Télécom

Nos dernières réflexions concernant la Freebox V7

Image

L’annonce officielle de la Freebox V7 se fait attendre. Promise pour le mois d’octobre dernier délai, malgré des petits buzz par ici ou par là notamment suite à la réactivation du site live.free.fr et a quelques tweets de la Mamie du Cantal (dont le rattachement à Free laisse toujours des doutes), toujours rien en vu.

Alors que le course de l’action d’Iliad en bourse a pratiquement diminué de moitié en un an, il serait pourtant bon pour l'opérateur de rassurer les investisseurs comme les clients et de tenir ses paroles.

Xavier Niel avait pourtant déclaré que cette box était en production et que la date de sa présentation était déjà fixée. Retard à l’allumage ? Affirmations fausses ? On fait le point sur ce qu'on pense savoir, sur ce qu'on espère, sur ce qui pourrait marcher.

Devialet

La principale rumeur concerne le côté Premium de la Freebox V7, avec un éventuel partenariat avec Devialet, marque connue pour son matériel Hi-Fi très haut de gamme (et inabordable). Cette rumeur tient la route car Xavier Niel est actionnaire de l'entreprise en question. Cela simplifierait les négociations et permettrait d'aboutir à une qualité audio très supérieure. Un décodeur TV en forme de barre de son pour bénéficier d'un home-cinéma Devialet ?

L'Assistant Vocal

Autre rumeur, qui pourrait être compatible avec celle ci-dessus, concerne l'intégration d'un Assistant Vocal. Qu'il soit intégré à la partie TV ou au modem (Freebox) directement, c'est une bonne piste. Orange est déjà sur cette piste avec Djingo, et les géants ont déjà une grande longueur d'avance avec Google Assistant (Google Home/Mini/Max), Siri (Apple HomePod et appareils iOS), Amazon Echo... Il est possible que Free ait, dans le plus grand secret, établit un partenariat avec un de ces géants, déjà bien avancés dans le domaine et déjà compatibles avec un très grand nombre d'appareils connectés. Créer un assistant vocal sans base solide pourrait être voué à l'échec face aux solutions déjà existantes et de plus en plus présentes dans les foyers français.

Une partie TV de la taille d'un Google Chromecast

Aujourd'hui, il est possible de diffuser du contenu 4K sur une TV avec un périphérique de la taille d'une clé USB, par exemple avec le Google Chromecast. Il ne serait pas impossible que Free ait choisi de se limiter la partie TV à un appareil similaire, sur lequel l'utilisateur pourrait envoyer le flux de son choix via son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. On peut même imaginer que le flux TV serait envoyé directement via le modem principal, lui aussi compatible avec la technologie de "cast".

La domotique

C'est la rumeur qui fait le plus parler d'elle. Mais difficile de croire que Free aurait créé son propre système / norme domotique pour rendre le foyers des abonnés "intelligent" et connecté. En ce qui me concerne, je vois plutôt une compatibilité avec les protocoles existants, comme Z-Wave, Zigbee, Bluetooth, RF-433, etc. Aujourd'hui, difficile de choisir parmi toutes ces normes, et il faut parfois jongler entre plusieurs applications pour gérer les appareils connectés. Une comptabilité multiple permettrait ainsi de gérer tout au même endroit. Et éventuellement de se passer de la nécessité de ponts pour chaque protocole. Par la même occasion, la Freebox étant en général en permanence connectée et fonctionnelle, cela permettrait aussi de gérer les appareils à distance, lorsque vous n'êtes pas chez vous. Avouez-le, un partenariat avec les plus grosses marques et protocoles (je pense à Philips Hue par exemple) pourrait être utile.

Un Netflix à la sauce Free

Dans les diverses déclarations, on a pu apprendre que la Freebox n'aurait pas simplement droit à un changement de design, mais qu'il s'agissait bien de révolutionner les usages, puisque nos habitudes changent (par exemple dans notre façon de consommer les contenus multimédias). S'agirait-il de révolutionner l'interface qui nous permet de consommer des contenus multimédias ? Mélanger TV, Radio, VOD et autres sources dans une même interface ? Lancer un "Netflix français" ? Ou intégrer l'ensemble des services similaires existants ?

Internet garantit / Agrégation de liens

Free Mobile étant un opérateur mobile à part entière, pourquoi ne pas intégrer au futur modem une puce 4G ou 5G, avec carte SIM/eSIM intégrée, pour assurer la continuité de la connexion en cas de coupure ADSL/fibre ? Et pourquoi pas envisager également un système d'agrégation de connexions, comme le propose OVH avec l'OverTheBox, pour permettre à ceux qui ont un débit limité en ADSL d'y coupler le débit d'une connexion mobile ?

L'attente est longue, et plus on patiente, plus l'annonce risque de faire "pchiiiit" si les nouveautés ne sont pas à la hauteur. Et vous, vos pronostics ?


Image

Romain

Administrateur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également