Dimanche 15 Septembre 2019


Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Comment le VPN renforce-t-il votre sécurité en ligne ?
Message Publié : Dimanche 16 Juin 2019 10:00:02 
Administrateur

Message(s) : 7758

On a tendance à dire que l’utilisation d’un VPN permet de changer de localisation sur internet en plus de garantir l’anonymat en ligne. Ce qu’on oublie souvent de préciser c’est que ce même outil renforce également la sécurité en ligne. Mais comment ? Là est donc la question que nous allons traiter au cours de cet article. Nous verrons ici comment l’utilisation d’un VPN peut vous protéger de tous les risques liés à internet. Commençons tout de suite.


Le principe de fonctionnement du VPN


Pour savoir comment l’utilisation d’un VPN peut renforcer votre sécurité en ligne, il va d’abord falloir comprendre comment cet outil fonctionne-t-il réellement. Et c’est ce que nous allons voir tout de suite.


Un VPN est traduit littéralement en français par Réseau Privé Virtuel. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à voir la définition complète du VPN (Virtual Private Network). En tout cas, il s’agit donc d’un énorme réseau privé composé de serveurs répartis un peu partout dans le monde. Lorsque vous vous abonnez auprès d’un fournisseur VPN, vous aurez accès à tous les serveurs composant son réseau. Et c’est là que ça devient intéressant.


Lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, ce dernier vous fournira une nouvelle adresse IP. Et comme un appareil ne peut utiliser qu’une seule adresse IP à la fois, la vôtre sera alors cachée. C’est ainsi que vous allez passer incognito sur internet et éventuellement changer de localisation.


Et par la même occasion, puisque vous n’utiliserez pas votre véritable adresse IP, personne ne pourra accéder directement à votre appareil. Vous éviterez ainsi les attaques de pirates qui, en général, s’infiltrent en douce dans les appareils des internautes pour soutirer des données et informations.


Vous vous dites certainement qu’un pirate déterminé ne reculera pas devant cette impasse. C’est possible, mais même si c’est le cas, il lui faudra une bonne dose de connaissance et de patience avant de pouvoir atteindre votre appareil. Nous allons tout de suite vous expliquer pourquoi.


Des données cryptées


Si vous avez pu voir la définition complète du VPN (Virtual Private Network), vous saurez que les données échangées chez chaque fournisseur sont cryptées. Pourquoi ? Pour une simple et bonne raison.


Si vous utilisez un VPN pour protéger vos appareils, le pirate s’apercevra rapidement que vous n’utilisez pas votre véritable adresse IP. Dans ce cas, il tentera d’intercepter les données échangées entre votre appareil et le serveur pour ainsi retrouver vos véritables coordonnées.


S’il parvient à intercepter ces données (ce qui ne sera déjà pas facile), il fera face à une nouvelle difficulté. Puisque les données échangées ont été cryptées par le fournisseur, il lui reste encore à déchiffrer ces données avant de pouvoir les exploiter.


En ce moment, le protocole de chiffrement utilisé par la plupart des fournisseurs VPN est l’AES 256 bits. C’est le protocole le plus performant du marché actuel et celui utilisé par l’armée pour protéger des données ultras confidentielles.


Et comme vous vous en doutiez certainement, il faudra beaucoup de temps même pour un pirate hyper doué de passer outre ce protocole de cryptage. Entre temps, vous aurez déjà changé de serveur et ne lui sera plus accessibles.


La protection en Wifi


Se connecter en Wifi c’est simple, c’est pratique et surtout c’est sans fil. Le souci c’est que même si le routeur est sécurisé par un code (WEP, WPA, WPA2, etc.), c’est là que vos appareils sont les plus vulnérables aux attaques de pirates. C’est encore pire sur les Wifi publics non sécurisés.


Dans tous les cas, les données que vous envoyez et recevez peuvent être vues par des utilisateurs du même réseau. Et si tel est le cas, il vous suffit de taper vos informations de paiement sur votre appareil pour vous faire voler vos coordonnées bancaires.


Mais l’utilisation d’un VPN peut aussi éviter de genre ce problème. En utilisant un VPN, sachez que tous vos trafics passeront directement par le réseau de votre fournisseur. Vous serez alors invisible sur le réseau local. Problème résolu.





Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


 
cron