Editorial de Juillet 2008

Image
Vous êtes prêts  à mettre vos doigts de pieds en éventail sur les plages ?
OK, alors cette fois ce sera un édito tout léger, je commencerai par vous parler du coté pratique de Neuf Giga.

En effet, j’ai dû couvrir la Grande parade des pilotes des 24h du Mans en juin, et à cette occasion, c’est Neuf Giga qui a servi à transmettre très facilement les photos vers leurs destinataires à la vitesse TGV.

Un zéro faute pour Neuf Giga, pour autant je n’ai pas utilisé la magnifique version beta qui tourne actuellement et qui promet de faciliter encore plus les stockages et partages de fichiers.

Pour ceux qui aiment les belles voitures, je vous propose une petite sélection sur mon site issue des 725 clichés pris ce jour là , cliquez ici pour y accéder.


Cependant, lors de cette parade j’ai été un peu triste de ne voir aucune publicité, ni aucune voiture aux couleurs de Neuf Cegetel, alors que le circuit des 24h est largement couvert par les Hotspots de Neuf.
_separation_
Au départ, j’avais prévu de transmettre directement mes photos grâce aux Hotspots de Neuf depuis la place des Jacobins au Mans, mais l’ensemble du réseau des Hotspots s’est retrouvé saturé dès le début des festivités.

 Ce phénomène est normal puisque dans cette période la population locale double, et que bien avant le début de la grande parade on pouvait voir de très nombreuses personnes avec des Blacberry, iPhone et autres gadgets permettant de se connecter aux réseaux.

Pour ceux qui ne partiront pas en vacances cet été, il vous restera à apprécier la qualité de diffusion de la TV par ADSL grâce à la technologie Pure Pixel qui est arrivée et qui évite les pertes de paquets. Là aussi, belle prestation de Neuf, moi qui comme de nombreux Neufnautes avions souvent des effets de pixellisation le soir tout en ayant une solide connexion, ces problèmes ont disparus depuis la mise en place de ce système.

Cependant, j’ai eu l’occasion d’aller chez des personnes qui sont dans des conditions techniques moins bonnes que les miennes et dans ce cas de figure, l’amélioration ne saute pas aux yeux. Bien entendu si la norme MPEG4 se déployait chez Neuf Cegetel, quelques améliorations seraient certainement visibles chez certains d’entre nous, mais la réalité est que les vraies solutions concernant la TV par ADSL arriveront lorsque nous aurons la possibilité d’être fibré, car ne perdons pas de vue qu’à force de multiplier les services internet sur la paire de cuivre nous ne faisons qu’engorger de plus en plus ce réseau vieillissant.

Comme vous le savez, à la rentrée nous allons commencer à rentrer dans l’ère SFR. Nombre de questionnements sont en suspend, c’est une chose bien naturelle lorsque l’on part vers l’inconnu.

Cependant, évitons de céder à la panique comme certains messages sur les forums ont pu le montrer, la communication viendra en son temps, ce sera le moment pour nous d’expliquer, analyser, montrer, dialoguer, pas sur de la théorie, mais sur des faits bien réels.

Enfin dans la série des nouvelles qui risquent de compliquer notre vie numérique, outre les dernières lois scélérates qui nous tombent peu à peu dessus, une autre arrive de l'Union Européenne qui étudie actuellement une idée qui ne devrait pas tarder à s'étaler en projet : la facturation des appels que vous recevez.

Officiellement le but serait de pouvoir faire baisser le prix des abonnements et de laisser libre le prix à payer pour les appels reçus. La tendance actuelle de la communauté Européenne étant principalement de rendre service aux grandes entreprises plutôt que de se pencher sur les citoyens que nous sommes, il est à craindre nombre de débordements financiers lorsque cette loi passera.

L'entente notoire entre les opérateurs de téléphonie qui empêche la baisse des tarifs des opérateurs, va avec cette loi pouvoir enfin camoufler la sur-facturation en prétextant les prix les plus attractifs, alors, elle n'est pas belle la vie ? Pour ceux qui auraient un doute, allez voirs cette belle info Made in AFP.

