Logiciel

Nous avons testé pour vous EaseUS Todo Backup Free, logiciel de sauvegarde gratuit

Image

Malgré l'amélioration continue de la fiabilité de nos disques d'ordinateur (qu'il s'agisse d'un disque dur classique, appelé HDD, ou d'un disque SSD), il est inévitable qu'un jour, votre disque rende l'âme et cesse de fonctionner. Si cela vous arrive, et que vous n'aviez pas pris vos précautions en sauvegardant vos données, vous pouvez dire adieux à vos photos de vacances, à vos documents, à vos vidéos de famille et autres souvenirs. Et quand bien même votre disque serait invincible, qui n'a jamais supprimé des fichiers par erreur ?

EaseUS Todo Backup Free

EaseUs Todo Backup Free est un logiciel de sauvegarde gratuit pour les particuliers, permettant de protéger vos données importantes en les sauvegardant automatiquement.

Il s'agit d'un outil fiable de sauvegarde et de restauration de fichiers, de partitions, de disques et même de systèmes d'exploitation. L'avantage de celui-ci est sa sa simplicité : en quelques clics, vous pourrez facilement réaliser une sauvegarde complète et protéger vos données, sans avoir besoin de posséder des connaissances avancées en informatique.

Il fonctionne avec Windows XP/Vista/7/8/8.1/10, et ne nécessite qu'un minimum de 1 GB de RAM (mémoire vive). Il supporte les disques IDE, SATA, eSATA, SCSI, USB 1/2/3, les configurations en RAID et les disques haute capacité (jusqu'à 16 To).

La sauvegarde

Ce logiciel vous permet dans un premier temps de sauvegarder vos données de manière très simple. Plusieurs choix s'offrent à vous.

La sauvegarde du système : cette fonction sauvegarde l'intégralité du système d'exploitation, incluant les applications et ses paramètres, en en faisant une image complète.

La sauvegarde de disque : fonctionnant sur un disque dur interne ou externe (HDD ou SSD), une clé USB, une carte SD, un NAS ou tout autre type de disque, cette option crée une image du disque au niveau des blocs, vous permettant ainsi d'en faire une copie (sauvegarde) très rapide.

La sauvegarde de fichiers : ici, c'est à vous de choisir les dossiers et/ou fichiers que vous souhaitez sauvegarder, y compris les dossiers accessibles en réseau (documents, photos, vidéos, etc.).

La sauvegarde de partition : de la même manière que pour la sauvegarde de disque, qui peut posséder plusieurs partitions, vous pouvez choisir les partitions que vous souhaitez sauvegarder.

Pour ces sauvegardes, vous aurez la possibilité de choisir si vous souhaitez une sauvegarde complète, incrémentielle ou différentielle, et personnaliser les heures et les destinations de vos sauvegardes.

Le clonage (fonction Clone)

Toujours gratuitement, vous avez ici la possibilité de mettre à niveau un disque, de le remplacer et de transférer des données. Les options proposées :

Clone de disque dur : vous pouvez cloner un HDD vers un SSD, passer de MBR à GPT et inversement, migrer d'un ancien disque vers un nouveau (de plus grande taille si nécessaire).

Clone du système : vous permet de cloner ou déplacer le système d'exploitation vers un SSD, afin d'améliorer les performances de votre disque.

Clone de partition : permet de cloner une ou plusieurs partitions (sans pour autant cloner tout le disque dur) pour gagner du temps et éviter la pertes de données.

La restauration

Avoir sauvegardé vos données c'est bien, mais pouvoir les restaurer, c'est quand même mieux... EaseUs Todo Backup Free vous permettra de :

Restaurer des fichiers : en cas de fichiers ou données perdues, vous pourrez sélectionner les fichiers à restaurer.

Restaurer le système : si votre système d'exploitation montre ces signes de faiblesse suite à une action, ou s'il ne démarre plus, vous pouvez facilement et rapidement remettre celui-ci à son état initial.

