Internet

MJM Graphic Design : avis et présentation de l'école

Image

MJM Graphic Design est une école privée des métiers de l’image et du design fondée en 1979 et présente dans 7 campus en France : Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Afin de réaliser sa vision professionnalisante de l’enseignement de la création, MJM emploie un corps professoral exclusivement composé de professionnels en activité, désireux de transmettre leur savoir-faire et leur expérience du secteur. Ainsi, les étudiants bénéficient d’une formation au plus près de la réalité du terrain et des besoins des entreprises, ce qui booste leur employabilité. De plus, des conférences, des Workshops et des concours conçus en étroite collaboration avec des entreprises ou des médias sont régulièrement organisés en complément des cours. Le but est de nouer des liens étroits avec les professionnels du secteur et de préparer les étudiants à être opérationnels dès l’obtention de leurs diplômes. Découverte !

Quelles sont les formations dispensées par MJM Graphic Design ?

Etudiant en recherche de formation

MJM Graphic Design a pour vocation de former les futurs professionnels de métiers de l’image et du design à travers des formations artistiques qui mettent l’accent sur l’ouverture d’esprit, ainsi que les connaissances techniques et pratiques qui sauront répondre au mieux aux besoins des entreprises du secteur. Par conséquent, l’ensemble des cours dispensés dans les campus de l’école sont exclusivement dispensés par des professionnels en activité, spécialisés dans leur domaine, ce qui contribue à apporter un regard théorique et pratique aux étudiants sur les métiers concernés. En effet, les cours dispensés sont composés de 30% de théorie et 70% de pratique. En outre, l’école propose des cours en alternance pour donner la possibilité aux étudiants de combiner enseignement théorique et expérience pratique.

MJM Graphic Design a deux pôles de formations. Le premier est consacré aux métiers de l’image, et le second aux métiers du design :

Les métiers de l’image :

  • Atelier préparatoire;
  • Infographie;
  • Communication visuelle;
  • Webdesign;
  • Motion design;
  • Animation 3D;
  • Montage vidéo / effets spéciaux;
  • Photographie;
  • Illustration Art Digital.

Les métiers du design :

  • Stylisme – modélisme;
  • Architecture d’intérieur;
  • Décoration d’intérieur;
  • Infographie 3D;
  • Visuel merchandising;
  • E-merchandising.

En fonction du cursus choisi, l’étudiant pourra obtenir soit un Titre Certifié par l’Etat de Niveau 5 ou 6, soit un CSFP (Certificat Supérieur de Formation Professionnel). Par la suite, il aura la possibilité de de partir à l’étranger pour faire un Bachelor ou un Master, ou encore suivre des formations du digital grâce à l’école Webstart de MJM.

Accompagnement des étudiants et alternance

A MJM Graphic Design, les étudiants sont accompagnés à travers un suivi personnalisé dès leur premier entretien, et ce jusqu’à la remise des diplômes. En effet, chaque campus de l’école dispose de conseillers qui s’occupent de suivre les étudiants et de les aider à accomplir les différentes démarches, comme par exemple trouver une alternance, rédiger un CV, s’orienter… A travers cet accompagnement de tous les instants, l’école souhaite que la scolarité des étudiants se déroule dans les meilleures conditions.

Eu égard à l’alternance, MJM Graphic Design la propose, et la recommande à partir de la 2e année, pour que les étudiants puissent acquérir les compétences nécessaires à l’intégration du marché du travail une fois leur diplôme en poche. En proposant l’alternance à ses étudiants, l’école a fait le choix d’un modèle de formation professionnelle qui a fait ses preuves. En effet, l’efficacité de l’alternance qui consiste à combiner les volets théoriques aux aspects professionnels du métier est largement plébiscitée dans différents secteurs d’activité. Le parfait exemple en la matière n’est autre que l’Allemagne, qui applique le système d’alternance depuis plusieurs décennies.

MJM Graphic Design : avis des étudiants !

En parcourant les différents forums en ligne, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup d’avis sur MJM Graphic Design. Naturellement, comme c’est le cas un peu partout, on retrouve des avis négatifs sur l’école. Ces critiques sont-elles le fruit de mauvaises expériences vécues par les étudiants qui les postent, ou bien s’agit-il d’actes de vengeance de la part d’étudiants qui ne fournissent pas le travail nécessaire pour réussir leur parcours, ou s’agit-il tout simplement d’avis subjectifs et / ou biaisés ? Prenons l’exemple d’un avis négatif pour pouvoir en juger.

Une étudiante qui cherchait à intégrer l’école, qui lui paraissait intéressante par ailleurs, décide de se renseigner. Résultat des courses : on lui dit que l’école n’en vaut pas la peine car les professeurs sont des intervenants professionnels qui n’ont pas les bases pour enseigner ! Nous avons ici un cas classique d’avis subjectifs et / ou biaisé. Du côté de MJM Graphic Design, l'avis est de mettre en avant le fait que les cours soient exclusivement dispensés par des professionnels en activité, dans le but de transmettre aux étudiants un savoir-faire, une expérience du terrain qui améliore leurs chances d’employabilité. Sauf que pour certaines personnes, et nous en avons ici la preuve, cela est vécu comme un aspect négatif de la formation. Or, ce n’est pas forcément le cas. La preuve :

Excellent programme, équipe gentille et à l'écoute de l'étudiant. Profs motivés et engagés. Franchement j’hésitais entre plusieurs écoles mais un ami m'a clairement donné envie de rentrer dans cette école, et je ne suis pas déçu. Profs pédagogues, on est plus noté avec des notes mais avec des acquis de compétences, c'est à dire qu’on sort de l'école avec des connaissances et techniques très intéressantes.

Cet avis enthousiaste est d’un ancien étudiant de MJM Graphic Design qui, lui (à l’instar de beaucoup d’autres), trouve que le fait que la formation soit entièrement dispensée par des professionnels du secteur est un point positif.

C’est par ailleurs l’une des principales raisons qui poussent de plus en plus d’étudiants à choisir MJM Graphic Design. Mais ce n’est pas la seule, comme en témoignent ces quelques avis représentatifs de la majorité de ceux donnés sur l’école :

Olivier Delamarre, ancien étudiant en infographie : Une super ambiance en classe, la vie de l'école est dynamique, j'ai baigné dans l'art et la création pendant mes études à MJM, je dirige aujourd'hui le pôle de communication d'un des plus grands groupe de cosmétique.

Rudy M. ancien étudiant en animation 3D : Cette formation a été complète et très enrichissante, j'ai pu apprendre un vrai métier en ayant conscience de la réalité du marché grâce à nos professeurs qui sont des professionnels passionnés, ils aiment transmettre leurs savoirs à leurs étudiants et ça c'est vraiment important.

Laetitia Loge, étudiante en Décoration d'intérieur : Mon avis sur l'école ? J'ai tout simplement découvert un véritable intérêt pour la création d’objets, la décoration et tout ce qui touche aux peintures décoratives et artistiques… Cela fait déjà 2 ans que je suis rentrée à l’école MJM et je viens d’entamer ma dernière année en alternance dans une entreprise de conception de cuisines. Merci MJM !


Romain

Administrateur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également