Editorial d'avril 2009

Image

Le mois de mars aura apporté son lot de nouveautés chez SFR et le mois d’avril va débuter sous le signe du Google Phone baptisé HTC Magic chez notre opérateur.

Bien qu’Androïd soit plus lent et moins pratique que l’iPhone et qu’un grand nombre de messages sur les forums y vont de leur diverses opinions depuis l’annonce… Ayant eu la chance de pouvoir me servir aussi bien de l’iPhone que d’un mobile sous Androïd, ma préférence va vers Androïd qui bénéficie du savoir faire et des applications made in  Google que nous sommes nombreux à apprécier que ce soit dans le monde Mac, Linux ou PC, tout en sachant qu’Androïd est voué à évoluer favorablement assez rapidement.

Il n’est pas vraiment possible de comparer le Google Phone avec l’iPhone, mais on reconnaîtra au premier un côté moins gadget, on appréciera également contrairement à l’iPhone de ne pas être forcé d’acheter en supplément, tel câble ou chargeur nécessaire à son bon fonctionnement.

Autres atouts  son prix, mais reste à savoir si les forfaits proposés avec  le HTC Magic auront un réel intérêt pour le consommateur, car en effet, l’annonce des tarifs des forfaits iPhone en a refroidi plus d’un, le manque de concurrence en France étant le principal problème à une baisse tarifaire du marché qui nous permettrait d’avoir des tarifs aussi compétitifs que ceux que l’ont peut trouver de l’autre côté de l’atlantique.

La commercialisation du HTC Magic est prévue pour la fin du mois.
Avant de conclure sur ce sujet, je vous invite à faire un petit tour sur la News que nous avons publié dans laquelle vous verrez une vidéo de présentation et obtiendrez toutes les informations techniques sur le sujet ici

Vous l’aurez certainement remarqué, entre fin mars et début avril, Canal+, c’est plus ! et surtout gratuit sur la neufbox TV HD, si vous avez loupé le coche, essayez d’en profiter dès maintenant.

HADOPI : Dans la série « Tous coupables » Hadopi de retour le 31 mars 2009, pour l’heure ce projet de loi totalement liberticide et irréaliste pour un pays qui se veut en principe à la ponte des technologies, préférant faire plaisir aux actionnaires des Majors plutôt que de s’intéresser à une vraie politique culturelle moderne qui aurait pu passer par exemple par une forme de « licence globale ».

Associé à cela les tarifs prohibitifs des titres achetés sur Internet ne risquent pas de ramener le citoyen dans la juste voie.

La contestation qui ne venait au départ que des passionnés d’informatique qui avaient vu depuis longtemps les diverses dérives économico - liberticides vers lesquels nos élus nous entraînent jour après jour, trouvent de plus en plus de relais de la part d’artiste ou de groupement politiques minoritaires.

J’en veux pour preuve entre autre, ce communiqué des Verts du 1/03/09 qui est sans appel et en phase avec les revendications de tous le groupements de défense des libertés individuelles sur Internet :

Sous le titre : Les Verts s¹opposent au projet de loi HADOPI
Aux côtés de ses parlementaires, Les Verts s’opposent au projet de loi HADOPI, parfait exemple d’une bonne intention instrumentalisée au profit d’objectifs anti-démocratiques, anti-consitutionnels, et favorisant de surcroît les grandes entreprises de l’e-commerce.

Le Droit d’Auteur est un Droit de l’Homme, qu’il faut donc protéger, tout comme le droit du public d’accéder à la Culture. Il convient de travailler à cet équilibre mais il se trouve menacé par certaines dispositions de ce projet de loi.

La sanction par une autorité administrative, hors de tout contrôle judiciaire, est une de ces menaces, tout comme ses répercussions collectives (la connexion internet est souvent utilisée par tous les membres d’un même foyer) en opposition avec le principe d’identification du contrevenant, ou encore l’obligation de logiciels de sécurisation sur tous les ordinateurs personnels, installant un contrôle policier permanent au coeur de la sphère privée.

Contrairement au point de vue du Contrôleur Européen de la Protection des Données, le gouvernement français, en choisissant d'imposer par la loi ce type de sanction (ce qu’aucun pays au monde n’a fait jusqu’ici), a aussi choisi le meilleur moyen de rendre le droit d’auteur impopulaire puisque c'est évidemment l'internaute qui supportera, entre autres, les frais liés à cette sécurisation.

L’inventaire des propositions en la matière est loin d’être achevé, et ce débat ne saurait être escamoté par des pressions industrielles ou d’urgentes stratégies électorales visant à faire passer ce projet de loi avant les élections européennes, alors que la Commission, en pleine présidence française (novembre 2008), a clairement fait savoir au gouvernement français qu’il ne respectait pas la directive 2002/22/CE du Parlement Européen.

