Logiciel

Liste de logiciels 3D

Image

L'impression 3D est un procédé très pratique dans la conception et la fabrication de pièces plus ou moins complexes. Mais avant d'imprimer quoi que ce soit avec l'imprimante, il est impératif de disposer d'un modèle numérique dont la création requiert l'usage d'un logiciel de conception 3D. Il y aura alors l'embarras du choix vu qu'il en existe un bon nombre sur le marché. Voici une liste de quelques-uns parmi les plus intéressants pour choisir le bon logiciel 3D.

SolidWorks

Il s'agit certainement d'un des logiciels les plus populaires en termes de modélisation 3D. SolidWorks est un logiciel de conception assistée par ordinateur destiné surtout aux professionnels, notamment dans le secteur industriel et en impression 3D métal, vu qu'il peut être utilisé dans la réalisation de pièces mécaniques. Ses différentes fonctions lui permettent d'être utilisé tout aussi bien par les concepteurs que les designers. Disponible sur Windows, SolidWorks est un logiciel payant, mais il est possible d'obtenir une licence pour étudiants.

Meshmixer

Meshmixer est un logiciel de de conception gratuit permettant de travailler directement sur des modèles 3D déjà existants afin d'en créer de nouveaux. L'une de ses principales caractéristiques est qu'il dispose d'une partie destinée entièrement à l'impression 3D. il est alors possible de prévoir les moindres détails et de prévenir les éventuels erreurs de conception. Utilisable par des utilisateurs intermédiaires, Meshmixer est disponible à la fois sur Windows, Mac et sur Linux.

Rhinoceros 3D

Rhinoceros 3D est un logiciel de modélisation pour les professionnels et les utilisateurs intermédiaires. Il se démarque notamment par sa géométrie inhabituelle. En effet, contrairement aux autres logiciels 3D qui reposent sur un système de maillages et de polygones, il permet d'éditer des courbes très précises. Par conséquent, il est possible d'obtenir des modèles avec un niveau de détail beaucoup plus précis qu'avec les autres logiciels, ce qui le place parmi les meilleurs logiciels 3D. Rhinoceros peut être installé à la fois sur Windows et sur Mac.

SketchUp Make

Sketchup Make est un logiciel de modélisation 3D parmi les plus faciles à employer. Ses fonctions intuitives en font un excellent programme pour les débutants souhaitant apprendre la CAO. Il a été destiné initialement pour les architectes grâce à sa grande capacité à gérer les modèles très aiguisés. Néanmoins, son système de plug-ins permet de travailler dans de nombreux autres domaines de l'ingénierie. Les modèles conçus peuvent être utilisés ensuite en impression 3D ou en usinage cnc. Sketchup Make peut tout aussi bien être installé sur Windows que sur Mac et il en existe une version gratuite.

Fusion 360

Fusion 360 est un logiciel en ligne qui permet de rassembler différents concepteurs sur un même projet. Il permet à la fois de concevoir, de tester et de fabriquer les modèles 3D. Ainsi, ce programme offre une grande facilité en termes d'impression 3D. il est réservé à des utilisateurs professionnels disposant d'une certaine maîtrise en modélisation 3D. Fusion 360 est un logiciel payant disponible sur Mac et sur Windows.


Romain

Administrateur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également