n9ws

Editorial juillet 2013

Image

Après le Flop de l’annonce de SFR « Revolution du 18 juin » pour accoucher d’une souriss, à savoir un smartphone à bas prix, des mises à jour de ci, de là plus ou moins intéressante, la 4G de SFR annoncée ville après ville à coup de clairon … La fibre qui ressemble de plus en plus à une arlésienne pour la majorité des clients qui attendent comme sœur Anne sans rien voir venir …

Reste au moins une nouvelle qui intéresse un peu plus de monde, le fameux VDSL 2 qui commence à être activé et dont la réalité sera clairement visible à la rentrée avec une activation généralisée chez tous les opérateurs.

Pour autant, comme nous l’avons précisé sur les forums, ne nous attendons pas à une énorme révolution, au delà de 500 mètre du répartiteur, les gains en vitesse seront juste un peu meilleur, si vous gagnez de 10 à 20 megas il faudra vous en satisfaire, mais quoi qu’il en soit, dans un premier temps vous sentirez la différence, mais comme en informatique, on oublie vite le gain que ça nous apporte.

Autre débat chaud, les décodeurs TV, nous sommes un certain nombre à penser et j’en fait parti bien entendu que leur intérêt est de moins en moins évident pour diverses raisons.

En premier lieu, avec le temps on se rend compte que la majorité des services proposés ont une utilité des plus relatives, des centaines de chaines que l’on ne regarde jamais, un mediacenter boiteux et être à la merci de son opérateur pour attendre une évolution de produit qui tarde à venir, de quoi se poser enfin les bonnes questions et peut être en ces périodes de crise, trouver de quoi économiser en consommant en fonction de nos besoins réels.

Par exemple, il existe aujourd’hui, des boitiers TNT HD, enregistreur, double Tuner et compatible canal Play qui ont également accès au service de Replay en étant connecté au Web sur des prix qui vont de 150 à 300 Euros en général.

N'oublions pas non plus les fameuses TV connectées qui deviennent où vont devenir très rapidement les principales concurrentes de nos décodeurs en offrant directement le même genre de services.

Lorsque l’on regarde ce qui se passe au niveau des offres mobiles où les offres sans engagement semblent avoir de plus en plus de succès, ou au grès des nouveauté les clients n’hésitent plus à changer d ‘opérateur aussi souvent que nécessaire en fonction de leurs envies, ce qui retient encore les clients sur les parties ADL sont les offres liées ADSL + TV.

Difficile de savoir exactement combien de clients sont passés d'offres classiques à des offres Low-cost, mais c'est un fait que les opérateurs sont bien forcés de prendre en compte, dans le cas de SFR, les séries Red et Joe Mobile en sont la vitrine.

Pour en terminer avec les mobiles, sachez que plusieurs études sont apparues ces derniers jours, montrant que le marché des acheteurs de Smartphone est arrivé à saturation (on pouvait s'y attendre), il faut entendre par là que contrairement aux études diverses et variées de ces dernières années, la fabricants savent maintenant qu'il va devenir de plus en plus difficile de vendre des smartphones haut de gamme qui engrangent de très grosses marges. En effet le réservoir de clients potentiels restant sont des personnes qui jusqu'alors avaient des mobiles classiques, et que maintenant ils changent par obligation leur téléphone mobile sans avoir nécessairement besoin du derniers smartphone à la mode, et comme il n'y a pratiquement plus que des smartphones en vente, ces clients vont sur de l'entrée de gamme et ne comptent pas investir sur des trucs à plus de 100 €.

Compte tenu de cette évolution (TV connectées et boitiers multimedias à moindre frais) ? On peut se poser la question du type d'abonnement ADSL dont nous avons besoin, de nouveaux opérateurs comme celui qui héberge n9ws, proposent des offres ADSL qui peuvent être intéressantes, pour autant ne vous attendez pas à des prix cassés mais à des offres de services qui peuvent être un critère de choix, à l’heure ou l’on parle Cloud dans tous les sens et qui de plus sur son offre de base propose les appels gratuits vers les portables.

Autant de pistes qui méritent au minimum réflexion, alors que le petit monde des opérateurs ADSL semble endormi, avec des tarifs assez similaires qui n’offrent en réalité plus de concurrence, c’est pourquoi il est important de regarder les services associés aux offres proposées, seul critère pouvant éventuellement faire la différence.

Coté informatique, on apprenait par « Distributique » que désormais 90% des entreprises en France ont fait le choix du logiciel libre au moins pour les suites bureautiques, avec en tête « Libre Office » qui est certainement actuellement le projet le plus aboutit et qui offre une réelle compatibilité avec la suite bureautique de l’éditeur de Redmond.

Une tendance qui s’accélère, du fait du coût des licences, mais également des dernières évolutions qui obligent à louer au mois ou à l’année la suite bureautique la plus populaire qui désormais réside sur Cloud, avec tous les problèmes de sécurité qui peuvent y être liés.

Un autre éditeur bien connu de logiciel de retouche photo a également fait le même choix qui conduit également les clients à chercher d’autres solutions.

Evolutions, évolutions encore, il va falloir commencer à oublier nos disques durs, de plus en plus de machines vont être vendues avec des SSD, là encore si les performances sont en général au rendez vous, en revanche il n’y a pas d’outils vraiment efficace aujourd’hui pour les dépanner, il nous faudra donc multiplier les sauvegardes.

Héritage direct du monde des tablettes matériel comme systèmes d’exploitation convergent de plus en plus, mais rien ne dit que cette tendance se poursuivra, car elle a ses limites, principalement liés aux besoin dans le monde graphique, il est difficile aujourd’hui encore de tenter de se passer d’une souris ou d’un stylet.

Rappel saisonnier, principalement cette année où les orages semblent partis pour être fréquent, je vous rappellerai que la meilleur des protection concernant votre matériel informatique et autre est encore de le débrancher en votre absence, ce qui vous évitera tout désagrément à votre retour de vacances.

Bien entendu à la rentrée notre attention sera portée sur l’activation du VDSL2, et si vous habitez en Dordogne ou en Gironde et que vous avez déjà le VDSL 2 de SFR activé chez vous, venez nous faire profiter de votre expérience sur les forums.

Au nom de toute l’équipe de n9ws, je vous souhaite de très bonnes vacances !


doc mac

Rédacteur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également