Mardi 20 Août 2019

Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : J'ai testé pour vous le OnePlus 6T
Message Publié : Mardi 5 Février 2019 17:00:02 
Administrateur

Message(s) : 7757

J'ai testé pour vous le OnePlus 6T, le dernier né de la marque OnePlus, dans sa finition Midnight Black (modèle 128 Go/GB). Avant tout, je tiens à préciser qu'on parlera ici d'un téléphone disponible à partir de 559 €, et que mon téléphone principal est un Apple iPhone XS Max, qui lui débute à 1255,28 €. Il faudra tenir compte de ce prix 2 fois plus important dans le comparatif à suivre.

Les nouveautés annoncées

Screen Unlock 

Il s'agit d'un lecteur d'empreinte digitale intégré à l'écran (invisible).

L'empreinte est demandée lorsque l'écran est "réveillé" en appuyant dessus (pour consulter l'heure par exemple), ou lorsque votre visage n'est pas détecté ou que vous n'avez pas configuré Face Unlock (reconnaissance du visage). L'apprentissage de l'empreinte est similaire à celle demandée par un iPhone avec Touch ID. Le temps de vérification de l'empreinte est très minime, le capteur semble très performant.

OxygenOS avec Android 9.0

OxygenOS est une version personnalisée d'Android créée par OnePlus pour ses smartphones, avec des fonctionnalitées améliorées et utiles, et un fonctionnement optimisé. 

Batterie de 3 700 mAh

Avec une telle batterie, vous pourrez largement tenir la journée avec un usage intensif.

Améliorations de l'appareil photo

Au programme, meilleurs prises de vue la nuit, des portraits plus réussies et des selfies améliorés. Je n'ai pas eu l'occasion de faire un comparatif à ce niveau, mais vous trouverez facilement des exemples sur Internet.

Grand écran et petite encoche

L'appareil est équipé d'un écran de 6,41 pouces, et l'encoche ("notch") est vraiment plus petite que sur les téléphones de la marque à la pomme. Elle est arrondie et fait beaucoup plus classe qu'un gros carré. L'enceinte est très discrète et quasiment invisible, placée entre l'écran et le bord du téléphone.

Smart Boost

Cette technologie permet d'améliorer le temps de démarrage des applications de 5 à 20 %, en stockant les données des applications les plus utilisées dans la mémoire vive (RAM) du téléphone. Cette technique est particulièrement efficace lorsqu'une application a besoin d'écrire/lire un grand nombre de données.

Les informations techniques

Le modèle de base est équipé de 6 Go de mémoire vive (LPDDR4X), et 128 Go de stockage (UFS 2.0 2-LANE). Il est possible d'avoir jusqu'à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.

Ce modèle est équipé d'un processeur Snapdragon 845 (8 coeurs gravés en 10 nm jusqu'à 2.8 GHz), une référence à ce jour.

Il s'agit d'un téléphone double SIM, c'est-à-dire que vous pouvez y insérer 2 cartes SIM et avoir 2 lignes sur votre téléphone (par exemple une ligne personnelle et une ligne professionnelle).

Enfin, ce téléphone propose toujours la recharge rapide, et Face Unlock.

Déballage et premières impressions

Première impression une fois le téléphone en main : une finition de qualité, un touché métal / aluminium lourd et froid. La configuration initiale laisse présager un téléphone très réactif comparé à ce que j'ai pu voir récemment dans le monde Android avec des téléphones "low-cost".

Sur ce modèle 128 Go, une fois la configuration de base terminée et l'appareil à jour (sans rien installer que ce qu'il y a d'origine), on obtient un appareil dont le stockage est utilisé à 11 %, soit 14,26 Go utilisés sur 128 Go. Le système utilise 9,2 Go, et les "Autres applications" utilisent 4,7 Go. Il reste donc 114 Go de stockage pour vos applications, vos documents, vos vidéos et photos, ce qui reste très correct.

Je trouve l'interface d'OxygenOS très agréable, vraiment fluide et bien pensée (ma dernière expérience Android remonte au Nexus 5). J'aime beaucoup la fonctionnalité permettant de lire l'heure et ses notifications sans allumer entièrement l'écran, en tapotant d'un doigt sur l'écran éteint.

Face Unlock marche parfaitement, c'est bluffant comparé à ce que j'ai pu connaître au début de cette technologie sur Android.

Performances

Difficile de comparé les performances des applications entre ce téléphone et mon iPhone XS Max. La comparaison serait faussée car le fonctionnement des systèmes d'exploitation n'est pas le même. Mais pour faire simple, je ne vois pas de différence de réaction dans les applications.

Au niveau réseau, un test de débit en Wi-Fi avec les appareils placés au même endroit donne les résultats suivants (download, upload, ping). Le test a été réalisé depuis une fibre 1 Gb/s, le débit obtenu est donc lié aux limites de la norme Wi-Fi utilisée par le téléphone.

iPhone XS Max : 88.71 Mb/s / 92.22 Mb/s / 8 ms
OnePlus 6T : 93.74 Mb/s / 97.22 Mb/s / 15 ms

Conclusion

Si vous êtes adepte du monde Android et que vous cherchez un téléphone entre 559 et 639 €, n'hésitez pas. OnePlus met régulièrement à jour Android pour ses téléphones, c'est probablement le meilleur rapide qualité prix qui existe, sans grosse surcouche comme on peut trouver chez Samsung (je trouve) par exemple.

Sujet du message : Re: J'ai testé pour vous le OnePlus 6T
Message Publié : Mardi 5 Février 2019 18:54:05 
Equipe SFR

Message(s) : 11424
Abonnement Internet: Dégroupage total
Abonnement Mobile: Forfait Webphone
Oxygen OS inclut'il toutes les applis Google que tu as sur un Android ?
Ou le choix est laissé à l'utilisateur ?

En gros je m'intéresse à un mobile avec une version la plus proche de la version ASOP (et donc sans toutes les applis Android).

Sujet du message : Re: J'ai testé pour vous le OnePlus 6T
Message Publié : Mercredi 6 Février 2019 0:07:16 
Administrateur

Message(s) : 7757
Par défaut j'ai Google, Chrome, Gmail, Maps, YouTube, Drive, Play Musique, Play Films et séries, Duo, Photos.
Ces applications ne semblent pas désinstallables mais peuvent être désactivées pour ne pas apparaître.
J'ai été le 1er à détester les surcouches et à aimer le design "pur Android". A part les applications préinstallées (pour faciliter la vie des utilisateurs lamba), il est parfait.

Spam me! [email protected]

Répondre au sujet  [ 3 message(s) ]