Lundi 18 Novembre 2019


Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La nouvelle technique des pirates pour envoyer du spam dans vos navigateurs
Message Publié : Mardi 18 Juin 2019 13:51:05 
Administrateur

Message(s) : 7754

Il semble qu'une nouvelle technique soit en train de se répandre sur Internet pour tenter d'afficher de la publicité chez tout le monde, malgré les bloqueurs de publicité de plus en plus appréciés.


Vous ne le savez peut-être pas, mais les sites Internet peuvent depuis un moment obtenu l'autorisation de votre part de vous faire parvenir des notifications (des popups) lorsque quelque chose se passe sur le site en question. Par exemple, vous pouvez autoriser Facebook à vous envoyer une notification sur Google Chrome ou Firefox, et ainsi, même si vous n'avez pas l'onglet Facebook d'ouvert au premier plan, si une notification arrive, elle vous sera affichée directement.


Des petits malins tentent d'exploiter cette fonctionnalité plutôt récente contre ceux qui ne la connaissent pas plus que ça. Alors que vous visitez un site Internet, un script "malveillant" vous redirige vers une page qui vous demande de confirmer que vous êtes un humain, comme la fonction "captcha" de Google que vous pouvez avoir déjà vu lorsque vous remplissez un formulaire.



Un des exemples que nous avons constaté reprend d'ailleurs le logo du reCAPTCHA de Google. L'objectif est de vous faire cliquer sur "Autoriser" lorsque votre navigateur vous demande l'autorisation de recevoir des notifications de la part du site Internet que vous visitez (qui n'est plus celui que vous étiez en train de consulter puisque vous avez été redirigé).



Ne cliquez pas que Autoriser. Si vous le faites, vous ouvrez la porte à la réception d'un grand nombre de notifications diverses.


Si vous avez déjà autorisé ces notifications et que vous souhaitez changer d'avis, vous pouvez vous rendre dans les réglages de votre navigateur pour supprimer cette autorisation. 


Via Google Chrome, saisissez l'adresse suivante : chrome://settings/content/notifications puis supprimez les éléments non désirés.


Via Mozilla Firefox, saisissez l'adresse suivante : about:preferences#privacy puis descendez jusqu'à "Permissions", cliquez sur le bouton "Paramètres" de la ligne "Notifications", et faites le ménage dans la liste.





Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


 
cron