Télécom

Les 10 ans du Décodeur TV Classique Netgem

Image

Il y en a eu des Netgem... et il y en a toujours !

Que de souvenirs sont associés aux décodeurs TV Netgem.

On se limitera néanmoins pour la cohérence de l'étude à ceux loués par N9uf Telecom puis N9uf Cegetel puis SFR puis Numericable-SFR et enfin SFR.

C'était en octobre 2004.
N9uf Telecom lançait le Décodeur TV Netgem 6600.
Il sera connu sous l'appellation Décodeur TV Netgem.
C'était l'ancêtre du Décodeur TV HD Classique Netgem actuel.

L'ADSL était arrivé au tout début de l'été 2000 dans la contrée reculée où je réside.
J'étais passé à l'ADSL en 512/128 (le premier qui rigole prend ma main dans la g....e !) à la rentrée 2001.
Un superbe modem rectangulaire blanc ECI (le même qu'à la boîte qui payait pourtant son accès (soi-disant) " pro " beaucoup plus cher) avec Netissimo de France Telecom et ... PAS Wanadoo (malgré le forcing de la préposée de France Telecom pour me " fourguer " Wanadoo).
Ce sera Nerim qui me permettra l'accès à Internet.

Nerim, FAI/ISP professionnel (mais acceptant à l'époque la clientèle des particuliers) irréprochable ne proposant pas de service d'IPTV (logique), je déménage en 2005 chez N9uf Cegetel en dégroupage partiel (on n'est jamais trop prudent) avec une Trio 3C et un Décodeur TV Netgem 6600.
La TV par Internet (on dira plus tard l'IPTV pour la distinguer de l'OTT), magique, non ?

La Trio 3C sera remplacée par une Trio 3D et ce sera en 2006 le grand saut vers l'inconnu avec le dégroupage total (au revoir, au revoir France Telecom !) et Canalsat par ADSL tant qu'on y est !

Ce sera seulement plus tard après 2008 et le rachat de N9uf Cegetel par SFR (je sais, le rachat a eu lieu en 2007 mais ses effets visibles se sont manifestés en 2008) que la Société française du radiotéléphone me gratifiera (gracieusement) d'une NB4 à façade blanche estampillée « neufbox SFR » (je n'ai donc jamais eu de NB4 à façade bleue marine estampillée « N9uf ») (regrets éternels) et d'un superbe Décodeur TV HD Netgem 7600 (devenu « Décodeur TV HD » pour le diférencier du « Décodeur TV » en version 6600) suite à la défaillance du Décodeur TV Netgem 6600 après plusieurs années de bons et loyaux services.

Sauf que... le Décodeur TV HD Netgem était déjà sorti depuis plus de deux ans !

C'est en effet il y a dix (10) ans de cela que SFR commercialisait en août 2006 le Décodeur TV HD Netgem 7600 sous l'appellation « Décodeur TV HD ».
Et que l'âge moderne de l'IPTV était lancé.
Le décodeur TV était à la pointe puisque déjà équipé d'un tuner TNT HD à l'époque (et d'une prise HDMI !) !

Le décodeur TV sera aussi proposé en version 7680 avec disque dur interne (de 80 Go) avec un surcoût mensuel d'abonnement.
Il peut donc gérer un disque dur interne ou un disque dur externe mais aussi un disque dur interne et un disque dur externe (sur lequel il est possible d'enregistrer).

On le sait peu mais le Décodeur TV HD Netgem est aussi parfaitement compatible avec la fibre optique sur le réseau fibre optique de SFR.
Le couple NB5 (la NB4 en version fibre optique pour simplifier) (bien que les puristes ne manqueront pas de me faire remarquer qu'il a existé un modèle de NB4 adapté à la fibre optique) et Décodeur TV HD Netgem gèreront les premiers flux Fibre et Fibre HD.

On ne reviendra pas sur la sortie en novembre 2010 du calamiteux Décodeur TV Evolution Sagem ou Cisco destiné à remplacer le Décodeur TV HD Netgem (mais qui n'y est toujours pas arrivé aussi bien en terme quantitatif que - surtout - en terme qualitatif) que certains ont affublé du qualificatif de « Décodeur Régression » (et s'il n'y avait que des régressions, ce serait un moindre mal ...).

Persévérant dans l'aveuglement, les directions successives de SFR (y compris les deux dernières directions Altice / Numericable de Messieurs Denoyer / Drahi et Paulin / Combes ont privilégié le Décodeur TV Evolution en ADSL et en fibre optique.
Combien de clients perdus à cause du bousin (surtout quand on le compare à la Freebox Révolution sortie un mois plus tard en décembre 2010 !) ?

Sauf que... le Décodeur TV HD Netgem n'avait pas dit son dernier mot.

Il sera rebaptisé « Décodeur TV Classique » par la dernière direction Vivendi de SFR pour le différencier du « Décodeur TV Evolution » et en faire un produit d'entrée de gamme pour les offres ADSL.

Il sera mis fin à sa commercialisation (location devrait-on écrire) dans le courant de l'année 2015 sans que rien d'officiel ne soit annoncé.
Des indices permettaient de le penser car certains clients équipés victimes d'une défaillance de leur décodeur TV après de nombreuses années de bons et loyaux services sans faille recevaient un Décodeur TV Evolution à la place (le choc !).

Le crépuscule du Décodeur TV Classique Netgem ?

Que nenni !
Voilà que, dès la fin de l'année 2015, la direction Altice / Numericable de SFR ne semble plus capable de livrer des Décodeurs TV Evolution à ses clients.
SFR victime de son succès ?
On va dire ça comme ça (mais on n'en pense pas moins !).

C'est le 30/03/2016 que le coup de tonnerre (particulièrement discret) retentit.
Le Décodeur TV Classique Netgem fait son grand retour comme entrée de gamme avec service TV avec décodeur TV des offres ADSL de SFR.
Et est toujours là depuis (le SAV semblant à nouveau assuré sur le décodeur TV).

Increvable Décodeur TV Classique Netgem !


stealth

Rédacteur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également