Vendredi 20 Septembre 2019


Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Des méthodes simples pour récupérer des photos corrompues
Message Publié : Mardi 10 Septembre 2019 13:39:30 
Administrateur

Message(s) : 7758

Vous essayez d’ouvrir les photos que vous avez prises lors de votre dernier voyage ? Malgré plusieurs tentatives, aucune photo de s’ouvre mais un message d’erreur s’affiche indiquant que les photos sont corrompues ou endommagées. Vous avez peut-être essayé d’utiliser des outils pour les réparer, sans succès. Vous pourriez penser que vos photos sont définitivement endommagées. Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas que les photos peuvent également être endommagées en raison d’erreurs techniques sur le disque de stockage. Voici quelques opérations simples que vous pouvez effectuer pour réparer des photos endommagées.


Informations importantes sur les raisons de l’endommagement de des photos


Format de fichier non pris en charge
Parfois, votre photo peut ne pas être complètement endommagée, mais lorsque vous l’ouvrez, une erreur s’affiche : “La visionneuse photo Windows ne peut pas ouvrir cette image car le fichier semble être endommagé, corrompu ou trop volumineux”.


Secteurs défectueux
Les secteurs défectueux sont un ensemble de secteurs ne répondant pas sur votre disque de stockage. Ils peuvent être le résultat d’une utilisation excessive du lecteur ou d’une utilisation non éthique du lecteur. Si des données ou dans notre cas des photos sont sauvegardées sur des secteurs défectueux, elles pourraient être endommagées.


Récupérer une image fortement fragmentée
En général, les fichiers sont enregistrés en fragments. Ainsi, lors de la récupération d’une image fragmentée, le logiciel de récupération de photo peut ne pas détecter ni récupérer tous les fragments. Dans de tels scénarios, la photo pourrait être récupérée avec succès, mais l’image pourrait être endommagée ou corrompue. Par conséquent, il est fortement recommandé de toujours utiliser un logiciel de récupération de photos approuvé et testé.



Échec ou interruption du processus de transfert de photos
Lorsque vous déplacez des photos d’un périphérique à un autre, veillez à ce que tout le processus ne soit pas interrompu, car les interruptions entraîneront des bits et des octets de photo manquants et provoqueront une photo corrompue. Si vous venez de copier des images, les images endommagées peuvent être récupérées à partir du lecteur de stockage à partir duquel vous les avez copiés. Mais si vous coupez/collez vos photos, le seul moyen de récupérer les images corrompues consiste à utiliser un logiciel de récupération de photos professionnel.


Voici quelques scénarios susceptibles d’endommager les photos ou d’empêcher leur ouverture. Heureusement, ceux-ci peuvent être facilement résolus. Reportez-vous simplement à la section ci-dessous pour des opérations simples de réparation des images endommagées.


Comment réparer des photos corrompues ou endommagées


Formats de fichiers non pris en charge
Un format de fichier non pris en charge peut être assez courant, si vous rencontrez un tel scénario, il suffit de changer le logiciel de visionneuse de photos. Même dans ce cas, si vous ne parvenez pas à ouvrir la photo, essayez d’ouvrir la photo endommagée avec une application de peinture.


Faites un clic droit sur l’image endommagée, choisissez l’option Ouvrir avec et sélectionnez Paint. Si la photo s’ouvre sans dommage, le format de fichier n’est pas pris en charge. Enregistrez maintenant l’image en modifiant le format en .PNG ou .JPG ou tout autre format courant.


Utilisez le vérificateur de disque pour restaurer les images endommagées des secteurs défectueux
Le vérificateur de disque est un utilitaire intégré qui répare les secteurs défectueux et restaure les images endommagées ou tout type de données stockées sur ceux-ci. Voici comment vous pouvez faire.



  • Connectez le périphérique de stockage à votre ordinateur et ouvrez l’explorateur de fichiers Windows

  • Faites un clic droit sur le périphérique et cliquez sur Propriétés

  • Ouvrez l’onglet Outils.

  • Vous pouvez voir l’option de vérification des erreurs, cliquez sur l’option Vérifier

  • Une boîte de dialogue s’ouvre avec l’option Analyser le lecteur

  • Cliquez sur Analyser le lecteur pour lancer le processus de vérification du disque

  • Patientez jusqu’à la fin du processus


Une fois le processus terminé, vous pouvez ouvrir les photos.


Images fortement fragmentées
Comme vous le savez, toutes les données sont stockées sous forme de fragments. Tout ce que vous avez à faire est de défragmenter l’ensemble du disque. Heureusement, aucun logiciel n’est nécessaire pour défragmenter le lecteur de stockage. Suivez simplement les étapes ci-après.



  • Connectez le périphérique de stockage et accédez à ses propriétés

  • Dans la fenêtre des propriétés, sélectionnez l’onglet Outils

  • Dans l’onglet Outils, vous trouverez une option Optimiser et défragmenter le lecteur, cliquez dessus

  • Une boîte de dialogue listant toutes les partitions et tous les périphériques de stockage disponibles sur l’ordinateur s’ouvre

  • Sélectionnez le lecteur sur lequel les images endommagées sont stockées et cliquez sur Optimiser

  • Une fois l’optimisation terminée, toutes les photos sont défragmentées



Echec ou interruption du processus de transfert des données

Lorsque vous déplacez ou coupez/collez des images, elles sont enregistrées dans un stockage temporaire. Une fois le processus de transfert terminé, les images du stockage temporaire sont supprimées et suppriment également les photos du dossier source. Lorsque ce processus est interrompu, les photos risquent d’être endommagées ou, pire encore, d’être complètement supprimées.


Cependant, de nombreux utilisateurs ne savent pas que lorsque les photos sont supprimées, elles ne sont pas effacées de manière permanente. Elles sont supprimées du registre du lecteur de stockage et l’espace occupé par les photos est préparé pour stocker de nouvelles données. Dans de telles conditions, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de photo suggéré par des professionnels, tel que Remo Recover, pour restaurer les images non endommagées.


Conclusion
Les images sont susceptibles d’être endommagées pour plusieurs raisons. Dans la majorité des cas, la raison peut être un problème technique. Alors, avant de confirmer vous-même que la photo est complètement endommagée, consultez cet article et essayez les étapes de dépannage mentionnées ci-dessus. Même dans ce cas, si vous ne parvenez pas à récupérer les photos endommagées, il est préférable de contacter un professionnel pour réparer vos images.





Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


 
cron