Télécom

Neuf Cegetel: rachète AOL France à Time Warner pour 288 millions d’Euros

Image
 

Neuf Cegetel et Time Warner ont annoncé aujourd’hui que leurs négociations avaient abouti à un accord en vue du rachat par Neuf Cegetel de l’activité Accès Internet d’AOL France, pour un montant de 288 millions d’Euros.

Dans le cadre de cette opération :
 
   * Neuf Cegetel rachètera la base de clientèle du fournisseur d’accès Internet AOL France, incluant en particulier 500 000 abonnés ADSL, ainsi que sa filiale AMSE chargée du service client (500 collaborateurs).

    * AOL fournira des services d’audience et de régie publicitaire aux portails grand public de Neuf Cegetel (www.neufportail.fr, www.cegetelportail.fr )et à www.aol.fr, qui enregistrent au total 9 millions de visiteurs uniques par mois.

 Avec cette acquisition, Neuf Cegetel renforce son statut de premier opérateur alternatif sur ses trois marchés clés : grand public, entreprises et opérateurs. Sur le marché grand public, les 500 000 abonnés au service haut débit d’AOL permettront à Neuf Cegetel d’atteindre 2 millions d’abonnés ADSL avant la fin 2006, soit un an plus tôt que prévu. Par ailleurs, en encourageant les abonnés bas débit d’AOL à migrer vers le haut débit, Neuf Cegetel devrait accélérer ses gains de parts de marché.
 

Outre l’accès Internet et AMSE, Neuf Cegetel s’est engagé à embaucher jusqu’à 140 employés d’AOL France, qui devraient remplir les postes vacants au sein du groupe. Cette structure d’opération devrait permettre à Neuf Cegetel de tirer rapidement profit de la marge générée par la base d’abonnés d’AOL, qui bénéficiera de sa structure de coûts.
 

L’opération doit recevoir le feu vert de l’autorité française de contrôle de la concurrence, qui pourrait intervenir fin octobre. Le montant de la transaction s’élève à 288 M€, que Neuf Cegetel paiera en cash avec ses ressources disponibles.
 

Une base d’abonnés élargie offrant un potentiel attractif en termes de création de valeur

 L’intégration de la base de clientèle française d’AOL devrait permettre à Neuf Cegetel, déjà fournisseur en gros de la plupart des lignes haut débit d’AOL, de bénéficier de revenus supplémentaires et d’un gain de marge brute avant amortissements du réseau reflétant le passage de sa marge de grossiste à une marge en ligne avec ses autres activités de détail.
 
_separation_
Dans l’immédiat, l’opération devrait être transparente pour les abonnés AOL (tous les abonnés haut débit sont en fait déjà connectés au réseau de Neuf Cegetel), qui continueront de bénéficier de leur accès Internet et de leur portail actuels. Fin 2006, tous les abonnés haut débit d’AOL se verront proposer des services innovants par Neuf Cegetel, tels que l’offre Neuf TV, la téléphonie mobile et TWIN notamment. Neuf Cegetel devrait ainsi être en mesure d’améliorer progressivement son revenu moyen par abonné, tout en fidélisant sa clientèle. Neuf Cegetel devrait également proposer des offres attractives aux abonnés bas débit d’AOL France, pour les inciter à migrer vers l’accès haut débit de Neuf Cegetel, considéré comme l’un des plus attractifs et innovants du marché.
 

L’accord portant également sur les services de portail, les abonnés AOL continueront de bénéficier du contenu et des logiciels AOL.
 

Un portail attractif : “AOL pour Neuf”
 

Courant 2007, AOL commencera à fournir des services d’audience, notamment du contenu éditorial. Il assurera en outre la gestion des ventes d’espaces publicitaires en ligne pour les portails de Neuf Cegetel. Le savoir-faire d’AOL, couplé à son offre de contenu et de services, devrait permettre de renforcer l’attrait des sites www.neufportail.fr et www.cegetelportail.fr, qui reçoivent chaque mois 3 millions de visiteurs uniques. Les recettes publicitaires et autres de ces portails seront partagées entre Neuf Cegetel et AOL.
 

AOL continuera à gérer son portail www.aol.fr, tout en poursuivant le développement de ses contenus et de ses services d’audience. Le portail AOL attire actuellement près de 5,5 millions de visiteurs uniques par mois

Jacques Veyrat, PDG de Neuf Cegetel, commente :« Cet accord permet à Neuf Cegetel d’atteindre avec un an d’avance l’objectif que nous nous étions fixé sur le marché grand public. En outre, tous nos abonnés vont désormais bénéficier de contenus et de services attractifs grâce au partenariat noué avec AOL. »

Dick Parsons, PDG de Time Warner Inc., déclare : « Cet accord marque la seconde étape dans le cadre de notre stratégie visant à améliorer la compétitivité et la rentabilité d’AOL Europe, une stratégie que nous mettons en œuvre à l’échelle du groupe. Une fois finalisée la cession de nos services d’accès Internet en Allemagne et en France, ainsi que les négociations en cours au Royaume-Uni, AOL s’imposera comme le premier prestataire de services d’audience en Europe. Fort de cette plate-forme solide, AOL Europe sera idéalement positionné pour développer son activité de publicité en ligne. »

Jon Miller, PDG d’AOL LLC, conclut :« Le partenariat noué entre AOL et Neuf Cegetel constitue une étape clé dans le développement des activités Internet d’AOL en Europe. AOL France bénéficie ainsi d’un partenaire hors pair et leur collaboration devrait bénéficier aux abonnés et aux utilisateurs des services en ligne de chaque entité. »

Image

mimi59

Rédacteur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également