Mardi 24 Novembre 2020

Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: linux pour madame michu
Message Publié : Mercredi 11 Mars 2015 13:54:20 

Message(s) : 3126
Abonnement Internet: Dégroupage total
Peut-être que ça vient pas tout seul, mais entre hier soir et aujourd'hui, je n'ai rien installé sur mon ordi...

Et la question qu'il faut se poser, c'est pourquoi ce genre de chose n'arrive jamais avec Linux ?

Windows est tout de même très anxiogène je trouve, tu vois le nombre de logiciels que tu dois utiliser pour juste maintenir ton OS dans un état satisfaisant.

À coté de ça une petite ligne de code dans un terminal c'est du gâteau.

Surtout que les anrivirus et antimalwares peuvent ne pas être compatibles et créer des dysfonctionnements.
Et il est toujours difficile de savoir si un logiciel est désinstallé complètement dans windows.

Message Publié : Mercredi 11 Mars 2015 14:21:10 

Message(s) : 4571
C'est l'avantage des dépôts sur Linux mais si tu installes un soft en dehors rien ne te dit que tu ne choperas pas une vérole.
Mais j'aime bien linux pour le côté serveur. Sur mon dédié, je me suis fait un peu la main. Et là pas le choix, tout se fait en console.
J'ai un pc portable qui ne sert plus mais c'est la cata pour l'installation. J'ai essayé Debian, Archlinux. Le seul qui est passé sans soucis c'est Ubuntu mais je ne suis pas fan.

Catapulté via Tapatalk

Message Publié : Mercredi 11 Mars 2015 14:28:23 

Bon, ben AdwCleaner a fait le boulot.

Merci Gringo.

Une fois de plus un logiciel gratuit plus fort qu'un payant.

Sur mon portable, j'ai Linux Mint en dual boot avec Seven et j'en suis plutôt content.
J'avais testé Suse aussi mais ça en m'avait pas emballé.

Quand j'installe pour madame Michu, je mets Linux mint maintenant, il est simple et en plus il est joli, ça semble pas comme ça, mais pour madame Michiu ça a son importance.
Et même des fois je leur mets le dock à la Apple, elles sont ravies.

Message Publié : Mercredi 11 Mars 2015 14:47:00 

Message(s) : 9300
Gringo49 a écrit :
C'est l'avantage des dépôts sur Linux mais si tu installes un soft en dehors rien ne te dit que tu ne choperas pas une vérole.
Mais j'aime bien linux pour le côté serveur. Sur mon dédié, je me suis fait un peu la main. Et là pas le choix, tout se fait en console.
J'ai un pc portable qui ne sert plus mais c'est la cata pour l'installation. J'ai essayé Debian, Archlinux. Le seul qui est passé sans soucis c'est Ubuntu mais je ne suis pas fan.

Catapulté via Tapatalk

Il faut passer a Fedora

[img]http://www.doutreleau.fr/grocanar.png[/img]

Message Publié : Mercredi 11 Mars 2015 14:50:00 

Il faut surtout ne pas hésiter à en tester plusieurs pour voir laquelle nous convient le mieux.

Message Publié : Mercredi 11 Mars 2015 14:54:08 

Message(s) : 34
Abonnement Mobile: Forfait classique
Pour les grands débutants, HandyLinux est une distribution très sympathique.

Message Publié : Mercredi 11 Mars 2015 15:05:42 

Message(s) : 10163
Sur Mac, c'est à l'installation des dernières versions de Java, il faut juste décocher à l'installation, les add on proposés, si par malheur c'est déjà installé, c'est à la main qu'il faut aller faire le ménage, et là c'est pas gagné, car même en utilisant le désinstalleur java, ça reste.

Message Publié : Mercredi 11 Mars 2015 18:04:50 

Message(s) : 5609
@grocanar: :wink:
Eh ! Monsieur Michu tu as lu mon post, j'me suis quand même cassé le c.u.l tout le matin (je sais, tu ne m'as rien demandé, mais j'aime bien aider mon prochain :) )
pour que tu puisses écouter de la belle musique avec tes grandes oreilles ! :D
CRIMSON a écrit :
Alors je viens d'installer Wine 1.6, puis l'exe de Spotify pour Windows, toujours sous Lubuntu, et ça fonctionne très bien ! :clap
Donc Spotify gratuit, ça marche sous Windows, OSX et Linux;

et est-ce que tu as vu ça: :)

https://www.spotify.com/fr/download/previews/

Message Publié : Jeudi 12 Mars 2015 8:30:22 

Mais passer par wine c est pas un client natif. Cela bouffe une tonne de ressources. Sur ma configuration modeste c est juste impossible

Message Publié : Jeudi 12 Mars 2015 14:02:54 

Message(s) : 824
Linux et Madame Michu...

C'est limite de la désinformation de faire croire que c'est plus facile avec Linux, vous vous en rendez bien compte ?

Message Publié : Jeudi 12 Mars 2015 14:07:00 

Ceci est ton avis, pour former des personnes de tout âge à l'utilisation de solutions Linux, Mac et Windows, y'a pas photo, dans plus de 90% des cas, l'apprentissage à l'utilisation de base est cent fois plus simple qu'avec Windows ou OS X.

