Vendredi 16 Novembre 2018

Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Peut-on utiliser Shadow, le PC du futur, comme ordinateur principal ?
Message Publié : Lundi 29 Octobre 2018 12:19:56 
Administrateur

Message(s) : 7742

Début 2018, je vous parlais de Shadow, le PC du futur. Un ordinateur gaming hébergé dans un datacenter, auquel on accède via un boîtier qui remplace votre ordinateur, ou via une application Windows / Mac / Linux / Android / iOS avec un équipement existant. Au menu, processeur 8 coeurs 3.2 GHz, 12 Go de RAM DDR4, et une carte graphique dernière génération (me concernant, la GTX 1080). Cet article est d'ailleurs rédigé depuis mon Shadow.

La question du jour est d'ailleurs liée à mon usage actuel de Shadow : peut-on l'utiliser comme ordinateur principal, et se passer de ce qu'on a chez soit ? Je vais tenter de vous répondre avec ma propre expérience.

Petit rappel

Pour rappel donc, Shadow vous permet, pour 44,95€/mois (sans engagement), ou 34,95€/mois (engagement de 3 mois), ou même 29,95€/mois si vous vous engagez à l'année. Comparé au tarif d'un ordinateur de gaming, je pense que vous avez déjà compris que ça vaut le coup, sachant que Shadow sera régulièrement mis à jour pour vous permettre de bénéficier des dernières innovations matérielles.

Vous ne croyez pas (comme moi avant de finir par être conquis) que Shadow puisse remplacer un ordinateur pour jouer (ou pour tout autre usage) sans gêne liée au fait qu'il ne soit pas chez vous, mais hébergé dans un datacenter ? Faites le test, prenez un mois sans engagement, et vous verrez bien. Je suis persuadé que vous renouvellerez votre abonnement à l'année après cet essai. D'ailleurs, si vous passez par ce lien, vous aurez 20€ de réduction (tarif spécial Halloween pendant quelques heures encore, après ça reviendra à 10€), peu importe le forfait choisi (pensez à appliquer le code pour avoir le bon tarif). De quoi tester Shadow pendant 1 mois pour 24,95€ sans engagement !

A l'époque de mon premier article, le stockage n'était pas très performant, et l'équipe travaillait sur ce point. Désormais, le disque principal est digne d'un SSD, et le stockage additionnel (1 To pour 1,95€/mois me concernant) est également très performant. Idéal pour stocker les gros jeux ou vos documents.

Mon test avec Shadow comme ordinateur principal

Mes usages sont surement particuliers. Je joue de manière ponctuelle aux divers jeux à la mode, je navigue énormément sur Internet, je traite une quantité phénoménale d'emails. Prenez en compte par rapport à vos usages pour adapter mon témoignage à votre situation.

J'utilise donc Shadow depuis environ 1 mois comme ordinateur principal. Auparavant, je ne l'utilisais que pour jouer, utilisant mon ordinateur local pour les autres tâches. Vu que Shadow est connecté à 1 Gbit/s, le transfert des éléments nécessaires a été plus que rapide, puisque j'avais déjà l'habitude de stocker le nécessaire sur Dropbox ou service similaire. En quelques minutes à peine, tout était déjà sur Shadow, prêt à être utilisé.

La première différence notable, c'est la fin des petites lenteurs dont j'avais pris l'habitude. Ouvrir mon navigateur et attendre entre 2 et 5 secondes au premier lancement, c'est fini. J'ai l'impression de redécouvrir la chose, comme quand on change de téléphone après 2-3 ans. Très sincèrement et en toute objectivité, je vois clairement que c'est l'avenir. Un ordinateur très basique à la maison (ou le boîtier Shadow), et tout le reste hébergé et maintenu à jour pour avoir toujours l'équivalent d'un ordinateur de moins d'un an.

Tout allait bien, vraiment. Et puis, première indisponibilité de mon Shadow, en pleine semaine (le matin au premier démarrage). Via mon téléphone, je contacte le support : ordinateur de retour en moins d'une heure. Parfait.

J'aurais aimé m'arrêter là, mais je suis toujours honnête dans mes articles. J'ai de nouveau eu une indisponibilité de Shadow, suite à la grosse mise à jour Windows d'octobre. Cette fois-ci, le week-end. Sauf que le week-end, il ne semble y avoir qu'un support basique, les développeurs ne sont pas là et ne peuvent pas régler de problèmes sérieux avant la reprise de la semaine. Et dans ce cas là, si vous avez absolument besoin d'un ordinateur, il vaut mieux en avoir un chez vous, et pas uniquement le boîtier Shadow, qui devient alors une belle brique inutile jusqu'au retour du service.

Alors attention, ce problème était lié à la mise à jour Windows, et non à une défaillance de l'équipe Shadow ou de son matériel. Mais il faut garder à l'esprit qu'en cas de problème le week-end, il faudra patienter (ou démarrer votre Shadow avant le début du week-end et le laisser fonctionner).

Conclusion

Sincèrement, testez Shadow. Prenez 1 mois sans engagement si vous doutez. Mais clairement, c'est l'avenir. Dans 1 an, dans 5 ans, dans 10 ans, je ne sais pas. Mais un jour, vous n'aurez plus d'ordinateur (physique) chez vous, la puissance de calcul sera déportée, et vous n'utiliserez que votre connexion Internet pour y accéder. Alors pourquoi ne pas prendre le futur maintenant ? :-)

Rappel du lien permettant d'avoir 20€ de réduction immédiate sur votre abonnement (tarif qui repassera à 10€ après Halloween), soit 24,95€ pour 1 mois sans engagement, ou  9,95€ le premier mois si vous partez sur 1 an d'engagement : https://shop.shadow.tech/invite/ROM5YYZ9

Sujet du message : Re: Peut-on utiliser Shadow, le PC du futur, comme ordinateu
Message Publié : Lundi 5 Novembre 2018 0:10:58 

Message(s) : 9299
IL faut quoi comme bande passante pour l affichage?

[img]http://www.doutreleau.fr/grocanar.png[/img]

Sujet du message : Re: Peut-on utiliser Shadow, le PC du futur, comme ordinateu
Message Publié : Lundi 5 Novembre 2018 9:26:05 
Administrateur

Message(s) : 7742
Minimum 5 Mbps pour afficher le bureau correctement. En cas d'usage type jeux, plutôt 10-15 Mbps minimum. Le tout ne dépend pas du débit, mais de la qualité de la ligne (taux de perte de paquets, ...).

Spam me! [email protected]

Répondre au sujet  [ 3 message(s) ]