Lundi 23 Novembre 2020

Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Installer Ubuntu ou Kubuntu 7.10 en dual boot avec Vista
Message Publié : Dimanche 21 Octobre 2007 11:09:42 
Membre VIP

Message(s) : 10573
Installer Ubuntu (7.10) en double boot avec Vista (Vista installé en premier)

Source : http://apcmag.com/5046/how_to_dual_boot ... lled_first

Vous souhaiteriez tester Linux mais sans perdre vos documents ou Windows, vos applications et vos jeux préférés ? Suivez ce tutorial qui vous permettra de goûter aux joies de Linux tout en conservant Windows Vista.

Note : même si la procédure expliquée dans ce tutorial fonctionne très bien, il est tout de même vivement recommandé de sauvegarder ses données les plus importantes, et de ne pas oublier de créer des DVD de restauration, au moyen des utilitaires fournis par le fabriquant de votre ordinateur.

1. Un choix à faire

Deux distributions ont retenu mon attention : Ubuntu et Kubuntu. Les deux sont similaires, seule l'interface graphique est différente. Il s'agit de Gnome pour le premier et de KDE pour le second.

Image Image
KDE à gauche et Gnome à droite.

KDE se rapproche davantage de l'interface de Windows, mais Gnome n'est pas dépaysant. Quelque soit votre choix de distribution, la procédure reste identique !

Remarque : Ce tutorial a été testé sur un DELL Inspiron 6400 avec Vista préinstallé.

2. Tester Ubuntu/Kubuntu

Vous pouvez tester en LiveCD les deux distributions. Un LiveCD permet de lancer le système au démarrage de votre ordinateur, travailler dessus comme s'il était installé, bien qu'il ne le soit pas ! En redémarrant le système, Windows se relancera normalement, en ayant au préalable enlevé le CD du lecteur.

Vous avez deux méthodes pour obtenir les LiveCD :

* en les téléchargeant :
> Ubuntu (32 et 64 bits)
> Kubuntu
> Kubuntu (64 bits)

Vous devrez par la suite graver l'image ISO grâce à votre outil de gravure habituel, tel que Nero, et en sélectionnant l'option Graver une image disque.

* en les commandant gratuitement
Ubuntu et Kubuntu peuvent être commandés gratuitement, l'entreprise Canonical prenant en charge les frais de pression du CD et de port.

> Ubuntu
> Kubuntu

Vérifiez que votre lecteur CD est le premier lecteur à être vérifié dans votre BIOS (reportez à ce tutorial).

Insérez le CD puis redémarrez votre ordinateur. L'écran d'accueil s'affiche. Appuyez sur la touche F2 puis descendez au moyen des flèches du clavier pour sélectionner Français et appuyez sur Entrée deux fois pour valider. Le système se lance alors, vous pouvez tester votre nouvel environnement !

Note : il s'agit d'un LiveCD, par conséquent, le chargement et l'ouverture d'applications sont ralentis, ce qui ne sera pas le cas une fois installé sur votre disque dur.

Une fois la découverte terminée, redémarrez la machine depuis le menu principal. Le lecteur CD s'ouvrira, retirez le CD et appuyez sur Entrée.

3. Pour commencer

:!: Note importante concernant les PC de grandes marques : cliquez ici.

Ubuntu a besoin d'un espace sur votre disque dur pour s'installer, cela va de soit.

Lancez Vista et cliquez sur Démarrer et tapez Gestion de l'ordinateur et appuyez sur Entrée. Dans le menu de gauche, sélectionnez Gestion des disques. Sélectionnez votre disque dur et effectuez un clic droit > Réduire le volume. Sélectionnez le nombre de Mo à réduire, puis validez. Exemple : pour réduire de 8 Go, entrez 8000 Mo (sur la base de 1 Go = 1000 Mo environ).

Image

Le disque va donc être réduit et un espace non alloué sera présent à la suite de la partition principal. Attribuez au minimum 8 Go d'espace non alloué pour pouvoir installer Ubuntu.

:!: Ne créez surtout pas de partition pour Linux ! D'une part parce que Vista ne sait pas créer de partitions au format EXT (le système de fichiers utilisé par Linux) et d'autre part parce qu'Ubuntu le fera lui-même.

4. Installer Ubuntu

Insérez le CD puis redémarrez votre ordinateur. L'écran d'accueil s'affiche. Appuyez sur la touche F2 puis descendez au moyen des flèches du clavier pour sélectionner Français et appuyez sur Entrée deux fois pour valider.

Image

Une fois le bureau affiché, cliquez sur l'icône Installer ou Install.

Note : il se peut que Kubuntu soit affiché en Anglais, cela n'est pas dérangeant, nous effectuerons les réglages adéquates après l'installation. Cependant, l'assistant d'installation peut être lancé en Français.

La langue d'installation vous est demandée, choisissez naturellement Français et cliquez sur Suivant.

Image

Le fuseau horaire de Paris est alors sélectionné, cliquez de nouveau sur Suivant.

Image

L'écran suivant affiche la langue du clavier. Une fois sélectionnés les paramètres, tapez du texte dans la zone en bas de la fenêtre puis cliquez sur Suivant.

