Télécom

Le département du Rhône a signé une convention de programmation et de suivi du déploiement de la fibre optique avec Altice-SFR

Image

Une actualité qui date du mois d'avril mais qu'il est important de noter : le département du Rhône a signé une convention de programmation et de suivi du déploiement de la fibre optique avec Altice-SFR.

Fin avril, Stéphane Bouillon (Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes) représenté par Pierre Castoldi (Sous-Préfet du Rhône), Christophe Guilloteau (Président du Conseil Départemental du Rhône), Daniel Faurite (Président de la Communauté d'Agglomération de Villefranche-Beaujolais-Saône), Daniel Paccoud (Président de la Communauté de Communes du Beaujolais-Pierres-Dorées) et Pierre-Jean Zannettacci (Président de la Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle) ont signé avec Arthur Dreyfuss (Secrétaire Général de Altice-SFR) une convention qui permettra à l'opérateur Altice-SFR de déployer sur ses fonds propres la fibre optique sur le territoire de la Collectivité.

Cet accord prévoit le déploiement de la fibre optique FTTH (Fiber To The Home, soit jusqu'à l'abonné) pour 39 400 logements et locaux professionnels répartis sur 53 communes de la Communauté d'Agglomération de Villefranche-Beaujolais-Saône, la Communauté de Communes de Beaujolais-Pierres-Dorées et de la Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle :

12 communes sur la Communauté d'Agglomération de Villefranche-Beaujolais-Saône : Blacé, Cogny, Denicé, Jarnioux, Lacenas, Montmelas-Saint-Sorlin, Rivolet, Saint-Cyr-le-Chatoux, Saint-Julien-en-Beaujolais, SallesArbuissonnas-en-Beaujolais, et Ville-sur-Jarnioux.

26 communes sur la Communauté de Communes du Beaujolais-Pierres-Dorées: Alix, Amberieux, Anse, Bagnols, Belmont-d'Azergues, Charnay, Chasselay, Chatillon-d’Azergues, Chazay-d'azergues, Chessy-Les-Mines, Civrieuxd'azergues, Frontenas, Lachassagne, Le Val d’Oingt, Le Breuil, Légny, Les Chères, Lozanne, Lucenay, Marcillyd'Azergues, Marcy, Moiré, Morancé, Pommiers, Porte Des PierresDorées, Saint-Jean-Des-Vignes et Theizé.

15 communes sur la Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle : Bessenay, Bibost, Bully, Chevinay, Dommartin, Eveux, Fleurieux-Sur-L'Arbresle, L'Arbresle, Lentilly, Sain-Bel, - Saint Germain-Nuelles, Saint-Juliensur-Bibost, Saint-Pierre-la-Palud, Savigny et Sourcieux-les-Mines.

Le nombre de logements pouvant bénéficier de la fibre sera de 7 500 foyers d’ici la fin de l’année 2018. Le déploiement se poursuivra ensuite sur 2019 pour proposer la vitesse et la performance du Très Haut Débit à 24 300 logements et locaux professionnels des zones concernées par la Convention. La totalité des 39 400 adresses sera desservie par la fibre en 2020.

Quincieux, une 54ème commune située sur le territoire de la Métropole de Lyon, profitera également de ce déploiement.


Image

Romain

Administrateur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également