Les appareils connectés prennent le pas sur les PC !

Image

Les appareils connectés prennent le pas sur les PC

Depuis ce matin c’est officiel, les pertes de parts de marché , d’AMD, Intel, Microsoft, HP et pas mal d’autres ... Sont imputables à nos changement de mode de consommation, aujourd’hui en effet, les appareils connectés sou Androïd ou iOS tiennent la vedette et le très sérieux cabinet d’analyse Gfk, prévoient que «tablet» et «Smarthone» devraient croître de 140% en cette année 2012.

On tient là certainement un des éléments expliquant la guerre des prix sur les offres mobile; en effet si ces petits gadgets hors de prix, devenus au fil du temps indispensables ne permettent que de se connecter en WIFI ou 3G/4G, il est facile d’imaginer les application de ces produits, prenons par exemple les iPad que l’on retrouve de plus en plus pour assurer les tâches quotidiennes de commerciaux, médecins, architectes, ayant pour eux la facilité d’utilisation en bureautique et le poids plume.

La guerre des tarifs mobile pour les «smartphone» ou des accès 3G pour les «tablet», ne fait que commencer, en effet on imagine assez mal les clients professionnels tout comme les clients normaux payer des sommes faramineuses par mois comme c’est le cas actuellement chez la plupart des opérateurs, les offres low-cost restant trop limitées pour une utilisation dans un cadre totalement professionnel.

De ce fait, la restructuration en cours chez SFR n’est probablement qu’un début, faire face aux exigences technologiques de demain,passe nécessairement par une restructuration globale de nos FAI qui devront faire face à deux éléments essentiels, poursuivre la recherche et l’investissement, tout en offrant des prix raisonnables à leurs clients.

Mais il ne faut pas penser que nos «Smartphone» et «tablet» ne peuvent pour le moment totalement rivaliser avec un ordinateur, constatons simplement que le renouvellement d’un ordinateur, passe désormais après l’achat de ces nouveaux outils qui restent un complément et touche principalement le juteux secteur des ordinateurs portables qui au fil des avancées technologiques auront de plus en plus de mal à trouver leur place.

Dans le marché des «smartphone» et «tablet» ce sont les outsider d’hier qui sont les stars aujourd'hui à savoir Androïd et iOS, Microsoft étant arrivé bien trop tard sur ce segment et n’arrivant pas à convaincre au fil des version de son OS mobile. Son accord avec Nokia étant une preuve flagrante vu la désaffection des clients face à cette marque depuis l’embarquement dans leurs mobiles de Windows mobile.

Sur le marché des ordinateurs, il en va de même, bien que Windows soit toujours en tête, Le monde linux avec Ubuntu, Mint et quelques autres, prend de plus en plus d’importance, Apple fait une légère percée, principalement avec ses iMac et son Macbook  Air, mais est freiné par une politique tarifaire bien trop élevée.

Nous arrivons vers la fin de l’année 2012, il suffit de lire la presse spécialisée régulièrement pour constater que l’année 2013 sera riche en rebondissements dans le monde numérique desl  FAI, la communauté SFR reste accrochée à une revente inéluctable, là encore il est assez probable que nous ayons quelques surprises, bonnes ou mauvaises, mais seul l’avenir nous le dira

Artiicle très détaillé à lire sur le site de l'Expansion ...


doc mac

Rédacteur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également