Samedi 24 Août 2019


Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Comprendre sa facture
Message Publié : Dimanche 7 Mai 2006 12:15:07 
Membre VIP
Avatar de l’utilisateur

Message(s) : 10573
La facture de Neuf est assez difficile à déchiffrer. C'est pourquoi nous avons décidé de vous expliquer son fonctionnement et vous montrer que vous payez ce que vous devez, rien de plus. Merci à kro6669 qui est à l'origine de ce tutorial.

Image

Tout d'abord, l'encart du haut présente le numéro de la facture ainsi que sa date. Dessous vous trouverez le code client de Neuf (en soit qui ne vous sert à rien), la référence client commençant par 1-. Dessous, vous trouverez la facturation de votre ou vos ligne(s).

La période indiquée en 1 est très souvent étalée sur deux mois. Si ce n'est pas le cas, pas de panique. Regardez le montant en face de "Abonnements, forfaits et options". Ici, il est à 59.80 € (ADSL, téléphone illimité et dégroupage total). Tout est donc normal.
Dans la ligne Téléphonie, le montant s'élève à 0 €. Normal puisque nous avons la téléphonie illimitée et non la présélection. Dans la ligne Internet et services haut débit, le montant est égal à 59.80 € (2). En ce qui concerne les appels effectués, (3), la durée s'élève à 15h et le montant est de 0.53 €. Comment avons-nous pu appeler 15 heures des numéros payants en ayant juste à payer 53 centimes ? En fait, cette durée affichée compte également les appels passés dans le forfait illimité, rien de grave.
Dans la ligne Services exceptionnels, nous avons une réduction de 1.44 €, (4), qui correspond ici à la réduction dûe au passage de prélèvement automatique.
Le montant total affiché est de 59.89 € TTC. Pourquoi TTC ? Les prix sont tout d'abord affichés en HT auxquels s'ajoutent la TVA à 19.60 %. Mais alors le prix affiché dans les publicités est faux ? Non, car ce prix inclus la TVA. En fait, l'on pourrait masquer la colonne HT qui ne sert à rien (5).
Enfin, le montant prélevé à partir de la date déterminée par Neuf est affichée avec le montant, (6).

Jusqu'à présent, tout est normal. Mais beaucoup de personnes aujourd'hui se retrouvent avec une période de quelques jours ou de quelques semaines, et non pas deux mois. Pour faire simple, il vaut mieux ne pas tenir compte de cette période affichée en (1).

Image

Rendez-vous en page 3 (dernière page). On retrouve la même période qu'affichée en page 1, (7). Pourtant, si l'on regarde dans la rubrique Téléphonie, (8 ), nous sommes facturé sur une période totalement différente. C'est pour cela qu'il ne faut pas tenir compte de cette première période, (1) et (7). La téléphonie est illimitée donc on ne paye rien en (8 ).
La rubrique 9 est facile à étudier dans notre cas. Nous avons l'ADSL, le téléphone illimitée et la ligne téléphonique du 14/10 au 13/12, soit deux mois, (9). Le prix unitaire par mois TTC est de 29.90 €, donc pour deux mois, nous allons payer 59.80 €, tout est normal. Les autres options ne sont pas facturées dans notre cas. Il est à noter que dans la rubrique Internet et Services haut débit vous trouverez la location de la Neuf Box, l'option Wifi, Neuf TV, etc.

Nos communications téléphoniques sont de 15 heures, (10). Il est noté que ces 15 heures sont en dépassement, ce qui est évidemment faux puisque nous avons la téléphonie illimitée. En fait, il y a un léger problème à ce niveau. En effet, nous ne payons que 53 centimes pour les portables et numéros spéciaux appelés (que nous n'avons pas appelé 15 heures).

Enfin, pour terminer, les services exeptionnels, (11), nous remboursent 1.44 € pour avoir choisi le prélèvement automatique.

Prenons un autre exemple.

Image

La période, (12), qui est la même que sur la première page affiche du 14/04 au 26/04. Or, la location de la Neuf Box, par exemple, est facturé du 24/04 au 26/04 et du 27/04 au 26/06, (13). Ca n'a donc rien à voir avec la première période. La location Wifi est facturée sur la même période ainsi que l'ADSL, le téléphone et Neuf TV, (14) et (15). Tout coïncide et il n'y a aucune erreur dans la facture.

En conclusion on retiendra que seule la dernière page indique vraiment le détail de ce que l'on paye, la première page n'indiquant que le montant de la facture. Il est ainsi plus simple de comprendre que l'on paye uniquement ce que l'on a à payer. Nous vous conseillons d'imprimer votre facture lorsque vous avez des doutes. Calculez tout ce dont vous devez payer pour toutes les périodes affichées sur cette dernière page (ADSL, téléphonie, ligne, Neuf TV et autres options) et ajoutez vos communications facturées hors forfait. Vous devrez retrouver le même montant qu'indiqué en première page.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


 
cron