Message Publié : Jeudi 12 Mars 2015 14:47:11 

Pas convaincu non plus. L'utilisation d'un OS ça s'apprend et pour tous il y a forcément une phase d'apprentissage plus ou moins longue selon l'utilisateur.
Sincèrement pour en avoir utilisé pas mal de différents, je ne saurais dire lequel est plus simple. C'est à chacun de trouver son interface. Windows n'est pas compliqué ou alors il faut me dire pourquoi.

Catapulté via Tapatalk

Message Publié : Jeudi 12 Mars 2015 14:55:48 

le tout est une question d'interface, quand tu fais des formation à des personnes qui n'ont jamais touché un ordi de leur vie, tu comprends vite quel est le plus intuitif pour eux :)
Le tout étant de ne pas distiller des formations bêtement, mais de faire attention à chaque personne en essayant de comprendre ses réactions.
Dans la salle où je donne des cours, j'ai 3 ordinateurs avec un OS différent sur chaque:

OS X.X, Linux Mint et Windows 8.1

Je commence par leur laisser choisir, puis je leur donne un minimum d'infos et on discute.

La plupart du temps, ça se finit sur Linux Mint...

Message Publié : Jeudi 12 Mars 2015 15:33:48 

Gringo49 a écrit :
Pas convaincu non plus. L'utilisation d'un OS ça s'apprend et pour tous il y a forcément une phase d'apprentissage plus ou moins longue selon l'utilisateur.
Sincèrement pour en avoir utilisé pas mal de différents, je ne saurais dire lequel est plus simple. C'est à chacun de trouver son interface. Windows n'est pas compliqué ou alors il faut me dire pourquoi.

Catapulté via Tapatalk

windows est compliqué des que tu dois rajouter du materiel de recuperation.

j'ai souvent ete appele a l'aide par des personnes a qui on avait gentillement donner du vieux materiels evidement sans les CD d'installation. Ou alors des achats dans les vides greniers.
et bien sous windows tu pleures ( enfin c'etait plutot moi qui pleurais :clap )
Et c etait a chaque des madame ou monsieur ou famillem ichu qui n'y connaissait pas grand chose a l informatique. voir en general
rien du tout :)

tu passes des heures a identifier la materiel et a chercher un driver vaguement compatible pour que le materiel soit un peu
reconnu par le systeme.
tu maudis cette dame de compagnie d icone jaune qui te dit materiel inconnu

sousl inux il suffisais de brancher et ça marchait tout seul.
quand c etait pas le cas un coup de lspci ou lsusb et une recherche sur gogol avec l identifiant resoud l'affaire.

Et madame michu une fois qu'on lui am is le pied a l etrier pour utiliser son nunux elle est tres contente. plus de virus a la con qui vienne lui pourrir la vie.

Message Publié : Jeudi 12 Mars 2015 16:58:26 

C'est d'un autre temps ça. Maintenant Windows installe au minimum la carte réseau et hop, tu vas sur le site touslesdrivers.com, on installe un plugin et il reconnaît tout le matériel avec lien de téléchargement des pilotes. Depuis Windows 7, il ne manque plus grand chose en matériel après une installation neuve: chipset et carte vidéo (bien que Windows installe son propre driver).

Catapulté via Tapatalk

Message Publié : Jeudi 12 Mars 2015 17:01:12 

Et madame michu est censé savoir cela?

Message Publié : Jeudi 12 Mars 2015 17:02:39 

Gringo49 a écrit :
C'est d'un autre temps ça. Maintenant Windows installe au minimum la carte réseau et hop, tu vas sur le site touslesdrivers.com, on installe un plugin et il reconnaît tout le matériel avec lien de téléchargement des pilotes. Depuis Windows 7, il ne manque plus grand chose en matériel après une installation neuve: chipset et carte vidéo (bien que Windows installe son propre driver).

:+1:
A 1000% d’accord avec Gringo49 ! :)
Je ne sais pas d'où tu tiens ton Windows, sans doute du même endroit que ton ordi en bois qui ne supporte pas Wine ! :lol:

Dernière édition par CRIMSON le Jeudi 12 Mars 2015 17:04:42, édité 1 fois.

Message Publié : Jeudi 12 Mars 2015 17:03:46 

Bah comme ta description de linux et la recherche de pilote. Tu crois qu'elle connaît les commandes terminales ? Il faut bien chercher l'info quelque part et ça quel que soit l'OS.

Catapulté via Tapatalk

Message Publié : Jeudi 12 Mars 2015 17:06:28 

Oui, je connais des Monsieur et des Madame Michu qui ne savent même pas faire un copier/coller ! :(

Dernière édition par CRIMSON le Jeudi 12 Mars 2015 17:07:17, édité 1 fois.

Message Publié : Jeudi 12 Mars 2015 17:07:10 

C'est tout le problème, en générale les personne compétentes ne se rende plus compte avec le temps de ce qui coince auprès des néophytes.
personnellement, je fait très attention à ça.... Il a fallu que j’apprenne à regarder et écouter les autres, car les compétences ne font pas tout.

Et que ce soit Widows ou OS X actuellement, pour ceux qui n'ont jamais eu d'ordinateur, c'est pas vraiment l'idéal et plus des soucis qu'autre chose.

Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant