n9ws

Bonne année 2015 !

Image

Nouvelle année, nouveau logo.

Up. Est-ce une sensation mais y aurait-il de plus en plus de passage sur le forum de n9ws depuis quelques semaines ?

Down. Il semblerait que Cercle 9, autre forum historique autour de Neuf, nous ait quitté.

On notera d'ailleurs que, durant toutes ces années (de 2008 à 2014), aucun nouveau forum ne se soit créé spécifiquement autour de la marque SFR.

Les forums existants sont tous, directement ou indirectement, attachés à la marque du "N9uf"(Telecom).

Cela sera peut-être une leçon à méditer pour les marketeurs qui tentent (vainement ?) de créer une "communauté de marque" sur le forum officiel de SFR (qui n'est pourtant plus géré par SFR - cherchez l'erreur).

Pour 2015, sera-ce plutôt la marque Numericable mise en avant ? Après la prise de pouvoir brutale du 18 novembre dernier de Numericable sur SFR (quasi intégralité du Comex - Comité Exécutif - limogé et "plus d'une trentaine de dirigeants ont quitté l'entreprise en 72 heures" *), il semble ne plus y en avoir que pour Numericable. La marque, qui devait disparaître, est omniprésente (et quand ce n'est pas le cas, le "TV by Numericable" se rappelle à notre bon souvenir). Le groupe composé de SFR, Numericable, Completel et Telindus s'appelle désormais "Groupe Numericable-SFR".

Si l'on se réfère aux trois dernières brochures de SFR (vous aussi, passez de temps en temps dans l'Espace SFR le plus proche, c'est instructif) "Le Guide", "Nos Offres à la loupe" (toutes deux estampillées "Du 18 novembre 2014 au 19 janvier 2015") et "Avec la Box TV Fibre de SFR, votre TV devient spectaculaire", il ne reste plus de SFR que son logo et sa mercatique (on dit son marketing en bon franglais).

On remarquera que, après les Multi-Packs, c'est le fixe qui est évoqué (avant le mobile) et qu'il n'est question que de la "Box TV Fibre de SFR" en FTTLA sur le réseau câblé de Numericable : dix pages consacrées à la "Box TV Fibre de SFR" contre deux pages consacrées à La Box de SFR dans "Le Guide" et les offres La Box de SFR reléguées en fin de brochure dans "Nos Offres à la loupe". Les clients ADSL seraient-ils indésirables chez Numericable-SFR ?

Les "pauvres" tout court (que ce soit à cause de leur portefeuille ou de la "fracture numérique") n'ont-ils comme choix que de rejoindre Bouygues Telecom à 20,00 € TTC mensuels et les "pauvres" riches de s'offrir une Freebox Revolution à 38,00 € TTC mensuels (les montants ont été arrondis) ?

Et on n'oubliera pas évidemment le nouveau logo de n9ws pour la nouvelle année.

Je ne vous vous en ferais pas l'exégèse, il y a des spécialistes ici pour cela. Il semble néanmoins vouloir réaliser la symbiose - à defaut de fusion - entre les traditions du N9uf, de SFR et du nouveau maître (jusqu'à résiliation) de nos destinées numériques, j'ai nommé Numericable.

A noter le "L'info réseaux fixe et mobile" qui figure à la droite du logo peut-être motivé par une volonté d'ouverture à tous les internautes et mobinautes et peut-être aussi parce que les contributrices et contributeurs de n9ws sont de moins en moins exclusivement clients de SFR (aurais-je dû écrire Numericable-SFR ?) ?

Bonne année 2015 (tout de même) !

D'avance merci pour votre lecture (aussi pénible fusse-t-elle) et votre avis (s'il y a lieu) !

Et (surtout) (ce qui est tellement précieux qu'il arrive souvent que ça ne s'achète pas) la santé pour cette nouvelle année !

Furtif
Client beaucoup N9uf, un peu SFR et pas du tout Numericable (de plus en plus) esseulé chez Numericable-SFR


Image

Romain

Administrateur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également