Télécom

La fibre SFR arrive au Grau-du-Roi

Image

WiGard, le réseau Très Haut Débit du Département couvre déjà 65% des prises de la commune pour une commercialisation fin mars. Il connectera à la fibre 257 000 entreprises et foyers d’ici 2022. Le réseau en fibre optique jusqu’à l’usager, qui concerne 305 communes du département, a débuté en 2019 pour une durée de 45 mois. Les premières prises FTTH sont déjà en cours de déploiement. Ce réseau, destiné à garantir à 100 % des Gardois un accès au Très Haut Débit (THD), permettra à chacun de souscrire l’abonnement qu’il souhaite auprès du Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix.

C’est un projet d’envergure pour lequel le Président du Département Denis Bouad a fait le choix de ne pasfaire contribuer financièrement les communes et ainsi, ne pas pénaliser celles qui sont fragiles. Un choix que seuls 12 Départements ont fait. Un choix en faveur de la solidarité territoriale pour réduire la fracture numérique.

SFR FTTH, filiale d’Altice France, a été choisi pour construire et exploiter ce réseau pour une durée de 25 ans. Il s’agit d’un investissement majeur pour le développement du territoire, qui représente un montant de 340 millions d’euros, dont 210 millions d’euros sur les 45 premiers mois, phase de construction du réseau.

Sur le Grau-du-Roi, plus de 13 000 logements et entreprises sont d’ores et déjà raccordables et pourront bénéficier des avantages de la Fibre.
Dès la fin du mois de mars, plus de 10 000 logements et entreprises pourront s’abonner aux offres fibre des opérateurs qui sont déjà clients du réseau.

Grau-du-Roi : la commune où le déploiement de Wigard est le plus avancé !

Le raccordement des prises FTTH a été essentiellement réalisé via les réseaux souterrains existants. Avec 65% de prises déployées (sur environ 20 000 prises de la commune), le Graudu-Roi est la commune la mieux couverte aujourd’hui, en nombre total de logements et entreprises, par le réseau WiGard.

Le déploiement de la fibre optique est réalisé, en parallèle du réseau téléphonique historique, au moyen des infrastructures existantes qui sont composées de conduites enterrées, de poteaux ou de façades d’immeubles. Au Grau-du-Roi, le déploiement a été réalisé essentiellement par les réseaux souterrains existants. Il se poursuit aujourd’hui sur les zones de la commune avec des déploiements en façades et des déploiements en aérien.

Des interventions en façades d’immeubles en cours

Par soucis d’efficacité, l’opérateur d’infrastructure Gard Fibre, filiale de SFR FTTH, en charge du déploiement du réseau, recommande à sessous-traitants de privilégier, partout où cela est possible, des implantations « à l’identique », strictement calquées sur l’existant.

Concernant lesfaçades d’immeubles, cela se traduit par une implantation « à l’identique » des câbles et des boitiers à proximité immédiates de ceux existants. Conformément à la loi pour l’Evolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique (ELAN), Gard Fibre a informé Monsieur Crauste, Maire du Grau-du-Roi, par courrier de son intention de déployerson réseau de fibre optique. Il peut donc mettre en œuvre immédiatement les travaux permettant aux Graulens d’accéder aux bénéfices de la Fibre.


Romain

Administrateur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également