Télécom

Dossier : découvrez le nouveau décodeur Plus de SFR pour les offres ADSL/FTTH !

Image

La nouvelle box THD 4K disponible depuis de nombreux mois, est proposée uniquement aux clients éligibles aux offres câble de SFR. Les clients ADSL/FTTH semblaient un peu lésés ces derniers mois mais depuis quelques temps l'opérateur rénove ces offres en proposant notamment une nouvelle box, de nouvelles chaînes premium et maintenant un nouveau décodeur TV.

Ce nouveau décodeur vient dans la lignée de la Box Plus, disponible depuis le mois de septembre, en adoptant l'esthétique noir/glossy hérité du matériel Numericable. Ce décodeur s'appelle même Décodeur Plus, un nom peu original me diriez-vous mais qui ne manquera pas de clarté et qui sera très facilement assimilable à la Box Plus.

Design : « Le décodeur avec disque dur le plus petit du marché »

Le Décodeur Plus présente donc un nouveau design ressemblant fortement au matériel que nous avons l'habitude de voir chez SFR depuis l'ère Numericable. Il a la particularité d'être modulable puisqu'il est composé de deux parties. Celle du dessus est le décodeur en lui-même alors que la partie du bas, qui est empilée sur celle du haut, est le disque dur.

Comme vous pouvez le constater, le décodeur n'est pourvu d'aucun afficheur. Seule une LED est présente sur la façade avant et sert à indiquer l'état du décodeur. Avec des dimensions de seulement 3 cm de hauteur et 17 cm de largeur et profondeur pour chaque bloc, SFR le présente comme le décodeur premium le plus petit du marché.

Performances : CPU dual-core 1,5 GHz, GPU OpenGL ES 3.1, 2 Go RAM

Du côté des caractéristiques techniques, le Décodeur Plus s'aligne sur ce qui se fait déjà avec la box THD 4K de SFR. On retrouve ainsi dans ce nouveau décodeur une puce Broadcom 7252s avec un processeur double-coeur B15 cadencé à 1,5 GHz ainsi qu'une carte graphique 2,7 GPixels/s prenant en charge notamment l'OpenGL ES 3.1. L'ensemble est épaulé par 2 Go de mémoire RAM DDR3 et par une mémoire flash de 4 Go.

Connectique : tout ce qu'il faut et pas plus...

En ce qui concerne la connectique, on retrouve, dans l'ordre, à l'arrière du décodeur :

  • une entrée pour l'antenne TNT (DVB-T2)
  • une sortie audio numérique optique
  • un port HDMI 2.0
  • un port USB 3.0
  • un port Gigabit Ethernet
  • l'alimentation électrique
  • un port Micro-SD (sur le côté)

On retrouve ainsi tout ce qu'il faut pour un décodeur et on s'arrête là. Une déception donc devant la faible connectique comparé à la box THD 4K proposée aux clients câble. Et pour couronner le tout, le seul port USB 3.0 disponible sera en réalité utilisé par le disque dur qui dispose d'un port mini-USB 3.0 visible sur la photo ci-dessus.

En plus de ces ports, le décodeur est néanmoins équipé du Bluetooth 4.1, du WiFi 5 GHz ac MIMO (3x3:3) et d'un disque dur de 500 Go. Associé à la Box Plus, le décodeur pourra alors proposer une connexion sans-fil grâce au WiFi.

Télécommande : du Bluetooth, un trackpad et un clavier

La télécommande fournie avec ce nouveau décodeur ressemble comme deux gouttes d'eau à celle des box câble. Les plus attentifs remarqueront que les boutons POWER sont ici de couleur bleue comparé au vert des autres box. On y retrouve donc les fonctionnalités habituelles à savoir un clavier à l'arrière, un trackpad au niveau des flèches directionnelles pour naviguer avec une souris à l'écran mais aussi la fonctionnalité de télécommande universelle pour prendre le contrôle de son téléviseur.

La télécommande dispose d'une connectique infrarouge mais aussi Bluetooth pour communiquer avec le décodeur.

Fonctionnalités : 4K, PiP, nouvelle interface, enregistrements simultanés

Le Décodeur Plus hérite de la nouvelle interface unique de SFR. Déjà disponible sur les box câble v1, v2, v3 (4K) et Mini, elle sera également prochainement disponible sur le décodeur Evolution. Mais avec la puce Broadcom 7252s présente dans le Décodeur Plus et la Box THD 4K, la navigation proposée est plus fluide.

Au lancement, le nouveau décodeur propose la 4K avec la possibilité d'enregistrer simultanément 2 programmes 4K, le Picture in Picture, le contrôle du direct, la VoD, le replay, SFR Play (ex-Zive), un Media Center, des applications (voir sur la photo ci-dessus, d'autres s'ajouteront au fur et à mesure), les radios et un moteur de recherche.

D'autres fonctionnalités, tirées du décodeur Evolution et de la box THD 4K, sont d'hors-et-déjà en cours de développement et ne seront pas disponibles avant le courant de l'année. Les jeux à la demande et la lecture des enregistrements à distance, déjà proposés sur le décodeur Evolution, en font partie. D'autres fonctionnalités propres aux box câble sont également dans les cartons comme le Restart (pour reprendre depuis le début un programme en cours de diffusion).


scooby93

Rédacteur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également