher les apps malware connues d'infiltrer votre système et de vous rendre vulnérable. Mais cela ne fonctionne que pour les malware que les systèmes d'Apple ont déjà reconnus.
Et c'est un vrai problème quand on sait à quel point les auteurs de malware sont prêts à modifier leur travail pour tenter de passer au travers de tout type de résistance à leur rencontre.


Combattre les malware MacOS


Si vous démasquez un malware ou un virus en train d'infecter votre système, et que le logiciel antivirus de votre Mac n'aide pas, il y a un plan en 10 étapes pour limiter les dégâts et ramener votre machine en ordre de marche. Les voici :



  1. Arrêtez de taper votre mot de passe : si vous soupçonnez une infiltration dans votre système, vous devez fournir aussi peu d'aide que possible aux cybercriminels. Les malware prennent fréquemment des screenshots pour transmettre les informations que vous entrez. D'autres malware prennent la forme de keyloggers qui enregistrent vos frappes sur le clavier.

  2. Déconnectez-vous : coupez cette connexion Wi-Fi ou débranchez votre câble Ethernet. Il s'agit d'éliminer la connexion du malware à Internet et de le rendre incapable de renvoyer des rapports à sa base de départ.

  3. Activez votre moniteur d'activité : vous n'avez jamais entendu parler de cette fonction ? Vous n'êtes pas le seul. Allez dans votre dossier Utilitaires dans la liste des Applications, utilisez le champ de recherche, et trouvez le nom de l'app que vous aviez installée et qui a introduit le malware sur votre ordinateur. Même si vous l'avez déjà fermée une fois, il y a des chances qu'elle fonctionne encore. Heureusement, le moniteur d'activité vous permet de forcer un programme à se fermer et ainsi de tenir les choses bien en main.

  4. Éteignez et restaurez : c'est une étape qui doit être connue à l'avance pour pouvoir fonctionner. Pour pouvoir être utilisés, les points de restauration doivent être créés avant qu'il y ait des problèmes dans votre système. Si vous n'avez pas de point de restauration, vous allez avoir des ennuis. Éteindre votre Mac permet d'empêcher toute application de fonctionner, mais au redémarrage vous vous retrouverez dans la même situation.

  5. Bitdefender à la rescousse : si vous n'avez pas de point de restauration, vous pouvez aller sur le Mac App Store et télécharger la version gratuite du scanner de virus de Bitdefender. Il va effectuer une analyse approfondie qui vous donne un accès complet au disque dur de votre Mac.

  6. Les identifiants de carte de crédit : vous avez peut-être été victime d'un scam technique et avez cédé vos informations de carte de crédit. Ou alors vous vous les êtes simplement fait voler dans votre Mac, car vous êtes allé sur un site web infecté sans vous en rendre compte. Le scénario idéal est alors d'alerter la société de carte de crédit dans les meilleurs délais et les avertir qu'il y aura des retraits suspects à venir.

  7. Videz votre cache : une autre solution si vous n'avez pas de point de restauration disponible. La plupart des navigateurs sont similaires quant à la façon dont ils effectuent cela, et vous pouvez trouver cette fonction dans les paramètres avancés.

  8. Videz le dossier des téléchargements : glissez tout dans la corbeille, car c'est là la vraie place des malware.

  9. Changez votre mot de passe : vous devrez de toute façon en changer tous les 3-4 mois, mais cela prend encore plus de sens une fois qu'on a vu son système être infiltré. Assurez-vous cependant que les malware ont bien été éliminés, ou vous risquez de donner directement au malware votre nouveau jeu de mots de passe.

  10. Réinstallez MacOS : oui, parfois c'est le seul moyen d'être absolument sûr que le malware est parti. Cela va malheureusement effacer tout ce que vous aviez mis dans votre Mac depuis que vous l'avez, mais vous pouvez toujours refaire votre collection.



La solution externe


Bien que les étapes ci-dessus soient réalisables, le meilleur moyen d'identifier et de supprimer les malware est qu'un logiciel approprié le fasse pour vous. Les solutions logicielles anti-malware pour Mac ne sont pas aussi populaires que celles pour PC et Windows, mais elles peuvent quand même faire la différence et garder votre système à l'abri des malware.





Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


 
cron