En cette période estivale, les mauvaises langues sur un certain nombre de forums annoncent des fausses informations concernant Neuf Cegetel. En effet on peut lire ici et là des petites phrases du style « Neuf Cegetel est au point mort », ou « Les meilleurs services de Neuf Cegetel vont disparaître à la reprise par SFR ».

Avoir peur de l’inconnu et bien entendu naturel, d’autant que côté SFR, la communication est à peu près aussi opaque que celle d’Apple...

Mais certains signes ne trompent pas sur la vitalité de Neuf Cegetel, il suffit de voir sur le forum n9ws le nombre de demandes pour trouver des bêta testeurs, pour une boîte que certains trouvent en plein déclin, ça prouve exactement le contraire.

En effet, à quoi bon avoir une si belle vitalité si c’est pour changer totalement de stratégie dans quelques semaines où quelques mois ?

Si on se réfère à ce qui s’est passé pour les FAI rachetés par Neuf, on a pu constater à chaque fois un arrêt total des mises à jours des Box et des divers sévices liés dès le rachat de ces dernières.

En voyant l’activité du côté de la NB4  pour lequel Neuf Cegetel continue de rechercher régulièrement des bêta testeurs, ça donne un signe sur ce qui se passera certainement lors de la validation de la prise de contrôle de Neuf Cegetel par SFR.

Concernant le décodeur TV HD Neuf Cegetel et SFR utilisent chacun le modèle Netgem, sachant que Neuf Cegetel continue actuellement le développement de Firmware pour son décodeur difficile de savoir si de ce coté là le protocole de SFR ou de Neuf sera celui retenu, il faudra donc être patient pour savoir quelle solution sera retenue.

Si l’on compare une NB4 à une SFR Box, la NB4 à une technologie bien plus aboutie, le parc Neuf Cegetel étant bien plus important que celui de SFR, il est parfaitement imaginable que la technologie Neuf et la plupart des services soient totalement repris avec l’ajout de quelques spécificités techniques propres à SFR.

Ce qui est certain c’est que nous aurons une vue plus détaillée de cette reprise à la rentrée.

L’actualité étant ce qu’elle est, vous aurez certainement noté que les taxes et les dérives liberticides qui nous tombent sur le dos de façon autoritaires sont de plus en plus régulières : le financement de la télévision en prenant un pourcentage sur les bénéfices des FAI, alors que la SACEM et les Majors ont réussi à imposer leurs lois en forçant à avoir une taxe soit disant pour préserver les droits d’auteurs alors que la production indépendante ne peut même plus déclarer ses passages en radio pour espérer en toucher quelques bénéfices...

Certains demandent une augmentation de la redevance TV pour maintenir à flot un nombre de chaines dont on peut parfois se demander l’utilité, d’autant que la période économique ne se prête certainement pas à quelque augmentation que ce soit. Il devient de plus en plus difficile de voir quel modèle économique l’avenir du mode numérique va tourner.

Ce que l’on sait déjà c’est que la communauté Européenne n’est pas favorable à une taxation des fournisseurs d’accès qui selon elle (avis partagé également par la plupart des économiste) forcerait les Fournisseurs d’accès à monter leurs tarifs.

La volonté affichée de l’Europe est de maintenir le prix des abonnements à un tarif acceptable pour tous. Dans ce sens, Neuf Cegetel il y a peu, à signé un accord avec l’OPAC sur Paris pour fournir l’ADSL à tarifs préférentiel dans ses immeubles, à ce jour, c’est le seul opérateur qui offre ce type de service.

Comme vous le voyez, l’été du monde numérique sera chaud, et la rentrée pourrait bien être le moment de la fronde des associations de défense des droits des internautes qui à force de ne pas être entendus risquent bien démener des actions de plus en plus radicales.

Toute l’équipe de n9ws se joint à moi pour vous souhaiter de belles vacances.
Doc Mac

Prochain édito en août...

Doc Mac

Rédacteur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également