Matériel

Beamforming : la technologie Wi-Fi du futur ?

Image

Beaucoup de particuliers en France utilisent à la maison une box internet. Ces boîtiers tout-en-un permettent en effet de remplacer le combo « MoDem + Routeur » classique nécessaire habituellement pour accéder à Internet tout en facilitant au maximum l'utilisation pour l'utilisateur...

Mais en nous prémâchant le travail pour rendre la connexion Wi-Fi toujours plus simple et intuitive, les constructeurs de box ne seraient pas en train de sacrifier sécurité et performances au nom de la simplicité d'utilisation ?

Je vous parle aujourd'hui de la technologie Beamforming, qu'on retrouve souvent sur les derniers modèles de routeurs Wi-Fi mais sur aucune box FAI pour l'instant...

Comment ça fonctionne le Wi-Fi ?

Nous les utilisons tous de manière journalière, et pourtant seulement peu de personnes se sont vraiment intéressées à la façon de fonctionner des réseaux Wi-Fi.

Je vous propose de découvrir en quelques mots les grandes lignes de l'histoire de la technologie Wi-Fi et surtout de ses antennes car c'est ce qui va nous intéresser par la suite !

  • Créé en 1997, la première norme Wi-Fi permet à un ordinateur de communiquer avec un autre poste distant sans fil.
  • De 1997 à 2014, les normes Wi-Fi évoluent, permettant un débit plus haut et une portée du signal toujours plus longue.
  • En 2006 apparaissent les premières antennes MU-MIMO avec la norme 802.11n. Ces antennes « Multi-Users Multi-outputs Multi-inputs » permet au routeur de transmettre des données à plusieurs utilisateurs simultanément. Jusqu'à présent les routeurs ne pouvaient communiquer qu'avec un appareil connecté à la fois, faisant patienter les autres le temps de terminer la communication avec le précédent.


C'est de cette révolution de 2006 dont il va être question dans cet article, car c'est cette innovation qui a permis de donner naissance à la technologie « Beam-forming ».

Qu'est-ce que le Beamforming ?

Le « Beamforming » ou « formation de faisceau » en français est une technologie qui permet d'utiliser les antennes Wi-Fi « Mu-MiMo » (Multi-Users, Multiple-Inputs, Multiple-Outputs) pour concentrer l'émission des ondes en direction de l’appareil connecté...

Pour faire plus simple, ces antennes sont capables de donner une « direction » au signal et grâce aux dernières normes Wi-Fi, il est possible pour le routeur de détecter où se trouve physiquement un appareil connecté au réseau.

Avec ces deux informations cruciales, il devient très simple pour le routeur de repérer l'utilisateur et d'orienter le signal de toutes les antennes en même temps vers celui-ci pour booster le signal Wi-Fi. Avec toutes les antennes dirigées dans le même sens, le signal Wi-Fi est bien plus stable (moins de paquets perdus pendant l'émission) et il va plus loin (portée du signal Wi-Fi grandement améliorée).

Source : Le-Routeur-Wifi.com

Image

Romain

Administrateur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également