Internet

3 idées pour booster la transformation numérique de l'administration

Image

La transition numérique de l'administration est un vaste chantier qui a commencé depuis plus de 20 ans. Malgré les nombreux progrès enregistrés et la stratégie nationale pour un numérique inclusif en cours, il reste encore beaucoup à faire et l'administration 100 % digitale semble ne pas être pour demain. Comment accélérer la transformation numérique de l'administration ?

Mobiliser les partenaires extérieurs

Les partenaires extérieurs sont les développeurs de projets de dématérialisation de l'administration. Avec l'augmentation croissante de la demande des internautes en services e-administratifs, de nombreuses start-ups ont commencé par apporter des solutions intéressantes. L'une de ces solutions est la plateforme qui permet de demander un extrait d'acte de naissance en ligne. Pour accélérer l'e-administration, l'Etat doit soutenir ces acteurs à continuer à innover et à former les agents administratifs à l’utilisation des outils numériques conçus. 

Lancer des appels à projets administratifs

Un appel à projets administratifs est un dispositif par lequel l'Etat invite des tiers à présenter des projets, pouvant répondre aux objectifs généraux qu'il définit (e-administration), tout en leur laissant l'initiative du contenu, de la mise en œuvre, et des objectifs particuliers qui y sont attachés. Les appels à projets suscitent l'innovation et permettent une mise en concurrence moins contraignante en termes de critères et de délais. Avec les appels à projets, l'Etat pourra susciter l'initiative privée et réunir les compétences nécessaires pour la transition numérique de l'administration. Voici 2 appels à projets que l'Etat pourra lancer pour accélérer la transformation numérique :

  • Appel à projets pour la mise en place d'un dispositif centralisé permettant d’effectuer une seule identification pour plusieurs demandes.
  • Appel à projets pour la mise en place d'un dispositif technologique de stockage et de gestion des données plus élaboré que les plateformes actuelles : data.gouv.fr et service-public.fr.


Renforcer les laboratoires d’innovation territoriale

Un laboratoire d'innovation est un dispositif qui favorise la création de lieux d'échanges et de valorisation de la créativité, des idées et des compétences des agents de l'administration territoriale de l'État. Les laboratoires d’innovation regroupent les administrations territoriales, les opérateurs, les associations, et même les usagers. Pour accélérer la transition numérique de l'administration, l'Etat doit renforcer les laboratoires d’innovation déjà créés et en créer de nouveau. 


Romain

Administrateur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également