samedi, juin 25, 2022
AccueilNumérique - High TechLe métier d’informaticien : Comment ça se présente ?

Le métier d’informaticien : Comment ça se présente ?

De nos jours, la digitalisation n’est plus une option, mais est quasiment une obligation. C’est pour cela que chaque entreprise réserve un ou plusieurs postes d’informaticien dans son organisation. Vous voulez intégrer ce métier très fort en insertion professionnelle ? Découvrez ici comment il se présente.

Le métier d’informaticien : un métier à fort débouché 

Les postes à pourvoir dans le secteur de l’informatique ne risquent pas de manquer. En effet, les entreprises, quel que soit leur domaine, ont besoin d’un informaticien pour se mettre au niveau des évolutions numériques et technologiques. Par ailleurs, c’est l’une des rares professions qui n’a pas été touchée par la crise sanitaire causée par le Covid-19.

Les entreprises qui se consacrent dans la production de logiciel recrutent plusieurs professionnels en informatique. Notamment ceux qui sont spécialistes en développement de logiciel ou en programmation informatique.

En outre, les entreprises commerciales ont également besoins des services d’un expert en informatique, notamment pour créer et gérer leur site de e-commerce ou pour développer leur stratégie de marketing digital.

Aussi, les établissements financiers comme les banques et les assurances embauchent des employés spécialisés en informatique.

Les métiers du secteur de l’informatique peuvent être exercés sous contrat CDI ou CDD. Mais l’un de ses plus gros avantages c’est qu’ils peuvent être exercés en free-lance.

Quelques métiers d’informaticien qui recrutent 

Il existe une infinité de métiers qui recrutent dans le secteur de l’informatique. En voici quelques exemples :

  • Développeur informatique

Cet informaticien peut être un spécialiste soit en développement web soit en développement mobile. Le premier consiste à fabriquer des programmes informatiques avec les langages de programmation comme Java, Python, C++… Tandis que le second a pour boulot de développer des applications pour les smartphones ou tablettes.

  • Webmaster

Le webmaster est un informaticien qui se charge de gérer un site internet et éventuellement d’en créer. Il intègre des contenues sur le site et règle les problèmes potentiels. Son quotidien se résume à s’assurer que le site web qu’il gère soit toujours d’excellente qualité.

  • Webdesigner

Ce métier du secteur informatique exige à la fois des compétences techniques et des compétences artistiques. En effet, cet informaticien se charge de l’identité visuelle d’un site web et a pour but de rendre celui-ci attrayant. Ce métier exige une grande créativité et beaucoup de talent.

  • Expert SEO ou en référencement

Cet informaticien est très sollicité auprès des e-commerçants. En effet, il a pour rôle de parfaire la visibilité d’un site web et d’attirer le maximum de visite vers celui-ci. Son seul et unique but est ainsi de placer son site web dans les premières pages des moteurs de recherches.

  • Ingénieur en informatique

L’ingénieur en informatique est l’un des métiers les plus importants dans le secteur. Il en existe plusieurs spécialités, à savoir en architecture de l’ordinateur, en réseautique, en logiciel et en intelligence artificielle…

Comment devenir informaticien ? 

Idéalement, le métier d’informaticien est réservé à ceux qui ont suivi une formation diplômante. En effet, les employeurs préfèrent embaucher des diplômés au détriment de ceux qui ne le sont pas.

Néanmoins, exercer le métier d’informaticien sans le moindre diplôme n’est pas impossible. Évidemment, l’exigence ou non de diplôme dépend du type de métier informatique que vous voulez exercer.

Se former au métier d’informaticien en autodidacte

Il existe plusieurs méthodes d’apprentissage du métier d’informaticien en autodidacte. En effet, il existe plusieurs livres sur la programmation ou le fonctionnement des systèmes réseau. Pour apprendre plus vite, vous pouvez lire au maximum et faire beaucoup d’exercice.

Vous pouvez également vous tourner vers les tutoriels vidéo ou MOOC. Contrairement aux livres qui sont plutôt théoriques, ces tutos vidéo vous aident à vous familiariser avec la pratique.

En outre, il existe plusieurs plateformes d’apprentissage en ligne qui vous permet de vous autoformer au métier d’informaticien. À la fin de votre formation, la plateforme peut vous faire passer un test. Si vous réussissez, vous pouvez vous faire embaucher par ses partenaires. Et pour vous perfectionner, participez à un projet « open source » sur internet.

Les métiers d’informaticien qui peuvent être apprise en autoformation sont, notamment, développeur web, assembleur PC, expert en cyber sécurité…

Les formations diplômantes pour devenir informaticien 

Allant du bac + 2 jusqu’au bac + 6, les formations pour exercer un métier dans le secteur informatique sont innombrables. Il en est ainsi du BTS informatique ou BTS services informatiques aux organisations (SIO), du Bachelor informatique, du DEES Informatique, du Mastère spécialisé informatique, du diplôme d’ingénieur en informatique…

Le métier d’informaticien que vous pouvez exercer dépend du niveau de votre diplôme ainsi que de votre spécialisation. Pour exercer le métier de Webmaster, d’intégrateur web, chef de projet ou encore du référenceur, par exemple, un bac + 2 suffit. Tandis que pour devenir ingénieur, vous devez absolument présenter dans votre CV informatique votre diplôme de bac+6.

Quel est le salaire d’un informaticien ?

Un informaticien peut travailler dans le secteur public ou dans le secteur privé. Dans le secteur public, son rôle est généralement d’ordre technique : système d’information, système de communication. Son salaire est entre 1 600 et 4 500 euros bruts par mois.

Dans le secteur privé, les missions d’un informaticien sont beaucoup plus étendues. Cela va de la gestion des systèmes d’informations jusqu’à la mise en place de base de données. Le salaire brut est à partir de 2 300 euros par mois.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS