Logiciel

Moyens simples pour prévenir et réparer les vidéos endommagées

Image

Les vidéos sont les aides visuelles qui nous aident à revivrede nombreux moments mémorables. Les vidéos sontégalement devenues un moyen de communication majeur, jouant un rôle essentiel dans le domaine de l'éducation, du divertissement et des médias. Les vidéos sont des fichiersimportants, les dommages à la vidéo peuvent être assezcoûteux pour l'utilisateur.

Les dommages ou la corruption vidéo sont un scénario trèsimprévisible. Cependant, vous pouvez éviter que vosvidéos deviennent la proie de la corruption en suivantquelques méthodologies de prévention. Dans la section ci-dessous, vous apprendrez des méthodes de préventionsimples pour éviter les dommages vidéo 

Comment éviter que la vidéo ne soit endommagée?

Suivez les méthodes ci-dessous pour éviter la corruption oules dommages vidéo

1. Évitez autant que possible la lecture excessive.

2. N'essayez pas de manipuler les éléments complexes lorsde l'édition du fichier multimédia source

3. Vérifiez les fichiers vidéo avant de les supprimer ou de les formater en cas de suppression ou de formatageaccidentel

4. Téléchargez complètement les fichiers vidéo

5. Ne retirez pas brusquement le périphérique de stockagependant le transfert vidéo

6. Ne modifiez pas vos vidéos depuis une application tierce non autorisée

7. Lorsque vous essayez d'ouvrir de gros fichiers vidéoavec une haute résolution, préférez toujours un lecteurmultimédia de confiance.

Ce qui précède sont les moyens mentionnés ci-dessus pour éviter les risques de corruption ou d'endommagementpotentiel d'un fichier vidéo. Dans la section ci-dessous, vous apprendrez les scénarios courants de corruption vidéo 

Causes des dommages ou de la corruption vidéo

Vous trouverez ci-dessous les scénarios courants signaléspar plusieurs utilisateurs sur un fichier vidéo corrompu ouendommagé.

1. Corruption du fichier vidéo due à l'édition

2. Des virus et des logiciels malveillants ont corrompu le fichier vidéo

3.Codecs incompatibles

4. Utilisation inappropriée du lecteur multimédia

5.       Interruption brutale de la lecture vidéo en raison de l'arrêt du système

6. Problème de synchronisation audio et vidéo

7. Problèmes d'en-tête et de pilote vidéo cassés

Si vous avez rencontré l'un des scénarios mentionnés ci-dessus, ne vous inquiétez pas. En suivant les solutions sans tracas mentionnées dans la section ci-dessous ou un utilitaire de réparation vidéo fiable comme Remo réparationoutil, vous pourrez résoudre le problème des dommagesvidéo.

Comment réparer un fichier vidéo endommagé oucorrompu

Étant donné que vous avez découvert les scénarioscourants de corruption et de dommages vidéo, dans cettesection, vous découvrirez la solution pour réparer le fichiervidéo endommagé. Vous trouverez ci-dessous différentesapproches en fonction du problème rencontré.

Notez également que même après avoir essayé toutes les solutions ci-dessous, si le problème ne se résout toujourspas, vous aurez besoin d'un logiciel de réparation vidéo. Remo réparer fichier mov est un utilitaire de réparation qui peut facilement résoudre tous les problèmes liés à la vidéosur plusieurs formats de fichiers vidéo tels que MOV et MP4

1.       Téléchargement du pack de codecs K-lite

Il est important de s'assurer que le dernier pack de codecs est téléchargé. Ce codec garantira que le lecteur vidéo peutlire les vidéos sans interruption. 

2.       Réparer le fichier vidéo endommagé à l'aide du lecteur multimédia VLC

Comme nous le savons tous, VLC est un lecteurmultimédia polyvalent et une application open source qui peut lire des fichiers vidéo qui ne sontque partiellement téléchargés. Il permetd'exécuter des fichiers vidéo légèrementcorrompus ou endommagés sans qu'il soitnécessaire de soudre le problème de corruption

·         Lancez VLC Player. Aller à "Media > Convert/Save

·         Ensuite, ajoutez une vidéo corrompue, puisappuyez sur "Convert/Save dans la fenêtreConvertir qui apparaît, parcourez le fichier de destination et cliquez sur "Start".

·         Ouvrez VLC et cliquez sur "Preferences".

·         Sélectionner "Always fix" dans le "fichier AVI endommagé ou incomplet" option et cliquez sur"Save".

·         Essayez de lire le fichier vidéo .mp4 corrompuavec VLC, il devrait fonctionner.

 

3.       En changeant le type d'extension de fichier

·         Créez une copie des fichiers MP4 ou MOV d'origine et changez le format de fichier en AVI enrenommant le fichier vidéo. (.avi)

·         Lancez le lecteur VLC et sélectionnez "Tool > Preferences > Input or Codecs".

·         Sélectionner "Always fix". Cliquer sur "Save"dans la partie inférieure du"Preferences" window.

 

4.       Mettez à jour votre carte graphique pour une sortie multimédia impeccable.

Les vidéos avec une haute résolution comme 4k, UHD, etc. nécessitent des cartes graphiques avancées pour donner une sortie vidéo fluide et ininterrompue. Si vous découvrezque votre carte graphique ne prend pas en charge la résolution vidéo requise, l'option qui reste est de mettre à niveau votre carte graphique.

Même après avoir essayé toutes les méthodologiesmentionnées ci-dessus, si vous rencontrez toujours un fichier vidéo endommagé ou corrompu, si votre vidéo restetoujours illisible en raison d'une corruption grave ou de dommages dans le fichier vidéo, il est fortementrecommandé d'utiliser l'outil Remo Repair MOV. Cet outilest capable de réparer des vidéos gravement corrompuesou endommagées et fournit un fichier vidéo sain et lisible. Il fonctionne sur un mécanisme en lecture seule, ne modifiantainsi pas le fichier vidéo d'origine.  

Conclusion

L'article ci-dessus résumait la prévention et la réparationdes fichiers vidéo endommagés. Nous vous recommandonstoujours de conserver une copie de vos précieux fichiersvidéo sur un autre périphérique de stockage. Néanmoins, même si vous rencontrez un scénario de corruption, suivezles méthodes simples mentionnées ci-dessus pour résoudre les problèmes de fichiers vidéo endommagés oucorrompus.


Romain

Administrateur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également