Télécom

Editorial mars 2012

Image

Les fournisseurs d’offre mobile en France n’ont pas peur du ridicule, après le lancement des offre de Free, ils n’ont rien trouvé de mieux que de tenter d’intimider leur concurrent par voie juridique... On voit parfaitement à quoi servent leurs juteux bénéfices.

Pire encore cette affligeante vidéo de Patrick Asdaghi parue il y a peu sur le site 01.Net, voir ici

Bien entendu je ne parle ici que du discours marketing qui a été hautement critiqué par les internautes et en aucun cas de Mr Patrick Asdaghi pour lequel je n'ai que du respect, d'autant que la situation actuelle doit très fortement compliquer sa tâche...

 

Argumentaire purement marketing et totalement scandaleux qui montre que SFR cherche par tout moyen à continuer dans ses offres hors de prix et totalement embrouillées.

On sent dans cette vidéo, l’embarras réel de SFR devant une situation partie pour lui échapper faute de réaction adaptée aux besoins des clients.

On notera que Orange dont 01.Net avait également demandé ses impressions sur l’arrivée de Free à eu pour une fois une saine réaction en déclinant l’invitation, ce qui est compréhensible puisque les offres SFR et Orange sont globalement identiques au niveau tarifaire et de l’‘embrouille dans les offres...

Tout est bon pour ne pas s'aligner sur les grilles tarifaires de Free et pendant ce temps là, les clients petit à petit s’en vont vers d’autres horizons, chaque fois que leur fin d’abonnement le leur permet.

Pire encore, les dernières offres mobile de SFR annoncées à grand fracas, prouvent la volonté de l’opérateur de continuer sa politique tarifaire absurde, en rajoutant au labyrinthe des offres totalement incompréhensibles des forfaits aux tarifs toujours aussi élevés.

Et ce que je craignais dans mon dernier édito semble en marche, effectivement un certain nombre de clients en profite également pour faire basculer leur abonnement ADSL vers Free pour bénéficier d’un tarif encore plus avantageux pour leur offre mobile, ce qui est parfaitement compréhensible en cette période économiquement difficile.

En effet, les principaux opérateurs ne pensent qu’à offrir de nouveaux services toujours facturés plus cher, mais est-ce bien là, la demande des clients? pas si sûr...

On touche ici la limite de la pub et du marketing qui sait si bien créer les envies, mais les réalités sont là, à force de vanter la 3G et de faire envie à une population qui n’avait pas toujours les moyens financiers d’y adhérer, l’arrivée de Free est tombé comme un OVNI sur un champs de marguerites.

Pourtant si il y a un domaine dans lequel SFR dispose d’une qualité de service reconnue, c’est bien l’adsl, mais à force de pratiquer des tarifs mobile et même ADSL qui de nos jours sont trop élevés, avec le temps et sans réaction de la part de SFR, ce n’est pas que la partie mobile qui risque d’en pâtir, mais également le nombre d’abonnements ADSL qui très probablement finira par descendre en flèche.

Certains diront que tout le monde veut tout pour rien, d’autres parlent d’entente entre opérateurs, dans ces deux cas de figure, il est bon d’analyser plus finement la situation.

Ce qui est vrai, c’est que les clients payent leurs abonnement bien trop cher depuis des années et donc la situation actuelle n’en est que la conséquence.

Si les opérateurs avaient des le départ proposé des offres de forfaits abordables, il aurait été bien plus compliqué pour Free d’arriver sur le marché du mobile.

Au contraire, les offres de Orange et SFR par exemple ont toujours pratiqué une politique commerciale élitiste avec comme seul argument «nous, nous avons le service en plus» et de fait, il y a peu de différence entre les tarif mobile Orange et SFR, delà à dire qu’il y a «entente entre opérateurs» ça y ressemble très fortement, mais sans preuve difficile à dire, au minimum, il est clair que les principaux opérateurs s’observent et sont dans la cours de ceux qui aiment faire plaisirs à leurs actionnaires au détriment des clients.

Mais revenons à l’ADSL SFR, attendez-vous en mars à voir venir de nouveaux services «Replay», le site n9ws s’en fera l’écho le moment venu, et certainement d’autres annonces à prévoir.

n’hésitez pas à donner vos avis à la fois sur le contenu de cet édito, mais également sur les dernières annonces de SFR.

Prochain édito en Mai


doc mac

Rédacteur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également