Restaurer une partition / un disque : vous pourrez ici restaurer un disque entier en une seule fois, ou restaurer uniquement les partitions de votre choix.

On passe à l'essai de cet outil prometteur.

Installation

Après avoir téléchargé le fichier d'installation depuis le site d'EaseUs, lancez-le pour démarrer l'installation.

Changez la langue de l'assistant d'installation si nécessaire, puis cliquez sur "OK".

La première fenêtre de l'assistant d'installation installera par défaut la version "Free" (si vous cliquez sur "Suivant"), mais vous aurez la possibilité d'essayer la version "Home", qui permet d'augmenter la vitesse de sauvegarde et de restauration, et ajoute des fonctions supplémentaires, comme la sauvegarde et la récupération de données Outlook, l'accès au support technique gratuit, le transfert de système d'exploitation d'un ordinateur à un autre, d'activer les notifications par email, d'exclure certains fichiers de vos tâches de sauvegarde ou de restauration, et de planifier des sauvegardes en fonction d'événements.

Lisez attentivement le contrat de licence, puis cliquez sur "Accepter".

Choisissez le dossier dans lequel EaseUs Todo Backup Free doit être installé, puis cliquez sur "Suivant".

Cochez ou décochez les cases selon vos préférences, puis cliquez sur "Suivant".

Pour finir, sélectionnez le dossier par défaut où vos données seront sauvegardées. Vous pouvez laisser la valeur par défaut. Cliquez sur "Suivant".

L'installation se lance, patientez jusqu'à l'affichage de la fenêtre suivante.

L'installation est terminée, cliquez sur "Terminer" pour lancer le logiciel que vous venez d'installer.

Première utilisation

Au lancement le logiciel commence par afficher une fenêtre de chargement.

EaseUs vous propose une dernière fois de considérer le passage à la version "Home" qui inclut plus de fonctions. Cliquez sur "Plus tard" si vous souhaitez continuer avec la version gratuite, appelée "Free".

Voici désormais l'interface principale de l'application.

Première sauvegarde

Commençons par tester la sauvegarde des données contenus dans "Mes documents".

Cliquez sur "Sauvegarde de fichier" dans le menu.

Dans l'assistant de création d'une sauvegarde, cochez "Mes documents". Vous avez la possibilité de changer la destination de votre sauvegarde, pour choisir un autre emplacement, en cliquant sur "Parcourir".

Vous pourrez ainsi choisir d'enregistrer la sauvegarde de vos documents sur un disque dur externe, sur un disque réseau (NAS), ou même dans le Cloud.

Parmi les services Cloud proposés, on retrouve Dropbox, Google Drive et OneDrive de Microsoft.

Enfin, dans les options de sauvegarde, vous pourrez choisir le niveau de compression des données, séparer la sauvegarde en fichiers d'une certaine taille, configurer le chiffrement de la sauvegarde, ou encore limiter l'utilisation de votre connexion à une certaine vitesse, pour ne pas impacter vos usages habituels.

Vous pourrez également choisir la fréquence de lancement automatique de la sauvegarde (elle sera manuelle par défaut), et gérer la stratégie e stockage des images.

La sauvegarde se lance, vous pouvez suivre sa progression via le temps restant indiqué, ou via la barre de progression.

C'est terminé : si vous avez sauvegardé vos documents sur un disque différent que celui sur lequel ils sont stockés, ils sont en sécurité.

Notre avis, et les offres commerciales

EaseUS Todo Backup Free est très simple à utiliser, parfait pour permettre à n'importe quel utilisateur, peu importe son niveau en informatique, de mettre ses données en sécurité, afin de pouvoir les restaurer si nécessaire. On est jamais assez prudent quand on parle de données, tout le monde tient à conserver le plus longtemps possible documents, photos et autres souvenirs.

Rapide et efficace, simple, fonctionnel, que demander de plus ?

EaseUS propose 3 versions pour ce logiciel. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des fonctions disponibles en fonction de la version choisie.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page du logiciel sur le site de l'éditeur.


Image

Romain

Administrateur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également