Image

Entrez par la suite votre prénom, votre nom et un mot de passe pour votre futur compte utilisateur.

Image

:!: Sélectionnez Utiliser le plus grand espace disponible à la prochaine étape de l'assistant.

Cliquez sur Suivant deux fois, l'assistant va alors lancer l'installation. A la fin, il vous sera demandé si vous souhaitez redémarrer, cliquez sur ce bouton. Si le redémarrage n'est pas effectué automatiquement, cliquez sur le menu et redémarrez. Retirez le LiveCD.

Au redémarrage, l'utilitaire de sélection du système d'exploitation (GRUB) vous proposera Ubuntu ou Vista et d'autres options spécifiques. Appuyez sur Entrée sur Ubuntu ou attendez quelques secondes.

Image

5. Configurer GRUB (facultatif)

Vous pouvez modifier très simplement les entrées du GRUB, et même faire de sorte à ce que Vista soit sélectionné en premier et non pas Ubuntu.

Lancez un Terminal (Applications > Accessoires > Terminal ou Menu K > Système > Konsole) et tapez :

Code :
sudo cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst_bak

et entrez alors votre mot de passe (il n'y a pas d'étoiles ni de ronds indiquant le nombre de caractères tapés, mais vous pourrez valider votre mot de passe en appuyant sur Entrée).

Image

Cette commande permet de sauvegarder le fichier, juste au cas où...

Tapez ensuite

* sur Ubuntu :

Code :
sudo gedit /boot/grub/menu.lst

* sur Kubuntu :

Code :
sudo kate /boot/grub/menu.lst

Une fenêtre se lance alors :

Image

Cherchez l'entrée default. Sa valeur doit être égale à 0. Si vous souhaitez que Vista soit sélectionné en premier au démarrage, remplacez 0 par 4.

Cherchez l'entrée title Windows Vista/Longhorn (loader) et renommez Windows Vista/Longhorn par simplement Windows Vista.

Vérifiez en redémarrant que Vista fonctionne toujours, si c'est le cas, vous avez réussi ! :)

Documentation

* Ubuntu
* Kubuntu

Annexes

Franciser Kubuntu

Cliquez sur K > System > Adept Manager. Le mot de passe de votre compte vous est alors demandé. Ouvrez ensuite le menu Adept et choisissez Manage Repertories dans la fenêtre chargée. Cochez toutes les cases du premier onglet. L'interface se recharge. Dans le champ de recherche, entrez language-pack. Des dizaines de paquets de langage peuvent alors être téléchargés et installés. Plusieurs d'entre eux nous intéressent.

Procédure pour demander leur téléchargement : cliquez sur l'intitulé du paquet et cliquez sur Install Package.

Image

Effectuez cette procédure pour les paquets suivants : language-pack-fr, language-pack-kde-fr-base, language-pack-kde-fr. Cliquez ensuite sur le bouton Apply changes dans la barre d'outils en haut. L'installation des différents paquets va alors s'effectuer.

Une fois terminée, cliquez sur K > System Settings. Cliquez ensuite sur Regional & Language. Cliquez sur Add Language et choisissez Français. Cliquez sur Choose System Language et choisissez Français. Cliquez sur Apply. L'interface devrait se franciser ! Redémarrez pour que tous les changements soient pris en compte.

Installer Firefox sur Kubuntu
Le navigateur par défaut de Kubuntu est Konqueror. Si vous préférez utiliser Firefox, lancez un terminal (K > Système > Konsole) et tapez :

Code :
sudo apt-get install mozilla-firefox-locale-fr-fr

Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 21 Octobre 2007 11:31:55 

Message(s) : 674
certains liens sont ubuntu.org c'est ubuntu.com

MEME 100% GRATUIT, JE NE VEUX PAS RETOURNER CHEZ SFR EN ADSL ! Pour votre santé, résiliez rapidement de chez eux !

Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 21 Octobre 2007 11:49:44 
Membre VIP

Message(s) : 10573
Non, les ubuntu.org fonctionnent également :) ;)

Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 21 Octobre 2007 14:54:16 

Message(s) : 406
Abonnement Internet: Dégroupage total
Ca m'a l'air très simple, comparé à Windows XP où la partition était obligatoire ...

Sujet du message :
Message Publié : Lundi 26 Novembre 2007 22:27:12 

Message(s) : 116
pourai-je avoir un lien pour telecharger ubuntu 7.10 interface kde, merci d'avance

Sujet du message : Re: Installer Ubuntu ou Kubuntu 7.10 en dual boot avec Vista
Message Publié : Lundi 26 Novembre 2007 22:37:18 
Webmaster

Message(s) : 512
il ne faut pas avoir peur de lire ce qui est écrit :) et de cliquer sur le lien ;)

Gandalf a écrit :
[..]

Vous avez deux méthodes pour obtenir les LiveCD :

* en les téléchargeant :
> Ubuntu (32 et 64 bits)
> Kubuntu
> Kubuntu (64 bits)

Vous devrez par la suite graver l'image ISO grâce à votre outil de gravure habituel, tel que Nero, et en sélectionnant l'option Graver une image disque.

