Télécom

L’Edito de Doc Mac Octobre 2007

Image
Sonate d’automne au coeur de n9ws

C'est le premier jour de chaque mois que nous nous retrouverons ici pour un Edito sans concession qui passera à la lorgnette des événements marquants, des faits ou simplement une inspiration de l'air du temps sur les technologies liées à Neuf ou qui tournent autour de la planète Neuf.

Au moment où vous lirez ces lignes, le logo n9ws fait toujours l'objet d'un concours jusqu'au 12 octobre et qui aura pour aboutissement un nouveau look pour votre espace favori, signe d’une belle vitalité créative des Neufnautes qui fréquentent notre forum dont vous pouvez voir les créations ici

En visitant ce post on remarque clairement les tendances des Neufnautes, du Style Neuf Cegetel en passant par un look Vista ou ceux qui conservent l'aspect original du logo en le faisant doucement évoluer, il y en a pour tous les goûts.

C’est à ce genre de chose que l’on remarque l’attachement que chacun porte à un espace sur le Web.

Il faut dire que notre forum par son indépendance de Neuf Cegetel, quoi qu’en disent certains, a su trouver sa vitesse de croisière en construisant peu à peu une ambiance solide et amicale avec les hotliners de Neuf ainsi que les internautes.

Bien entendu, tout est perfectible, chez Neuf Cegetel comme chez les autres FAI, mais cet esprit d’entraide communautaire a un aspect bien particulier que d’ordinaire nous n’avons la possibilité de trouver que dans les communautés Windows, Mac et Linux.

Sans doute l’arrivée de la NB4 a bouleversé en partie les choses dans notre sens, capable de gérer une quantité de choses impressionnantes compatible réseau filaire et prêt pour le futur câblé qui envahira petit à petit nos maisons, reléguant la paire de cuivre au musée.

_separation_


Car demain, c’est à dire pour certains dans quelques mois ou quelques années, le cœur de notre vie numérique passera par la fibre optique (ADSL, TV, TELEPHONIE) et nombre de services encore inconnus aujourd’hui qui viendront se greffer dessus.

Neuf est incontestablement en avance sur ses concurrents dans ce domaine, il suffit de se connecter sur le forum PAUBC pour constater que Neuf Cegetel a mis le paquet sur ces nouvelles technologies.

Bien entendu vous y verrez quelques erreurs de jeunesse, mais rien de bien important en comparaison de la vitesse TGV proposée qui tient largement ses promesses.

Cependant, il semble que l’arrivée du FTTH puisse être assez longue. En effet Neuf ne communique qu’au moment de l’ouverture du service fibre, il est impossible de savoir à l’avance quelle ville sera la prochaine.

Pourtant il est grand temps de muter, le réseau filaire est saturé, imaginez les petits bouts de fils de cuivre qui se trimbalent dans un DSLAM pour vous servir des données numériques lourdes comme la téléphonie (VOIP et la TV) par-dessus les services ADSL et courriers électroniques… c’est un peu comme faire porter un poids de 100 Kilos sur le dos de votre adorable petit chat.

Autre problème, la paire de cuivre montre chaque jour ses limites, il suffit d’être un peu éloigné ou trop près d’un DSLAM pour que les problèmes commencent. Là encore, Neuf comme ses petits copains ne peut pas faire grand chose, d’autant que la qualité des lignes posées à l’origine par FT est de qualité variable d’un quartier à l'autre.


Nous ne sommes pas égaux devant l’ADSL,
Saint Internet priez pour nous,
Que les services TV soient de bonne qualité et partout,
Que mon modem ne me lâche pas,
Et que sœur VOIP arrête de jouer au yoyo surtout lorsque je suis en DT.


Cette petite partie résume de manière non exhaustive les principaux problèmes rencontrés par les internautes ici ou chez les concurrents de Neuf Cegetel.

La réalité est qu’il y a trop d’intervenants entre le FAI et le lieu où se trouve votre répartiteur et que pour le moindre problème un ticket doit être émis, puis validé, puis transféré, et enfin un ordre est donné à tel ou tel service en fonction du problème rencontré.

Pour l’heure s’abonner à Internet n’est pas une mince affaire, il est préférable de passer par un professionnel plutôt que de s’engager seul dans l’aventure ADSL (si vous n’êtes pas un expert), en cas de pépins, vous aurez au moins la chance d’être accompagné dans vos malheurs.

Mais tout ce dont je vous parle ici fera bientôt partie de la préhistoire, car avec l’arrivée de la fibre, chaque opérateur sera enfin totalement maître de la totalité de ses cartes où presque, la maintenance en sera grandement simplifiée et la plupart de ces problèmes oubliés.

Il faudra à ce moment-là que n9ws trouve de nouvelles voies, car les besoins des internautes seront quelque peu différents.

Il ne sera pas trop compliqué pour nous d’évoluer vu le nombre important de personnes qui sont ou arriveront dans le cercle des modérateurs, hotliners, rédacteurs et autres qui n’hésitent à faire bouillonner leurs petits cerveaux pour en sortir l’élixir d’un avenir radieux.



A ce jour les problèmes de téléphonie et Tv dans le 42,19,72,49 et le 87 sont en cours de résolution

Certains abonnés dans les départements 49 et 72 ont de nouveau accès aux services téléphonie et TV.

Lorsque les services reviennent si vous constatez une dégradation de la téléphonie au bout de quelques heures, redémarrez votre Neuf Box, dans la plupart des cas cette simple manipulation suffit.

On regrette que Neuf Cegetel ne propose pas à toutes les personnes qui ont eu ces problèmes pendant plus d’un mois de proposer automatiquement réparation du préjudice.

De nombreuses personnes au chômage par exemple ont été obligées d’appeler sur leurs portables faisant exploser leurs forfaits, passons également sur la hotline injoignable dans certains cas…

Bien que certaines personnes aient envoyé un courrier à Neuf Cegetel, à ce jour rien n’est prévu, avec de telles méthodes c’est l’image de l’entreprise qui risque d’en pâtir ce qui est déplorable d’autant que le personnel de Neuf Cegetel à prouvé à maintes reprises sur nos forums la qualité de son travail.

J'ai mis en place une pétition pour les cas résolus dans les départements concernés à cette adresse

En attendant si vous rencontrez toujours ce problème de téléphonie dans les départements 42,19,72,49 et le 87 Continuez à vous enregistrer ici


Doc Mac

Je vous donne rendez-vous le premier novembreL’Edito de Doc Mac Octobre 2007 pour un nouvel édito.

Doc Mac

Rédacteur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également