Fidèles à leur approche systémique et à leur vision fédéraliste, Les Verts appellent à une véritable prise en compte européenne de la mutation globale du secteur de la création, douloureusement confronté au passage d'un modèle matériel à un modèle immatériel.
Les Verts


Attachée de presse des Verts:
Marjorie Delmond

Voilà qui devrait contredire les esprits chagrins qui passent leurs temps à dire que tous les individus qui contestent ce projet de loi sont des extrémistes …

Il est à noter que le 26 mars dernier, les Euro-députés ont ce sont exprimés sur le projet de loi HADOPI : « La Charte des droits fondamentaux de l'Union ne mentionne pas directement l'accès à Internet, mais le ‘droit à la liberté d'expression'. Les euro-députés ajoutent que ce droit comprend « la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques, et sans considération de frontières » en terminant leur déclaration par « Si l'accès à Internet était considéré comme un droit fondamental dans l'Union, la France pourrait se trouver en contradiction avec le droit européen. » voir ici

Pour autant, il  faut que les internautes restent extrêmement vigilants sur ce sujet, car nous avons pris l'habitude qu'un projet de loi liberticide peut en chasser un autre ...

Du côté de SFR les choses commencent à bouger, en effet, nombreux étaient ceux d’entre vous qui se plaignaient des problèmes liés aux services de messagerie.

Depuis la mi mars la Nouvelle messagerie commence à faire des heureux, il faut dire que l’interface du Webmail a été fortement repensée, bien plus intuitive pour l’utilisateur, et si on ajoute à ça : 2 Go de stockage pour envoyer et recevoir vos emails, Une messagerie sécurisée gratuitement, La possibilité de créer un email pour tous les membres de votre famille, Un accès aux emails de vos autres messageries, il n ‘y a plus vraiment de raison de se plaindre.

Des efforts ont aussi été apportés au niveau de la Hotline qui est plus facilement joignable.

Il est encore temps si vous le souhaitez et que vous possédez un modem Trio 2,3C ou 3D de vous le faire changer pour une NB4 en vous rappelant que les 500 premiers appelants pourront avoir cet échange gratuitement (valable jusqu’au 30 avril), voir en ligne ici

Mauvais point toujours concernant les pages perso et leurs pannes à répétitions et leurs serveurs trop sécurisés qui posent de nombreux problèmes avec les CMS.

Toujours au sujet des pages peso qui étaient indisponibles pour certains abonnés du 18 au 20 mars, veuillez prendre en compte cette annonce des services concernés, il s'agit de la réponse officielle qui devrait clore tout ce qui c'est raconté un peu partout:

Il ne reste plus qu'à espérer que les plantages à répétition des Pages persos disparaissent et que les limitations de ce service aux abonnés, principalement pour ceux qui utilisent des CMS puissent enfin avoir accès à leurs mise à jour automatique, ce qui serait la moindre des choses.

Une autre information qui intéressera certainement les nombreux « télévores » présent ici, votre neufbox TV aura encore quelques chaines de rajoutées avant la fin du mois … Affaire à suivre !

Et enfin, la France a signé l’arrêt de mort du Blu-Ray, après la décision récente de la commission d’Albis du 17 mars qui instaure une taxe de 3,10€ ht … pour les disques de 25 Go, montant multiplié par deux pour les disques de 50 Go.

La taxe Sacem qui met à mal depuis des années en France les ventes de support numériques vierges en voulant renflouer les caisses des Majors, sonne ainsi le glas d’un blu-Ray prometteur qui n’offre d’intérêt désormais que pour ceux qui ont les moyens de s’acheter des Rolex tous les 4 matins les yeux fermés.

Voir ici sur le Journal du Geek

Cependant il y a bien longtemps que les internautes savent où acheter des supports vierges au meilleur prix hors de non frontières, voici encore un marché qui échappera inévitablement aux revendeurs français.

Sinon, les abonnés SFR continuent à espérer tel le mirage (mais ils ne sont pas les seuls) à l’arrivée de la fibre optique dans leurs villes, mais là, pas d’informations intéressantes à se mettre sous la dent pour le moment, choisissez entre la magie ou la prière, et qui sait ? Le monde moderne s’ouvrira peut être à vous rapidement ☺

Enfin pour terminer, sachez que chez SFR les pré-commandes concernant l'iPhone 3G sont lancées et n'offre d'intérêt que pour les abonnés SFR mobile où les personnes qui souhaitent passer à SFR mobile, les tarifs des abonnements étant calqués sur ceux de l'opérateur historique.

Les offres iPhone sont disponibles ici

Petit rappel également concernant l'iPhone, Dès le 8 avril "SFR TV" sera disponible pour les iPhones 3G ainsi que "SFR WIFI" voir en détail ici


Prochain édito en mai …


Doc Mac

Rédacteur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également