Télécom

Île-de-France Mobilités lance le passe Navigo (et les tickets T+) sur smartphone en partenariat avec Orange

Image

Valérie PECRESSE (Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France) a annoncé hier, mercredi 25 septembre 2019, le lancement du service d’achat et de validation de titres de transport sur smartphone en partenariat avec Orange et Samsung.

Depuis le 25 septembre, cette promesse annoncée lors du salon Viva Technology se concrétise sur l’application ViaNavigo d’Île-de-France Mobilités. Cette modernisation du système de billettique des transports franciliens permet d’offrir un service dématérialisé plus pratique et qui s’adapte aux besoins de tous les voyageurs, qu’ils soient réguliers ou occasionnels. Plus de 5 millions de personnes sont éligibles à ce nouveau service grâce à la technologie NFC.

« En 2016, j’ai décidé de moderniser les titres de transports d’Île-de-France Mobilités. Après le lancement de Navigo Easy, nous franchissons aujourd’hui, une nouvelle étape. Avec Navigo sur smartphone, nous faisons gagner du temps et de la liberté aux Franciliens. L’attente devant l’automate en gare ou station pour recharger son passe Navigo ou acheter ses tickets ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. » a expliqué Valérie Pécresse.

Le smartphone devient passe Navigo

Grâce à l’application ViaNavigo d’Île-de-France Mobilités, les voyageurs franciliens peuvent désormais acheter et valider leurs carnets T+, forfaits Navigo Jour/Semaine/Mois / tickets OrlyBus et Roissy Bus directement sur leur smartphone.

Ce nouveau service de billettique parfaitement sécurisé est accessible depuis son mobile. Disponible sur Google Play Store, les usagers devront être équipés d’une carte SIM NFC Orange / Sosh, quel que soit leur mobile NFC, ou bien d’un smartphone Samsung compatible*, quel que soit leur opérateur. Ce qui représente 1 utilisateur Android sur 2. Il suffit de télécharger l’application ViaNavigo puis de présenter simplement le smartphone sur les bornes de validation ou aux agents lors des contrôles comme un passe Navigo classique.

Aboutissement de plusieurs mois de travail en partenariat avec Orange et Samsung, le service d’Île-de-France Mobilité a fait l’objet d’une phase d’expérimentation (baptisée NavigoLab) appuyé sur l’expertise de la SNCF et de la RATP, qui a rassemblé plus de 8000 testeurs volontaires : 80% d’entre eux se sont déclarés satisfaits. Cette expérimentation a donc prouvé son utilité pour les usagers au quotidien dans les transports.

« Nous sommes ravis d’accompagner les équipes d’Île-de-France Mobilités dans leur plan de modernisation de la billettique. En permettant à des millions de franciliens de transformer leur mobile en titre de transport, nous contribuons à rendre l’expérience des voyageurs plus simple et plus fluide. Ce partenariat est une belle illustration de notre capacité à rendre l’innovation utile et accessible au plus grand nombre. » Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice Générale Adjointe et Directrice Technologie et Innovation d’Orange.

« Samsung est fier de contribuer, en tant que partenaire d’Île-de-France Mobilités, au lancement d’un titre de transport dématérialisé pour les Franciliens. A travers cette collaboration, nous participons activement à la mise en œuvre d’une étape importante dans la modernisation de nos transports publics. Les technologies sans contact intégrées à nos smartphones nous permettent d’accompagner les opérateurs de transport dans le déploiement de systèmes de billettique simples, rapides et efficaces pour les usagers.
Afin de faciliter encore plus le parcours utilisateur, Samsung Pay sera proposé comme moyen de paiement dans ViaNavigo d’ici à la fin de l’année. », déclare Laurent Moquet, directeur marketing IM B2B de Samsung France.

NOUVEAU : Le smartphone devient l’automate de rechargement du passe Navigo

Pour ceux qui souhaitent garder leur passe Navigo physique, l’application ViaNavigo d’Île-de-France Mobilités permettra également d’acheter et de charger son forfait Navigo (journalier, hebdomadaire, mensuel) sur ce passe à partir de son mobile. C’est tout simple ! Payez sur l’application, approchez le passe du smartphone, et le voici rechargé. Le smartphone devient l’automate de rechargement.

Pour l’instant exclusif à l’application Vianavigo, les opérateurs RATP, SNCF et OPTILE devraient dans les prochains mois intégrer ces 2 nouveaux  services sur leurs applications respectives.

Des partenaires experts dans leur domaine pour relever le défi de la modernisation

Pour le développement de cette plateforme, Île-de-France Mobilités s’est appuyé sur le savoir-faire de spécialistes mondiaux de la validation et des services de paiement et de transaction :

  • Wizway Solutions, premier consortium industriel européen qui offre une solution de déploiement des cartes de transport sur téléphone mobile NFC.
  • Worldline, entreprise française et leader européen dans le traitement sécurisé des transactions de paiement pour les institutions financières.
  • Conduent, fournisseur de solutions de mobilités et de systèmes électroniques de péage, s’associent pour améliorer et moderniser la billettique pour le compte d’Île-de-France Mobilités.


Avec une approche sécurisée, ergonomique et fonctionnelle, le service proposé par Île-de-France mobilités fait entrer la billettique d’Île-de-France dans le numérique.

Le lancement de ce service est accompagné d’une campagne d’information afin de présenter aux Franciliens son fonctionnement. Des affiches et flyers seront disponibles dans les boutiques Orange, et de courtes vidéos explicatives seront diffusées sur les écrans des trains francili ens.

En 2016, Valérie Pécresse a décidé d’enclencher la disparition du ticket de métro physique et de développer de nouveaux services numériques pour faciliter le quotidien des voyageurs. Île-de-France Mobilités poursuit donc cette démarche de modernisation de l’ensemble de son offre billettique. L’objectif demeure de remplacer progressivement le ticket magnétique par la mise en place de nouveaux supports sans contact comme le téléphone mobile ou d’autres supports, comme le passe Navigo Easy (disponible depuis le mois de juillet) ou le passe Navigo Liberté +, qui sera lancé en fin d’année.

* (Galaxy S10e / S10 / S10+, Galaxy S9 / S9+, Galaxy S8 / S8+, Galaxy S7 / S7 Edge, Galaxy Note9, Galaxy Note8, Galaxy A5 (2017), Galaxy A8, Galaxy A70, Galaxy A80).


Romain

Administrateur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également