Sujet du message :
Message Publié : Mardi 27 Novembre 2007 18:46:05 

Message(s) : 116
oui oui, t'as raison, j'ai pas vu :oops:

merci

Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 29 Novembre 2007 10:33:38 
Membre VIP

Message(s) : 4533
Pour info, je préfère utiliser GAG au lieu de lilo ou grub ;-)

Message Publié : Mardi 22 Février 2011 10:06:30 

Message(s) : 1642
Bonjour je remonte ce sujet car je souhaiterais installer ubuntu en dual boot avec windows 7 a partir non pas d un live cd mais dune cle usb. Precision : le portage se ferait sur un netbook samsung n140. Quelqu un pourrait n aider? C est pour tester et, si cela est concluant, migrer entierement vers ubuntu

Neufbox 6 + décodeur SFR Evolution CISCO
--------------------------------------------------------

Message Publié : Mardi 22 Février 2011 18:46:05 
Membre VIP

Bonjour,
Vous trouverez toutes les infos ici

Message Publié : Mercredi 23 Février 2011 0:27:21 

Message(s) : 823
salut
un lien un peu plus a jour : http://www.ubuntu-fr.org/
regardes dans la doc et le forum
a+

Message Publié : Mercredi 23 Février 2011 1:36:24 
Membre VIP

Yep ... mais pour un noob de Linux ... Scuse, mais y a les pré requis :-)
PS: noob n'a aucune connotation péjorative ...

Message Publié : Mercredi 23 Février 2011 10:03:26 

Message(s) : 823
salut
Citer :
mais pour un noob de Linux ... Scuse, mais y a les pré requis

oui , commencer par la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/ :wink:
a+
edit : pour une install a partir d'une cle usb : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Message Publié : Mercredi 23 Février 2011 21:05:44 

Merci à tous les deux. J'aurais peut être besoin de votre aide si je n'y parviens pas jusqu'au bout. Merci en tout cas pour l'entraide, ça me passera le temps dans l'attente des 20 jours à attendre envion pour la mise à jour du décodeur Evolution :D ...

Message Publié : Jeudi 24 Février 2011 0:06:16 
Webmaster

Message(s) : 3351
Sincerement, si tu n'es pas sur de conserver Linux, je te conseille ce moyen d'installer ubuntu: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... ec_bootmgr

Message Publié : Jeudi 24 Février 2011 8:24:34 

Merci pour le lien. En effet je ne suis pas sûr car je me l ai jamais installé et utilisé mais l envie de quitter l univers de windows est presente. On m a dit qu il existait de multiples distributions. Quelles sont elles et quelles sont leurs differences

Message Publié : Jeudi 24 Février 2011 10:53:53 

Message(s) : 4373
Bonjour,

si c'est dans l'optique de tester quelques minutes, utilisez une clé bootable avec Ubuntu dessus.
Si c'est pour un test longue durée, regardez du coté de WUBI. C'est un programme qui s'installe SOUS WINDOWS, qui va installer Ubuntu 10.10 dans un disque virtuel, sans toucher à Windows. Le programme se charge de télécharger Ubuntu lui-même si besoin.
Si vous êtes satisfait d'Ubuntu, alors vous pourrez installer 'en dur' ubuntu (en supprimant d'abord la version installée par WUBI).
Si vous n'êtes pas satisfait d'Ubuntu, alors il suffit de désinstaller, en passant par le menu "désinstaller un programme" de Windows.

http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

Pour les distributions, elles cibles chacune des utilisateurs différents. Il y a ceux qui ne veulent pas savoir comment ça marche, et donc choisiront Ubuntu. Il y a ceux qui veulent tout installer eux même, gérer la moindre option, etc... la Gentoo (entre autres) est pour eux...
Commencez par Ubuntu, vous ne serez pas trop perdu: OpenOffice, Firefox sont installé par défaut. Un grand nombre de périhériques sont reconnus (webcam, etc..)

Message Publié : Jeudi 24 Février 2011 13:07:23 

Merci pour cette presentation claire et pedagogique. J entends tellement de bien sur linux que je tente l experience (pas de virus m a ton dit, du libre et du libre, pas de fragmentation, des correctifs rapides etc. Je ne sais pas ces infos qu on m a donnees sont erronees ou non)

Message Publié : Jeudi 24 Février 2011 15:55:27 
Membre VIP

Oui, vous allez enfin gouter gouter à la joie du libre, avec une communauté très active concernant l'entraide :-)

Message Publié : Vendredi 25 Février 2011 1:13:30 
Webmaster

Message(s) : 3351
concernant ubuntu, il existe plusieur variantes qui on chacune une interface utilisateur differente (gestionnaire de bureau).

La Ubuntu "classique" integre GNOME
La Kubuntu qui est basée sur KDE
La Xubuntu qui utilise XFCE

Il est important de bien choisir son bureau car c'est lui que vous utiliserez tous les jours, donc si il ne vous conviens pas, votre expérience Linux sera beaucoup moins bonne.

Personnellement, puisque vous venez de Windows, je vous conseillerai KDE, vous serez moins dépaysé

Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant