Jeudi 19 Septembre 2019


Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Alpes du Sud : lancement officiel du déploiement de l'infrastructure fibre
Message Publié : Jeudi 11 Juillet 2019 13:50:26 
Administrateur

Message(s) : 7758

Alpes du Sud : lancement officiel du déploiement de l'infrastructure fibre.


Signature des Conventions Régionales et Départementales pour le déploiement de la Fibre avec SFR


Le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud MUSELIER, la Présidente du Syndicat Mixte Ouvert Sud THD, Chantal EYMEOUD, le Président du Département des Alpes-de-Haute-Provence, René MASSETTE, le Président du Département des Hautes-Alpes, Jean-Marie BERNARD, ont signé le lancement officiel du déploiement des réseaux LaFibre04 et LaFibre05 avec leur partenaire SFR représenté par Patrick DRAHI, Président-fondateur d’Altice et Alain WEILL, Président directeur général d’Altice France SFR, ce jeudi 11 juillet 2019, à Sisteron à 9h30 et à Gap à 11h30.


Voté à l’unanimité lors d’une consultation des opérateurs de communication privés dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) en décembre 2018, SFR est fier de la confiance qui lui a été accordée par la Région Sud. L’engagement de SFR pour l’aménagement numérique de ce territoire en Très Haut Débit et Fibre Optique va permettre à 303 935 foyers, entreprises et établissements publics de bénéficier, d’ici 2022, de la performance de la Fibre à 1 Gbit/s, soit 50 fois plus rapide en moyenne que l’ADSL.


48 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et 770 Points de Mutualisation (PM) seront créés pour permettre leur connexion. En tout, ce sont plus de 450 000 kilomètres de Fibre qui seront nécessaires au déploiement du Très Haut Débit dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Tous les
logements et locaux de ces 383 communes seront intégralement desservis en Fibre d’ici fin 2022.


Alors que le projet initial avait pour objectif un déploiement de la Fibre à l’horizon 2030, l’accélération conduite ici par les collectivités régionales et départementales représente :



  • 8 années gagnées pour la desserte « full FTTH » de ces 3 départements,

  • 220 millions d’euros d’économies de fonds publics(Etat, Région, Départements) pour les contribuables résident sur ces territoires.



L’investissement total porté par SFR etsa filiale SFR FTTH, nécessaire au déploiement de cesréseaux LaFibre04, LaFibre05 et LaFibre13 est de plus de 400 millions d’euros.


Pour un territoire attractif, innovant et solidaire


Pour déployer cette infrastructure essentielle, SFR s’appuiera sur son partenaire Sud Tel France et sur des partenaires locaux, TPE et PME, qui auront pour rôle d’assurer la bonne exécution des travaux Fibre.
Le périmètre de ressources nécessaires au projet bénéficiera également de mécanismes de formation déployés en concertation avec la Région, les Départements, les plateformes de formation existantes expertes sur les métiers de la Fibre - comme celle de l’Eco-Campus de Sainte-Tulle – et avec les partenaires constructeurs impliqués sur cet important chantier.


Enjeu de compétitivité, d’attractivité et de création d’emplois, mais aussi de lutte contre la fracture entre les territoires, la Fondation SFR apportera sa contribution au projet des Hautes-Alpes et ses partenaires de lutter pour l’inclusion numérique des plus fragiles. En soutenant la création d’Emmaüs Connect il y a 8 ans, SFR a fait un choix pionnier à une époque où l’exclusion numérique n’était pas encore identifiée comme une urgence sociale.


Ainsi plusieurs actions seront menées :



  • l’accompagnement de WeTechCare pour la structuration d'un réseau départemental d'aidants numériques, prenant en considération les différents dispositifs en cours (ex : Hub connecté,…) pour une articulation efficiente ;

  • l’animation de 40 parcours d’accompagnement (32h) visant à l’autonomie numérique durable de 400 personnes en situation de précarité et sans emploi ;

  • la mise à disposition de la plateforme « Les Bons Clics », un site de ressources pédagogiques pour accompagner les aidants et acteurs sociaux à accompagner leurs publics vers l’autonomie
    numérique ;

  • le déploiement d’une offre d'accès solidaire en partenariat avec SFR pour 700 bénéficiaires.


 





Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)